Jump to content

Oxydation Reduction


adelinel
Go to solution Solved by Justine-tat,

Recommended Posts

Bonjour

 

C'est peut ette bête mais j'ai du mal avec les réactions d'oxydoréduction :-/

 

Notament je comprend mal pourquoi NaBH4 provoque une réduction et pourquoi Na2Cr2O7 provoque lui une oxydation ?

 

Je sais qu'une oxydation est une perte d'électron et la réduction un gain, avec une difficultée à ne pas confondre d'ailleurs...

 

Merci à ceux qui m'aideront

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Déjà ne t'inquiète pas, c'est pas forcément évident au début les réactions d'oxydo-réduction  :)

 

Alors pour tes exemples;

 

Pour NaBH4: c'est un réducteur car il est capable de céder des électrons, en effet il va délivrer ses H- (il peut en donner jusqu'à 4). Par exemple il peut servir à réduire les aldéhydes et les cétones ( C=O ---> C-OH). 

 

Pour Na2Cr2O7: c'est l'inverse, il va au contraire oxyder les aldéhydes et les cétones (C-OH --->C=O). Donc il va récupérer des H-. Comment on le sait? Eh bien si tu regardes sa structure, tu constates déjà qu'il n'a pas de H- et que chaque Cr est doublement lié trois fois à 3 oxygènes. Donc il peut accepter des H- pour finalement donner pour chaque Cr, 3 liaisons avec des OH.

 

Et pour t'en rappeler un petit moyen mnémotechnique; le Réducteur Rend les électrons, l'Oxydant en Obtient.

 

J'espère avoir été claire, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...