Jump to content

Placebome ?


Go to solution Solved by Camlarousse,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir,

en reprenant mes cours de ssh je me suis aperçu que j’avais pas assez pris de note sur la notion de placebome, je comprend pas du tout ce que c’est.

Quelqu’un pourrait m’expliquer ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

Le placebome c'est l'ensemble des gènes (génotype) et des protéines (protéome) qui vont participer aux mécanismes biologiques permettant d'aboutir à un effet placebo.

En gros pour essayer de faire plus simple, quand tu tends à un patient une gélule avec de la mie pain dedans en lui faisant croire que c'est le meilleur antalgique du marché (ne fait pas ça hein sauf pour des essais cliniques xD), et que celui-ci va donc prendre ce "faux-médicament", le patient va vraiment ressentir des effets antalgiques alors qu'il y avait vraiment 0 principe actif dans la gélule. C'est ce qu'on appelle l'effet placebo. Maintenant tu te doutes bien que c'est pas juste la pensée du patient de "j'ai pris un bon médoc, j'ai plus mal" qui va suffire à réellement enlever la douleur. Cette pensée c'est juste le signal que tu vas donner à ton corps pour faire en sorte que tu aies un effet antalgique. Ton corps va alors cibler des gènes et des protéines qui feront en sorte de créer cet effet malgré l'absence de principe actif antalgique.

 

J'espère que c'était clair pour toi! Hésite pas à poser d'autres questions!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...