Jump to content

orbitale et hybridation


amelg
Go to solution Solved by amelg,

Recommended Posts

Bonjour

 

Je me demandais pour quoi dans la molécule SeO2 le o qui fait une liaison dative est hybridé sp3 ?

De plus auriez vous une méthode pour bien trouver les hybridations et voir si une molécule est polaire dans l espace?

 

Voila, merci d avance pour votre réponse

 

Bon après-midi

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

pour la molécule de SeO2, Se étant dans la même colonne du tableau que S, ils ont la même couche externe, par conséquent tu peux regarder diapo 93 le détail pour obtenir une molécule de SO2 est le même que pour obtenir un SeO2. Tu remarques alors que cette molécule est hybridée sp2 parce que tu as une double liaison (la liaison dative n'importe pas).

 

Pour ce qui est d'une méthode pour trouver les hybridations,je t'invite à passer à la permanence de lundi ou on pourra t'expliquer comme il faut car à l'écrit c'est un peu compliqué.

 

Pour savoir si une molécule est polaire, tu dois d'abord trouver la géométrie de ta molécule(type AXmEn), puis pour chaque liaison avec l'atome central tu détermines la polarité de la liaison( l'atome le plus électronégatif de la liaison sera la pole moins, l'autre le pole plus) ensuite tu fais la somme des vecteurs(dans l'espace donc) des moments dipolaires de chaque liaison comme expliqué diapos 147 et 148, si cette somme est nulle c'est à dire qu'en additionnant des vecteurs tu te retrouves au même endroit qu'au départ c'est que c'est pas polaire, si elle n'est pas nul c'est polaire. Encore une fois un peu complexe à expliquer comme ça, passe à la permanence pour plus d'infos :)

 

Voila, j'espère t'avoir un peu aidé, sinon vraiment passe à la colle :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello

 

merci pour cette réponse , j'essaie de suivre cette méthode pas à pas. MAis je pense venir un lundi pour avoir une explication de vive voie quand même  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...