Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 EMBRYOLOGIE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by MathildeS805,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Petite question sur le QCM 26 pour l'item B et D. Il me semble que la prof n'a effectivement pas donner de date précise mais ça me faisait bizarre de répondre vrai aux 2 items... donc pour l'exam si on a ces 2 items à la suite on les met vrai ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @bunot

Est-ce que ce qui te gêne c'est qu'il n'y a pas de marqueur temporel dans ces items ? 

Je pense que le jour de l'examen la prof sera plus précise. Je pense par exemple que pour l'item B il y aurait écrit "au début" et pour l'item D "à la fin".

 

Du coup, je pense que s'il y avait écrit ça ce serait vrai 

B. Au début de la délimitation au niveau de la région sous-ombilicale, l'intestin est encore relié à la paroi ventrale par le mésentère ventral provisoire. = VRAI 

D. A la fin de la délimitation niveau de la région sous-ombilicale, il y a fusion des 2 cœlomes internes et disparition du mésentère ventral = VRAI

 

Dis-moi si c'était bien ça ta question ? 

 

Bon courage 😊

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Dr_LaPat !

 

La fenêtre d'implantation entre le 20ème et le 24ème du cycle correspond à la période de meilleure réceptivité de l'endomètre pour l'implantation de l'œuf lorsqu'il y a eu fécondation. L'œuf pourra s'accoler à l'endomètre seulement durant les 4 jours de la fenêtre d'implantation. En dehors de cette période, l'œuf ne peut pas se fixer au niveau de l'endomètre, on parle de période réfractaire.

image.png.412d54f6e812a14d74e35892a28c060b.png

 

 

La neurulation débute au 19ème - 20ème jour et se déroule en parallèle.

 

J'espère que cette réponse t'aidera à mieux comprendre, n'hésite pas si tu as d'autres 😊 

Link to comment
Share on other sites

AAAHHH mais d'accord je crois avoir compris.

 

En gros cette fenêtre d'implantation c'est entre le 20e et le 24e jours depuis les dernières règles pas depuis la fécondation. 

 

Et du coup la neurulation c'est au 19eme-20eme jour depuis la fécondation. J'ai bon ?

 

Si c'est ça comment on sait si on doit compter en semaine gestationnelles ou en semaines d'aménorrhées ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien ça :

- la fenêtre d'implantation c'est du 20ème au 24ème jour après le 1er jour des dernières règles

- la neurulation c'est au 19ème-20ème jour après la fécondation.

 

Donc je corrige ce que je t'ai dit tout à l'heure, les 2 ne se déroulent pas en parallèle, excuse moi pour mon erreur !

 

La durée de la grossesse est calculée différemment selon le praticien :

- pour l'embryologiste elle débute à partir du 14ème jour d'un cycle. La grossesse a une durée de 266 jours soit 38 semaines de gestation.

- pour l'obstétricien elle commence à partir de la date des dernières règles. Il compte en semaines d'aménorrhée à partir du 1er jour des dernières règles, ce qui fait 40 semaines (280 jours).

Donc je pense que dans ce cours on se réfère à la vision  de l'embryologiste, c'est à dire en semaines gestationnelles.

 

p09mN2gElHZVPaGiRvIurMYap2kBe_l2OeU5OjCHcpUT9z4g4T2FjcH_0v5ukGWZJjvdUsL4Al0Txb2Jbt-XII22Wui0jox2-dK55xKjT_DorKkquecii58t7D8yjZgzEUH3w3s

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @rodolpheduthil

 

La croissance en longueur se déroule bien entre le 4ème et le 5ème mois, tu as raison !

Entre la 4ème et la 5ème semaine il s'agit des premiers battements cardiaques (afin d'assurer la nutrition fœtale).  

 

Bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 45 minutes, rodolpheduthil a dit :

Bonjour pour le qcm 1D il me semble que la croissance en longueur ce déroule bien entre le 4ème et le 5ème mois et non semaine comme indiquer dans la correction.

Non dans la correction c'est pour la réponse C qu'ils parlent de la 4°-5° semaine (pour les battements du coeur) ce qui est faux dans la réponse D c'est qu'il te parle d'embryon et non de foeutus

Link to comment
Share on other sites

Salut @grrr !

 

L'intitulé du qcm concerne la délimitation sans plus de précisions donc je pense qu'on voulait poser la question à propos de la délimitation en général. Comme je n'ai pas rédigé ce qcm je ne peux pas te confirmer à 100% ce que voulait demander l'auteur.

Peut-être que @splanchnocrâne ou @El-Macho pourraient mieux te renseigner ?

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, au QCM 27D, vu que le neurectoblaste dérive de l'ectoblaste ça peut pas être compté comme faux ? Du coup ça m'amène à des questions : en plus de l'épiderme et du neurectoblaste est-ce qu'il y a autre chose qui dérive de l'ectoblaste ?

Merci !! ❤️❤️❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, Soizic a dit :

Bonjour, au QCM 27D, vu que le neurectoblaste dérive de l'ectoblaste ça peut pas être compté comme faux ? Du coup ça m'amène à des questions : en plus de l'épiderme et du neurectoblaste est-ce qu'il y a autre chose qui dérive de l'ectoblaste ?

Merci !! ❤️❤️❤️ 

coucou

C'est le neurectoblaste qui donne les mélanocytes, tu ne peux pas remonter au fait que ce soit l'ectoblaste sinon on ne s'en sortirait pas ! tu comprends bien maintenant que tu es pro de l'embryo que tout dérive de l'épiblaste qui donnera le disque tridermique, donc on pourrait toujours remonter à la même source haha ^^

Retient que ce que donne l'ectoblaste et différent de ce que donne le neurectoblaste, les 2 tissus sont à différencier.

Pour ton autre question on ne va pas dans les détails, les seules infos qu'on a effectivement c'est que l'ectoblaste donnera, certes le neurectoblaste, et l'épiderme et ses annexes (poils, glandes sébacées....)

j'espère que c'est bon pour toi ❤️ 

il y a une heure, grrr a dit :

coucou du coup pour l'item 26 b on devaient considérer qu'on nous parlait du début de la délimitation ?

coucou ! début ou fin de la délimitation on te précise bien que le mésentère est PROVISOIRE, donc en général si on te parle de la délimitation et qu'on te dit provisoire il n'y a pas de soucis !

Sans le provisoire, effectivement je suis d'accord avec toi il aurait fallu précisé 🙂 

Bonne soirée ❤️ 

Il y a 2 heures, rodolpheduthil a dit :

Bonjour pour le qcm 1D il me semble que la croissance en longueur ce déroule bien entre le 4ème et le 5ème mois et non semaine comme indiquer dans la correction.

coucou

tu t'es trompé de ligne avec la correction de la C ^^

Bonne soirée ❤️ 

 

 

/!\ cette année vous devez considérez 

  • embryologiste : 39 semaines
  • Obstétricien : 41 semaines 

l'explication de @MathildeS805 reste parfaite avec ces 2 infos 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, splanchnocrâne a dit :

le mésentère est PROVISOIRE

désolé je repose une toute dernière question sur cet item 😅

De ce que j'ai compris c'est que pendant la délimitation on parle de mésentère ventral et que en fin de délimitation on parle plutôt mésentère dorsal c'est ça qui m'a embrouillé...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@grrr nn mais tqt on est là pour comprendre 🙂 

tu as un mésentère ventral et dorsal au début sauf que le ventral est provisoire et il va disparaitre donc en fin il ne te reste plus que le dorsal voila tout 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, splanchnocrâne a dit :

@grrr nn mais tqt on est là pour comprendre 🙂 

tu as un mésentère ventral et dorsal au début sauf que le ventral est provisoire et il va disparaitre donc en fin il ne te reste plus que le dorsal voila tout 😉 

oooh tout s'éclaire merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...