Jump to content

variabilité humaine questions diverses


Go to solution Solved by Arnoradrénaline,

Recommended Posts

salut

y a certains points que j'ai pas trop compris pouvez vous me les expliquez svp:

-la différence entre la variabilité à déterminisme simple et celle à déterminisme complexe, sur la diapo y a peu de détails 

-sélection culturelle et naturelle (notamment avec cette question d'altitude) 

-Concernant les variables quantitatives , il est indiqué qu'il faur se méfier de la transformation des séries cont en discontinues ( et j'avais noté l'ex de la taille mais j'avoue que ça reste un peu flou)

-acclimattation (est ce bien une sorte d'adaptation mais sur une courte durée ?) 

-Enfin la diff entre envrnment social et sociétal ET social tout seul (y a 2 diapos qui se suivent à la fin mais du coup prq y a 2 fois le terme social?)

 

Dsl c long mais d'après vos conseils de ce matin, j'ai bvien compris qu'il ne fallait loupé aucune diapo 

merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ☺️

Ça fait beaucoup de questions effectivement mais je vais essayer de te répondre au mieux !

il y a 18 minutes, azmca18 a dit :

-la différence entre la variabilité à déterminisme simple et celle à déterminisme complexe, sur la diapo y a peu de détails 

La variabilité à déterminisme simple = variabilité génétique, retrouvée facilement dans l'étude de l'ADN, protéines et enzymes ainsi que les groupes sanguins, idéale pour l'étude des peuplements. La variabilité à déterminisme complexe  = variabilités issues de l'interaction entre le génome et l'environnement, donc typiquement elles seront étudiées à travers l'étude des environnements (utérin, physique, biologique, culturel, social/familial/médical). 

 

il y a 24 minutes, azmca18 a dit :

sélection culturelle et naturelle (notamment avec cette question d'altitude) 

Alors personnellement j'avais noté que :

- la sélection naturelle est une sélection exercée sur le phénotype (interaction génotype-facteurs environnementaux). Certains individus ont des mutations qui leur permet de survivre (et donc de se reproduire) plus que d'autres : on parle de sélection positive, avec une persistance de mutations favorables. --> Dans l'exemple de l'altitude, un individu va avoir une mutation qui va lui induire une expression de globules rouges avec des hémoglobines qui fixent mieux l'O2 par exemple. Il va donc survivre en plus haute altitude, pouvoir se reproduire, et au fil des générations s'adapter à un nouvel environnement.

- la sélection culturelle est une sélection sur le génotype, des éléments culturels vont sélectionner les porteurs d'un allèle permettant l'adaptation (il me semble que le professeur utilise l'exemple de la lactase, permettant la digestion du lait).

Il faut retenir qu'on est passé d'une sélection naturelle à une sélection culturelle, parce qu'au cours de notre évolution de plus en plus de nos "créations" ont joué sur cette sélection (le feu pour s'adapter au froid par exemple).

 

il y a 40 minutes, azmca18 a dit :

-Concernant les variables quantitatives , il est indiqué qu'il faut se méfier de la transformation des séries continues en discontinues ( et j'avais noté l'ex de la taille mais j'avoue que ça reste un peu flou)

Alors oui ça je pense que c'est important de le comprendre. 

Les études du polymorphisme génétique complexe se heurtent à un problème méthodologique général que l’on retrouve également pour l’étude de la morphologie, de la physiologie ou des comportements : l’absence de traitement statistique des données conduisant les anthropologues à transformer des séries continues en des suites discontinues de classes (d'ailleurs ce traitement de données conduit à des erreurs intra-observateur ou inter-observateur).

Exemple : Pour la stature/taille des groupes arbitraires ont été définis (grands, moyens, petits) -> Les tailles extrêmes sont considérées comme « anormales ». Mais la question se pose de savoir où commencent les grands et où commencent les petits ? --> Tu peux d'ailleurs relier cette notion au cours « normal/pathologique » !

De plus il faut faire attention à ce genre de démarches qui reposent sur la transformation d’une série continue en une série discontinue : une fois qu’il existe différentes classes, il est facile de penser qu’il existe un rapport hiérarchique (notion de « supériorité ») entre elles -> Origine de la démarche raciale et du racisme. 

 

il y a 48 minutes, azmca18 a dit :

-acclimattation (est ce bien une sorte d'adaptation mais sur une courte durée ?)

Pour moi l'acclimatation est une forme d'accommodation, mais pas d'adaptation attention !

- L'acclimatation est une modification phénotypique (morphologique, physiologique…) rapide et réversible des individus exposés à un changement environnemental. C'est une réponse individuelle ! Par exemple si tu pars faire un stage de préparation physique en haute altitude, tu vas avoir du mal à t'oxygéner correctement pendant les premiers jours; mais ton corps va s'adapter pour s'accommoder au nouvel environnement.

- Alors que l'adaptation est le résultat de la sélection naturelle effectuant un tri sur un ensemble d’individus (une population) présentant des caractéristiques (traits) variables et héréditaires (génétiques), donc sur le long terme si tu préfères.

 

il y a 56 minutes, azmca18 a dit :

-Enfin la diff entre environnement social et sociétal ET social tout seul (y a 2 diapos qui se suivent à la fin mais du coup prq y a 2 fois le terme social?)

Non pour ça je pense que les 2 diapos se suivent et sont complémentaires, je pense que c'est trop compliqué de différencier un environnement social d'u environnement sociétal.

Pour faire simple, social = relations d'un individu avec ceux qui l'entoure ; sociétal = différents aspects de la vie sociale des individus, en ce qu'ils constituent une société.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...