Jump to content

Intervalle de confiance


chloooooomll
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

Bonjour !

Pas la question la plus compliquée de base mais je bloque dessus allez savoir pourquoi (c'est hyper simple jss sûre en +) mais je comprends pas pourquoi quand un échantillon est grand, son intervalle de confiance devient plus petit que pr un échantillon plus petit 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello @chloemllfre :))

 

tu as raison c'est super simple donc tqt tu vas le retenir du premier coup!

 

l'intervalle de confiance c'est l'encadrement de la valeur que tu cherches.

si je te dis que plus tu répètes une expérience, plus tu auras de chance de voir son vrai résultat probabiliste, je pense que tu seras d'accord avec moi (au lycée ils nous le montrent avec le pile ou face, qui tend de plus en plus vers 50/50 au fur et à mesure des lancers.

et bien là c'est pareil : plus tu prendras de personnes dans ton échantillon, plus tu pourras te rapprocher de la vraie valeur, et plus ton intervalle sera réduit (les nombres seront proches donc tu auras peu de variabilité entre les deux, comme par exemple [10;12], [155.155,5])

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Alors si l'échantillon augmente les fluctuations d'échantillonnage vont baisser plus l'intervalle sera étroit. En gros plus tu as de données  plus tu obtiendras un intervalle petit mais précis. Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question en tout cas retiens bien que n et alpha varient en sens inverse de la longueur de ton intervalle de confiance.

Link to comment
Share on other sites

Hello !!!

 

Tout est une question de représentativité à l'echelle de ta population générale. 

 

-Plus tu prendras un échantillon grand (50 000 individus), plus il sera proche de la population générale donc plus précis et donc ton IC sera réduit car on aura un écart plus petit

-Plus tu prend un échantillon petit (genre 20 individus), plus tu seras éloignée du caractère retrouvé dans ta population générale donc manque de précision et ainsi ton IC sera plus grand.

 

Voilou 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...