Jump to content

La sollicitude le "tu"


Go to solution Solved by Tinky,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

Alors en faite la visée de l'éthique médicale d'après Paul Ricoeur se base sur 3 visions. 

La deuxième vision correspond au "tu" qui correspond ici à la sollicitude et la sollicitude c'est le fait d'être attentif, d'avoir de la prévenance à l'égard de quelqu'un (pour le médical ce serai pour le patient). Mais donc cette relation entre deux personnes doit présenter un respect et mutuel et du rapprochement. Donc, ceci te montre bien que l'éthique possède une interaction. Et donc, l'altérité correspond à la rencontre entre les personnes (donc ici patient et soignant).

J'espère voir répondu à ta question, bon courage pour la suite! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@azmca18 oui bien sûr. 

Alors la première vision ça représente le « je » c’est à dire le soit. L’estime de soi c’est l’évaluation de nos propres actions .

Il y a deux idées dans cet estime de soit :

- la première c’est d’abord la capacité de choisir pour des raisons de faire telle ou telle action (= liberté d’action), donc d’agir intentionnellement  (=enthousiasme du pouvoir d’être dans l’engagement)

- la deuxième c’est  la capacité de modifier nos actions car justement on évalue nos actions

 

Et du coup la dernière vision représente le « il », le tiers absent. Il s’exprime dans une institution car il va un peu correspondre à une cause à défendre ou quelque chose à réaliser. Il est rajouté pour que la vision de l‘éthique soit complète

 

Pareil ceci n'est que mon raisonnement pour t'aider à comprendre. 

J'espère que j'ai pu t'aider, bon courage pour la suite ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...