Jump to content

QCM 13 PASS 2020


31100.pdf
Go to solution Solved by dwightkschrute,

Recommended Posts

Slt! 

 

je comprend pas trop pourquoi l'item E est faux ( ya pas la justification dans le corrigé) " d'après les standard internationaux, l'essai discovery est conduite selon le pricipe de l'intention à traiter "

 

Est ce que c'est parce que l'essaie est "ouvert" ? ->Mais après dans le cours, c'est pas marqué , peut-être que c sous-entendu , jsp ...

 

merci à l a personne qui m'éclairera

Link to comment
Share on other sites

Hey @N31100, je vais d'abord de te rappeler la définition du principe de l'intention à traiter: 

1. Pas d'exclusion à postériori

2. Maintient de la comparabilité assurée par la randomisation

3. Résultats obtenus proches de ceux qu'on doit obtenir en dehors des conditions de cet essai, 

 

On a donc dans l'énoncé toutes les justifications nécessaires, 

1. rien n'est précisé donc tu pars du principe qu'on exclu aucun patient, l'ensemble des patients est laissé dans le groupe quoiqu'il arrive (on a même un stade de décès) 

2.  "L'attribution des modalités de traitement répond à une randomisation équilibrée, stratifiée selon le centre et le stade d'évolutivité de la maladie" => RAS

3. Pour ce QCM tu n'as pas de moyen de faire de calcul, donc tu laisses tomber ce critère 

 

Il te faut plus de précisions ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je reprends la diapo du cours pour que ce soit plus clair: 

image.thumb.png.47719b50ab4fd19a912bb052c4df6d9c.png

On te dit: "la somme des durées d'exposition au risque de développer la maladie pour tous les sujets de la cohorte"

Tu peux le traduire comme: la durée d'exposition (Temps) de l'ensemble des sujets (personnes), tu retrouves la formule du cours et ce que tu me dis dans ce message: 

il y a 9 minutes, N31100 a dit :

somme des produits du temps d'exposition et le nombre de malades

C'est la même chose tourné différemment finalement 

 

Avec ces cours sur les essais cliniques, il faut être capable de reconnaitre une formule mathématique à traves une formule littéraire comme celle-ci, tu trouveras sans doutes dans les annales d'autres tournures de phrases qui correspondent à la formule 

 

C'est une simple question d'habitude à prendre et tu peux faire comme j'ai fais plus haut, en décomposant les termes (c'est simple et efficace, en 15 sec t'as ton item) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...