Chauvequimetdugel Posted November 18, 2021 Posted November 18, 2021 Salut, Aujourd'hui dans le cours d'éthique médicale j'ai pas très bien réussi à comprendre cette diapo. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tinky Posted November 18, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 18, 2021 Salut, Alors en faite la visée de l'éthique médicale d'après Paul Ricoeur se base sur 3 visions. La deuxième vision correspond au "tu" qui correspond ici à la sollicitude et la sollicitude c'est le fait d'être attentif, d'avoir de la prévenance à l'égard de quelqu'un (pour le médical ce serai pour le patient). Mais donc cette relation entre deux personnes doit présenter un respect et mutuel et du rapprochement. Donc, ceci te montre bien que l'éthique possède une interaction. Et donc, l'altérité correspond à la rencontre entre les personnes (donc ici patient et soignant). J'espère voir répondu à ta question, bon courage pour la suite! Laurie, GrandPéric, Baymax and 1 other 3 1 Quote
une_PASSionnée Posted November 23, 2021 Posted November 23, 2021 @Tinky serait il possible de détailler les 2 autres stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Tinky Posted November 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2021 @azmca18 oui bien sûr. Alors la première vision ça représente le « je » c’est à dire le soit. L’estime de soi c’est l’évaluation de nos propres actions . Il y a deux idées dans cet estime de soit : - la première c’est d’abord la capacité de choisir pour des raisons de faire telle ou telle action (= liberté d’action), donc d’agir intentionnellement (=enthousiasme du pouvoir d’être dans l’engagement) - la deuxième c’est la capacité de modifier nos actions car justement on évalue nos actions Et du coup la dernière vision représente le « il », le tiers absent. Il s’exprime dans une institution car il va un peu correspondre à une cause à défendre ou quelque chose à réaliser. Il est rajouté pour que la vision de l‘éthique soit complète Pareil ceci n'est que mon raisonnement pour t'aider à comprendre. J'espère que j'ai pu t'aider, bon courage pour la suite ! Baymax, Madhend, une_PASSionnée and 2 others 4 1 Quote
Recommended Posts