Jump to content

QCM 3-A année 2013-2014


khengis
Go to solution Solved by Lcal,

Recommended Posts

Bonjour/bonsoir à vous, je faisais tranquillement des QCMs quand la correction de cet item m'a perturbé: 

"QCM 3 : A propos du noyau atomique :

A. La mécanique relativiste est applicable aux objets de faibles vitesses." Considéré comme faux.

 

 

Il me semblait que la mécanique relativiste était applicable même aux objets de faible vitesse. Il sera cependant plus simple d'utiliser la mécanique classique à faible vitesse (1/10 de la vitesse de la lumière). Y a-t-il une erreur de correction ou me serais-je trompé ?

 

 

 

Merci d'avance !  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Hop ! : 



Il n'y a pas de compaction de l'espace ni du temps à des vitesses éloignées de celle de la lumière, pas besoin de Maxwell, Lorentz, Poincarré et le pti Einstein pour calculer Ec = 1÷2 * mc2 : Un bon vieux combo Galilée/Newton marche très bien. 
Petit coup de wikipédia : En physique, le qualificatif de relativiste appliqué à un objet, signifie que cet objet est animé d'une vitesse non négligeable par rapport à la vitesse de la lumière. Dans le cas contraire on parle d'un objet non relativiste. Ce vocabulaire distingue principalement la théorie qu'il convient d'utiliser pour décrire l'objet en question : la mécanique classique suffit à étudier les objets non relativistes, alors que les objets relativistes doivent être étudiés dans le cadre de la relativité restreinte ou générale. Ces deux théories se réduisent à la mécanique classique dans les situations où les vitesses intervenant dans le problème étudié sont suffisamment faibles.

Certes l'atome est un objet relativiste, mais à faible vitesse il ne l'est plus ... Donc pas de mécanique relativiste ici, la mécanique classique suffit. 

/!\ attention à ne pas confondre relativité restreinte et générale avec mécanique relativiste. 
Voilà, en espérant avoir répondu à ta question ;)
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Il semblerait en effet que ce soit une erreur de correction, la mécanique relativiste est un cadre général englobant la mécanique classique, de ce fait, on peut appliquer ses lois à tout objet, qu'il ait une vitesse proche de celle de la lumière ou qui s'en éloigne.

A fortiori la mécanique relativiste est donc bien APPLICABLE aux objets de faible vitesse, même si en pratique on se contentera pour ses objets de l'approximation (ici suffisante) permise pas les lois de la mécanique classique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci à vous deux pour vos réponses. J'apprécie l'effort de Stivi (c'est plus rapide sorry) et je comprend ton raisonnement mais le fait que la mécanique relativiste se réduise au final à la classique n'enlève rien au fait qu'on puisse l'appliquer. Merci à toi Lcal pour avoir confirmé mes doutes à propos de ce QCM, bonne journée à vous deux ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...