Jump to content

Disque embryonnaire didermique


halia31
Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir !

 

Dans la colle du 16/10/2014, l'item "Au 9ème jour, le disque embryonnaire didermique est formé par l'épiblaste et l'hypoblaste." (Qcm 8) est corrigé VRAI.

 

Il me semblait que l'hypoblaste n'était pas un feuillet embryonnaire alors pouvons-nous dire que l'ensemble épiblaste-hypoblaste forme un feuillet embryonnaire didermique si l'un des deux n'est pas embryonnaire ?

 

Il me semblait qu'on pouvait dire : disque embryonnaire OU disque didermique mais pas disque embryonnaire didermique.

Est ce que je suis à côté de la plaque ? XD

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tu as raison, l'hypoblaste n'est pas un feuillet embryonnaire mais le professeur Parini parle quand même de disque didermique, j'ai d'ailleurs noté "formation du feuillet didermique embryonnaire". Je répondrais donc oui à ta première question. Étant ce que j'ai écris dans le cours, d'autres personnes devraient avoir la même chose on va donc attendre confirmation.

 

En ce qui concerne la deuxieme, il me semble que tu peux dire disque embryonnaire didermique. N'étant pas certains à 100% on va là aussi attendre la confirmation de la part d'un autre élève/tuteur.

 

Désolé de ne pas pouvoir répondre seul mais je préfère prendre des précautions en étant validé par d'autre(s) ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Le disque embryonnaire (primitif) est pour moi ce qui va donner naissance à l'embryon. Il est composé de l'épiblaste et de l'hypoblaste. Même si ce-dernier n'est pas considéré comme "embryonnaire" il n'en reste pas moins qu'il va participer à la formation de l'embryon de manière active et directe. 

On ne qualifie pas l'hypoblaste "d'extra-embryonnaire" comme pour le mésenchyme, le coelome, etc... Donc bien qu'il ne soit pas un feuillet embryonnaire, il fait quand même partie d'un disque qui "prend le nom de" avec un accent italien svp disque embryonnaire. 

Je plussoie l'idée de khengis .

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...