Lilia_9 Posted November 17, 2021 Posted November 17, 2021 Bonjour, J'ai fais les 5 items suivants à propos de l'énoncé des QCM 6 et 7 de l'anale de biophysique de 2020-21 (voir lien) et j'aurais besoin de la correction détaillées pour ces 5 items s'il vous plaît car je ne comprend rien. SNIF SNIF https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf Voici les 5 items dont j'aurai besoin de la correction : Une source de Germanuim-68 est conservée depuis plusieurs années : A. Dans cette source il se produit un équilibre de régime entre le Germanium 68 et le Gallium 68 B. Dans cette source, les électrons émis ont tous une énergie proche de 1,9 MeV C. Dans cette source, les photons gamma émis ont tous une énergie de 0.511 MeV D. Dans cette source, l'activité provenant du Gallium 68 diminue d'un facteur 2 tout les 271 jours E. Si l'on extrait sélectivement le Gallium 68 de cette source, on dispose d'un radioélément susceptible d'être utilisé en tomographie par émission de positons, dont l'activité diminue d'un facteur 2 toutes les 68 minutes. Merci mille fois de m'aider !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 17, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 17, 2021 hey @Lilia_9, A_ Vrai On indique que la période du père est beaucoup plus longue que celle du fils, donc on a un équilibre de régime qui se met en place. B_ Faux On a bien des électrons positifs émis de la source pour la désintégration du gallium en Zinc, ils ont une énergie Eb+max = 1,9MeV (2,922 - 1,022) Cependant, il s'agit d'un spectre continu, ainsi ils n'auront pas tous la même énergie, en plus l'E moyenne vaut 0,4x1,9, donc on est loin des 1,9MeV au final C_ Vrai Les positons émis interagissent à la fin de leur course, quand Ec = 0 donc, Egamma = 0,511MeV D_ Vrai La demie-vie du gallium (basée sur celle du germanium dû à l’équilibre de régime) étant de 271 jours... E_ Me semble correct Lilia_9 1 Quote
julierx Posted November 17, 2021 Posted November 17, 2021 (edited) il y a 32 minutes, ElCassoulet a dit : D_ Vrai La demie-vie du gallium étant de 271 jours... Attention à l'équilibre de régime !!!! Oui non ok j'ai compris aha mais c'est l'activité du germanium du coup @ElCassoulet Edited November 17, 2021 by julierx Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2021 ah oui bien vu, j'aurais pu être plus précis, mais au final c'est n'est pas invalidant pour l'item, si ? Le gallium suit le régime du Germanium puisque la demi-vie du germanium>>>demi-vie du gallium Ou alors j'ai raté un épisode ? julierx 1 Quote
julierx Posted November 17, 2021 Posted November 17, 2021 il y a 1 minute, ElCassoulet a dit : ah oui bien vu, j'aurais pu être plus précis, mais au final c'est n'est pas invalidant pour l'item, si ? Le gallium suit le régime du Germanium puisque la demi-vie du germanium>>>demi-vie du gallium Ou alors j'ai raté un épisode ? Non oui c'est ça mais du coup j'ai eu un doute sur ta réponse mais en effet l'item est juste ( et ta correction est nickel pour le reste aussi ) Lilia_9 and ElCassoulet 1 1 Quote
Recommended Posts