Jump to content

RI


Lilia_9
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai fais les 5 items suivants à propos de l'énoncé des QCM 6 et 7 de l'anale de biophysique de 2020-21 (voir lien) et j'aurais besoin de la correction détaillées pour ces 5 items s'il vous plaît car je ne comprend rien. SNIF SNIF

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf

 

Voici les 5 items dont j'aurai besoin de la correction :

Une source de Germanuim-68 est conservée depuis plusieurs années :

A. Dans cette source il se produit un équilibre de régime entre le Germanium 68 et le Gallium 68

B. Dans cette source, les électrons émis ont tous une énergie proche de 1,9 MeV

C. Dans cette source, les photons gamma émis ont tous une énergie de 0.511 MeV

D. Dans cette source, l'activité provenant du Gallium 68 diminue d'un facteur 2 tout les 271 jours

E. Si l'on extrait sélectivement le Gallium 68 de cette source, on dispose d'un radioélément susceptible d'être utilisé en tomographie par émission de positons, dont l'activité diminue d'un facteur 2 toutes les 68 minutes.

 

Merci mille fois de m'aider !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

hey @Lilia_9,

A_ Vrai      On indique que la période du père est beaucoup plus longue que celle du fils, donc on a un équilibre de régime qui se met en place. 

B_ Faux    On a bien des électrons positifs émis de la source pour la désintégration du gallium en Zinc, ils ont une énergie Eb+max = 1,9MeV (2,922 - 1,022)

Cependant, il s'agit d'un spectre continu, ainsi ils n'auront pas tous la même énergie, en plus l'E moyenne vaut 0,4x1,9, donc on est loin des 1,9MeV au final

C_ Vrai      Les positons émis interagissent à la fin de leur course, quand Ec = 0 donc, Egamma = 0,511MeV

D_ Vrai       La demie-vie du gallium (basée sur celle du germanium dû à l’équilibre de régime) étant de 271 jours... 

E_ Me semble correct      

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, ElCassoulet a dit :

 

D_ Vrai       La demie-vie du gallium étant de 271 jours... 

 

 

Attention à l'équilibre de régime !!!! 

Oui non ok j'ai compris aha mais c'est l'activité du germanium du coup @ElCassoulet

Edited by julierx
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

ah oui bien vu, j'aurais pu être plus précis, mais au final c'est n'est pas invalidant pour l'item, si ?

Le gallium suit le régime du Germanium puisque la demi-vie du germanium>>>demi-vie du gallium 

Ou alors j'ai raté un épisode ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ElCassoulet a dit :

ah oui bien vu, j'aurais pu être plus précis, mais au final c'est n'est pas invalidant pour l'item, si ?

Le gallium suit le régime du Germanium puisque la demi-vie du germanium>>>demi-vie du gallium 

Ou alors j'ai raté un épisode ?

 

Non oui c'est ça mais du coup j'ai eu un doute sur ta réponse mais en effet l'item est juste ( et ta correction est nickel pour le reste aussi )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...