Jump to content

Biocitoyen/ citoyenneté biologique


Go to solution Solved by Arnoradrénaline,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut 😁


J’ai créé un nouveau sujet au cas où @Arnoradrénaline 😂

 

Du coup comme le dit le titre je ne comprends pas trop ces deux concepts. Déjà est ce que ça veut dire la même chose ? Ensuite est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer à quoi ils consistent ? 
 

Merciii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ☺️

Alors effectivement c'est une notion pas évidente. Pour moi oui ces 2 notions veulent dire la même chose : un biocitoyen a une citoyenneté biologique en gros. 

 

Pour essayer de t'expliquer cette notion de biocitoyenneté, je te copie un extrait d'un article : "La notion de biocitoyenneté donne à tout un chacun des droits et des devoirs relatifs à sa santé, à son bien-être et à leur prévention. La santé devient un patrimoine qu’il faut pouvoir mettre à contribution du développement de la communauté. Cherchant le compromis entre libertés individuelles et sécurité collective, la biocitoyenneté est permise par une présence rapprochée de la technologie. Par exemple Emma, biocitoyenne, doit gérer sa santé dont elle est responsable pour elle-même mais également aux yeux de la communauté. Ses données de santé et celles de ses proches deviennent un bien public."

D'ailleurs pour mieux comprendre je te conseille de lire cet article si tu as du temps, il n'est vraiment pas très long, je te mets le lien : https://medium.com/ai-for-tomorrow/technologie-santé-et-concept-de-biocitoyenneté-b40007545eb2

 

Je te mets aussi les notions clés énumérées dans le poly du TAT :

-  citoyenneté biologique :

     - liens entre la biologie et l’identité de soi

     -  avant, seul le corps médical avait des notions médicales, aujourd’hui le citoyen biologique comprend sa santé → il réclame des droits

     -  l’Etat contraint le biocitoyen (vaccin, confinement)

 

En espérant t'avoir aidé un maximum, n'hésite pas à me demander des précisions 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 24 minutes, Arnoradrénaline a dit :

Salut ☺️

Alors effectivement c'est une notion pas évidente. Pour moi oui ces 2 notions veulent dire la même chose : un biocitoyen a une citoyenneté biologique en gros. 

 

Pour essayer de t'expliquer cette notion de biocitoyenneté, je te copie un extrait d'un article : "La notion de biocitoyenneté donne à tout un chacun des droits et des devoirs relatifs à sa santé, à son bien-être et à leur prévention. La santé devient un patrimoine qu’il faut pouvoir mettre à contribution du développement de la communauté. Cherchant le compromis entre libertés individuelles et sécurité collective, la biocitoyenneté est permise par une présence rapprochée de la technologie. Par exemple Emma, biocitoyenne, doit gérer sa santé dont elle est responsable pour elle-même mais également aux yeux de la communauté. Ses données de santé et celles de ses proches deviennent un bien public."

D'ailleurs pour mieux comprendre je te conseille de lire cet article si tu as du temps, il n'est vraiment pas très long, je te mets le lien : https://medium.com/ai-for-tomorrow/technologie-santé-et-concept-de-biocitoyenneté-b40007545eb2

 

Je te mets aussi les notions clés énumérées dans le poly du TAT :

-  citoyenneté biologique :

     - liens entre la biologie et l’identité de soi

     -  avant, seul le corps médical avait des notions médicales, aujourd’hui le citoyen biologique comprend sa santé → il réclame des droits

     -  l’Etat contraint le biocitoyen (vaccin, confinement)

 

En espérant t'avoir aidé un maximum, n'hésite pas à me demander des précisions 😉

Merci pour ta réponse @Arnoradrénaline! 😁

Du coup je vais faire un petit résumé de ce que j’ai compris et est ce que tu pourrais me dire où je me trompe ? 
D’après ce que j’ai compris avant il y avait que les médecins qui avaient des connaissances sur la santé donc ils étaient en quelques sortes les seuls maîtres de celle ci. Maintenant avec internet et les connaissances qui se diffusent de plus en plus les gens qui ne sont pas dans le domaine de la santé peuvent eux aussi être des acteurs de leur santé/ avoir des connaissances sur la santé : les biocitoyens. Du coup comme ils sont au courant de plus en plus de choses il réclament de nouveaux droits…. Mais en revanche l’état comme il est le garant de la santé de la pop, il oblige qu’à même les biocitoyens a se faire vacciner, à se  confiner (en gros les bio citoyens ne peuvent pas non plus faire ce qu’ils veulent) 

Est ce que c’est ça ou j’ai toujours pas compris ? 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 13 minutes, Arnoradrénaline a dit :

Oui je trouve que tu as bien résumé ! On peut dire que la notion de citoyenneté biologique entraine pour un biocitoyen des droits ET des devoirs, relatifs à sa propre santé et à la santé publique.

 

Bon courage pour la suite !

Merci beaucoup pour tout le temps que tu m’as accordé !!!! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...