Jump to content

Serait-ce un errata ?


Guest Stivanovitch
Go to solution Solved by david12,

Recommended Posts

Guest Stivanovitch

Bonjour, 

Colle de génome de l'an dernier : "B. Les rayonnements ionisants font partis des causes endogènes de mutations."

 

Corrigé comme faux à cause de "endogène" or, on nous a dis que beaucoup d'élément radioactifs dans notre corps (Potassium) pouvait être à l'origine de rayonnement ionisant, on suppose qu'ils sont impliqués dans l'apparition de "cancers naturels" => Quand la personne a un mode de vie sain et ne présente aucune prédisposition, aucun antécédent, aucun facteur, ni aucune activité favorisant l'apparition d'un cancer et pourtant elle en a un .
Du coup peut-on considérer que certains rayonnements ionisants peuvent-être endogènes

Merci 

S.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi Stivi, dans le cours, les rayonnement ionisant et UV sont classés dans les causes exogènes. Je ne doute pas de ce que tu dis mais cette année de PACES est simplifiée pour certaines choses (comme en biocell, en disant que le cytosquelette est spécifique aux eucaryotes). Il faut donc que tu prennes le cas du cours, ce qu'il y a écrit dans le poly, à moins que la prof rajoute quelque chose à l'oral. Ici il ne me semble pas qu'elle ait rajouté "en QCM mettez le aussi en cause endogène".

 

En espérant t'avoir aidé !  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

En effet comme tu l'expliques, certains radio éléments sont présents dans notre corps de façon physiologique.

Cependant, le professeur Couderc ne semble pas les prendre en compte ou en tout cas ne les distingue pas des RI exogènes. Sa classification des agents mutateurs est simple :

 

Les causes exogènes : RI, Cancérigènes chimiques, Anticancéreux et Analogues nucléotidiques. 

 

Les causes endogènes : Fluctuations thermiques, agents toxiques endogènes et processus (ssss...) physiologique.

 

C'est la classification du cours qui fait foi. Les RI sont donc bien classés du côté des causes exogènes.

 

En espérant avoir répondu à ta question. 
Bonne soirée.

 

(Petit PS : j'approuve également ce que dis Khengis, les profs peuvent simplifier certaines notions, il ne faut pas toujours aller chercher plus loin)

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Bol'choie spasibo les amis :)

 

Je me doutais bien que ce qu'a dit la prof faisait foi, seulement, je me demandait si c'était pas un raccourci ^^'

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...