Jump to content

Génome concours blanc 2014-2015 qcm 6


Tyrion

Recommended Posts

Ben je dirais que c'est parce que si tu compares avec l'individu 1 qui est sain tu verras qu'il y a un pic qui est plus faible au niveau du 3ème G chez l'individu sain et le premier T chez l'individu 4, ce qui veux dire que moins de nucléotides ont été intégré et que donc ta séquence étant moins longue la protéine sera plus courte.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Non non, il y a bien apparition d'un codon stop !

Il faut bien que tu fasses gaffe à la phrase de l'énoncé qui dit qu'une sérine est portée par la séquence codante de l'individu 1, représentée sur le schéma ! En gros il faut que tu cherches le bon cadre de lecture (et ouais, vicieux le Domi).
Pour l'individu 1 tu as donc : AGGCGCCGTCTAGAGCCC. Donc tu vas chercher le cadre de lecture qui permet d'avoir une sérine :

- Première solution : AGG/CGC/CGT/CTA/GAG/CCC. Sauf que quand tu fais la correspondance avec ton code génétique tu t'aperçois que ça correspond à Arg/Pro/Pro/His/Arg/Pro : Bref tu n'as pas de Sérine donc ce n'est pas le bon cadre de lecture.

- Deuxième solution : A/GGC/GCC/GTC/TAG/AGC/CC qui correspond à Gly/Ala/Val/STOP donc on n'a toujours pas de Sérine et donc ce n'est toujours pas le bon cadre de lecture !

- Troisième solution : AG/GCG/CCG/TCT/AGA/GCC/C qui correspond à Ala/Arg/Ser/Arg/Ala et là, YOUPI on a une Sérine, donc c'est le bon cadre de lecture !

Quand tu appliques ce cadre de lecture pour l'individu 4 tu te retrouves avec : AG/GCT/CCG/TCT/TGA/GCC/C qui correspond à Ala/Pro/Ser/STOP et donc on a bien une protéine tronquée !

Voilà, j'espère que c'est clair pour tous les deux :).

Il faut toujours bien prendre en compte toutes les données de l'énoncé.

 

Bon courage pour la suite :)

PS: A l'avenir, pensez bien à poser vos questions dans l'onglet spécifique aux questions de génome !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Et Tyrion je vais te dire la même chose que ce que je dis à mes tutorés et aux autres p1 qui viennent poser des questions aux perm : il n'y a pas de question bête ! Ce qui est bête c'est de rester sans comprendre parce qu'en plus de te créer une lacune ça va te faire stresser ! Nous on est là pour répondre à toutes vos questions, même les plus farfelues, alors profitez-en ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...