Jump to content

orbitale et hybridation


amelg
Go to solution Solved by amelg,

Recommended Posts

Bonjour

 

Je me demandais pour quoi dans la molécule SeO2 le o qui fait une liaison dative est hybridé sp3 ?

De plus auriez vous une méthode pour bien trouver les hybridations et voir si une molécule est polaire dans l espace?

 

Voila, merci d avance pour votre réponse

 

Bon après-midi

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Alors pour le SeO2 est-ce c'était une question posée dans un QCM ? Normalement on te demandera juste de déterminer l'état d'hybridation de l'atome central qui dans ce cas est le sélénium.

 

Pour trouver l'hybridation de l'atome central d'une molécule, il faut d'abord que tu détermines sa configuration électronique pour vérifier si l'atome présente ou non des doublets non liants. Ensuite, tu peux tracer la formule développée de la molécule pour visualiser les liaisons de l'atome central avec les autres atomes de la molécule ainsi que les doublets non liants ; comme cela, tu peux appliquer la théorie VSEPR :

 

  • si la molécule est de type AX2 l'atome central est hybridé sp
  • si la molécule est de type AX3 ou AX2E l'atome central est hybridé sp2
  • si la molécule est de type AX4, AX3E ou AX2E2 l'atome central est hybridé sp
  • si la molécule est de type AX5, AX4E, AX3E2 ou AX2E3 l'atome central est hybridé sp3d
  • si la molécule est de type AX6, AX5E, AX4E2 l'atome central est hybridé sp3d2

 

Par exemple pour NH3 :

  • la configuration électronique de N est 1s2 2s2 2p3 : il fait donc trois liaisons avec les atomes H et il présente un doublet non liant
  • NH3 est donc de type AX3E
  • N est donc hybridé sp3

 

A partir de là tu peux même déterminer la figure de répulsion et la géométrie de la molécule (dans le cas de NH3, la figure de répulsion est un tétraèdre et la molécule est une pyramide).

 

Ensuite pour déterminer si une molécule est polaire ou non, il faut d'abord regarder si elle possède un doublet non liant ou non : dans la plupart des cas, les molécules qui en présentent sont polaires.

S'il n'y a pas de doublet non liant, il faut regarder les atomes autour de l'atome central : en général, une molécule qui possède un atome central qui fait plusieurs liaisons avec des atomes identiques sera apolaire. De même, une molécule dont l'atome central fait plusieurs liaisons avec des atomes différents sera polaire.

 

J'espère que ma réponse pourra t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Merci beaucoup pour cette réponse ! Je n'avais pas remarqué que pour chaque type de molécule en VSEPR il existait une hybridation particulière. C'est vraiment utile à savoir .  

 

Merci et bonne soirée . 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...