Jump to content

Différence élasticité plasticité?


LisouPipou
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello ! 

 

Je pense que je n'ai pas compris la différence entre élastique et plastique. Pourquoi dit-on qu'une fibre musculaire lisse n'est pas élastique mais qu'elle est plastique ? 

 

Merci !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@LisouPipou hmm élastique ça veut dire que ça peut reprend sa forme initiale tout seul après un étirement (comme un élastique quoi) alors que plastique je crois pas ? (genre comme de la pâte à modeler peut être ?) 

 

à confirmer 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Brian_OConnerPour élastique je crois que j'ai compris mais pour plastique, ça veut dire que si on l'étire ça ne peut pas reprendre sa forme initiale? Ou alors on ne peut juste pas l'étirer mais ça reste malgré tout flexible ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour bonjour @LisouPipou et @Brian_OConner!!🐠

L'élasticité c'est la propriété selon laquelle un muscle va se laisser déformer sous l'effet d'une force en opposant une résistance et de reprendre sa forme quand la force est supprimée 

La plasticité c'est l'inverse de l'élasticité c'est donc la capacité d'un muscle à se déformer et à s'adapter aux différentes contraintes. 

 

Faites bien la différence parce que c'est un piège qui peut tomber 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Bonjour bonjour @LisouPipou et @Brian_OConner!!🐠

L'élasticité c'est la propriété selon laquelle un muscle va se laisser déformer sous l'effet d'une force en opposant une résistance et de reprendre sa forme quand la force est supprimée 

La plasticité c'est l'inverse de l'élasticité c'est donc la capacité d'un muscle à se reformer et à s'adapter aux différentes contraintes. 

 

Faites bien la différence parce que c'est un piège qui peut tomber 😇


Désolé mais j’ai pas bien compris ton explication, pour la fibre musculaire lisse le fait qu’elle soit plastique ça veut dire qu’elle ne reprend pas sa forme après un allongement, je vois pas pourquoi ce serait la capacité d’un muscle à se reformer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 21 minutes, Brian_OConner a dit :

pour la fibre musculaire lisse le fait qu’elle soit plastique ça veut dire qu’elle ne reprend pas sa forme après un allongement

C'est ça oui il va se déformer sous les contraintes pour s'adapter 😉

Link to comment
Share on other sites

coucou @Brian_OConner!

L'élasticité est réversible: si tu exerces une pression sur un ressort, celui ci va retrouver sa forme initiale après arrêt de cette pression: il va se reformer

La plasticité est irréversible: si tu exerces une pression sur un ressort, celui ci ne va pas retrouver sa forme initiale après arrêt de cette pression: il va rester déformé

 

Donc quand tu mesures l'élasticité ou la plasticité d'une cellule, tu mesures dans les 2 cas la capacité de la cellule à se reformer, c'est juste que dans un cas elle y arrive et pas dans l'autre!

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...