Jump to content

dynamique des fluides


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Conchituc,

Recommended Posts

saluttt

je voulais mettre la diapo que je ne comprends pas mais on me dit que c trop volumineux du coup j'ai mis un petit bout du schéma et voici ce qui était marqué (c la diapo 13/26 du Pr. Payoux) 

Autre conséquence du Théorème de BERNOULLI

- mesure de pression

p terminale = E

p latérale = E - 1/2 ρv²

p d’aval = p latérale - 0,8 ρ.v²

h1 => E

h2 => E-1/2 ρv2

 

je ne comprends pas ces appellations terminal/ latéral et d'aval par rapport à quoi ? et prq la formule de la pression est différente (je pense que c en lien avec l'appellation ?)

 

merci bcppp

fluide 3.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @azmca18 !

En fait ici on cherche à mesurer la pression dans un tuyau où un liquide circule (comme du sang dans une artère typiquement) : pour ça on fait un trou, on plante un autre tuyau et on regarde la hauteur h du fluide qui monte dans le tuyau, plus h est grand plus la pression dans le conduit est importante

Je rappelle juste le théorème de Bernoulli : E = P + h.ρ.g + 1/2.ρ.v² = cste

 

Les appellations "pression terminale/latérale/d'aval" ça correspond à l'orientation de l'ouverture du cathéter dans le conduit !

Pression terminale = l'ouverture est face au flux donc P = E (la charge)

Pression latérale = l'ouverture est vers le côté donc tu supprimes l'effet de la vitesse, on reprend le théorème de Bernoulli avec v = 0 et on trouve bien P = E - 1/2.ρ.

Pression d'aval = l'ouverture tourne le dos au flux, la j'avoue que je sais pas trop expliquer la formule mais de toute façon c'est peu probable qu'elles tombent en QCM, ce qu'il faut surtout que tu retiennes c'est que P terminale > P latérale > P d'aval

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, azmca18 a dit :

@Conchituc merci pr cette explication! donc si j'ai bien compris la p d'aval c celle qui est toute à droite sur le shéma, la terminale est tout à gauche, p latérale au milieu ? 

Oui oui, mais ne te fie pas trop au schéma.. Faut juste savoir que P aval se calcule avec Paval= P latérale - 0,8.ρ.v² 

donc faut bien différencier P latéral de la pression terminale

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...