Jump to content

La SSH ça part si facilement..


Go to solution Solved by loukoum01,

Recommended Posts

Heyyyy ! C'est la fin xDD J'aimerais savoir, comment vous apprenez ou appreniez la SSH sérieux ? Car je le révise depuis le début mais le problème c'est que je n'ai pas une super bonne capacité de mémorisation par "coeur" donc je me force à apprendre en répétant etc.. mais bon je ne peux pas avancer sur un autre chapitre directement car justement faut que je revois ceux d'avant que j'ai pas mal oublié... et quand je vois les 5h de SSH qu'on va avoir dans la semaine dès la semaine prochaine je me dis "Waw. Je suis dead là."

 

Donc y aurait-il des méthodes un peu plus "pratique" pour apprendre la SSH ? Sachant que moi j'apprend surtout les mots clés en soi avec les idées clés.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, tu as essayé d’écrire ? Tu prends une sous-partie et tu essayes de la rédiger en 100 mots comme si on te posait une question sur cette sous-partie. Ça marche bien pour moi en tout cas parce que vraiment ça fait travailler ton cerveau t’as même pas l’impression d’apprendre ça rentre tout seul.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, alors moi j'avoue que j'avais aussi du mal à apprendre par coeur du coup la SSH ben j'en avais vraiment très peur !

 

Après moultes semaines de galère à essayer 46 méthodes j'ai enfin trouvé celle qui m'allait, elle peut paraitre très longue et très stressante mais grâce à elle j'ai réussi à tout savoir plus ou moins par coeur. Alors oui le problème c'est que j'étais en PACES donc on avait plus de temps que vous du coup je vais te la dire même si j'avoue qu'elle demande pas mal de temps mais je pense que la faire 1 ou 2 fois pour vérifier si on connait à peu près son cours c'est quand même pas mal. 

Bon fini le suspens....

C'était l'exercice de la feuille blanche ! Je me mettais devant une feuille blanche et là je devais ressortir toutes les idées de mon cours dessus. Alors je t'avoue qu'au début j'ai stressé +++ parce que je ne savais rien remettre à part quelques grands titres du plan. Mais au fur et à mesure que je revoyais le cours j'arrivais de plus en plus à ajouter des détails et quand plus rien ne venait je regardais mon cours et j'écrivais en rouge sur ma feuille blanche tout ce que j'avais oublié dans chaque grande partie. 

Bien sûr je ne réécrivais pas mon cours avec des phrases c'était bien trop long, mais je mettais dans chaque partie les mots clés et le fait de tout écrire sur une feuille blanche ben ça te fait une visualisation du plan général de ton cours donc je trouvais ça très cool. 

 

Après quand j'en avais marre de faire ça ( parce que oui c'est chiant de réécrire son cours sur une feuille tu t'ennuies vite), ben je faisais comme si j'étais la prof et je faisais mon cours à mes doudous ( si t'as pas de doudous c'est pas grave tu peux le faire à des faux élèves) et ça me permettait de lacher mes yeux du cours et de l'expliquer avec mes mots ça permet de pas mal retenir.

 

Ah oui et aussi le cours que je savais le mieux c'était un cours que j'avais récité à une amie et elle m'aidait quand j'avais des trous, si tu peux faire ça avec quelqu'un c'est vraiment génial ça aide vraiment à retenir.

Tu peux aussi, si tu as des amis en PASS, voir le cours avec eux et vous l'expliquer entre vous ça peut aussi pas mal aider ( j'avais aussi fait ça) !

 

Voilà donc ça c'était mes méthodes elles ont fonctionné pour moi mais chaque individu est différent et j'espère que tu réussiras grâce aux conseils que tu vas avoir sous ce post, à trouver celle qui te convient le mieux ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @TheDoctor

 

La SSH ce n'est pas une matière évidente mais elle est importante à bien maîtriser (comme tout en fait). Personnellement je relisais beaucoup mais sans forcément essayer de retenir par coeur. En effet, c'est pas une poésie mais le plus important est de retenir les idées clés. Je sais pas si tu as vu mais il y a des cartes mentales qui ont été faite et je pense que ça te sera d'une aide précieuse :

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Carte mentale/S1/PASS/S1 - Carte mentale - PASS - SSH (Psychologie relation de soin).pdf

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Carte mentale/S1/PASS/S1 - Carte mentale - PASS - SSH (Éthique médicale).pdf

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Carte mentale/S1/PASS/S1 - Carte mentale - PASS - SSH (Anthropologie).pdf

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Carte mentale/S1/PASS/S1 - Carte mentale - PASS - SSH (Normal et Pathologique).pdf

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Carte mentale/S1/PASS/S1 - Carte mentale - PASS - SSH (Addictologie).pdf

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Carte mentale/S1/PASS/S1 - Carte mentale - PASS - SSH (Épistémologie).pdf

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Carte mentale/S1/PASS/S1 - Carte mentale - PASS - SSH (Relation Patient-Soignant).pdf

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Carte mentale/S1/PASS/S1 - Carte mentale - PASS - SSH (Déontologie des professionnels de santé).pdf

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Carte mentale/S1/PASS/S1 - Carte mentale - PASS - SSH (Le droit à la protection à la santé).pdf

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Carte mentale/S1/PASS/S1 - Carte mentale - PASS - SSH (Droits des patients).pdf

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Carte mentale/S1/PASS/S1 - Carte mentale - PASS - SSH (Décision Médicale et Relations).pdf

 

Ensuite, le mieux c'est de s'entrainer un max. Tu peux t'entrainer à rédiger complètement ou juste à faire un plan et caller les mots clés.

 

Pour fini, c'est normal d'oublier au fur et à mesure, c'est pourquoi il faut relire régulièrement mais il ne faut surtout pas prendre de retard et couvrir le plus de terrain possible. 

 

Voilà... 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, TheDoctor a dit :

Heyyyy ! C'est la fin xDD J'aimerais savoir, comment vous apprenez ou appreniez la SSH sérieux ? Car je le révise depuis le début mais le problème c'est que je n'ai pas une super bonne capacité de mémorisation par "coeur" donc je me force à apprendre en répétant etc.. mais bon je ne peux pas avancer sur un autre chapitre directement car justement faut que je revois ceux d'avant que j'ai pas mal oublié... et quand je vois les 5h de SSH qu'on va avoir dans la semaine dès la semaine prochaine je me dis "Waw. Je suis dead là."

 

Donc y aurait-il des méthodes un peu plus "pratique" pour apprendre la SSH ? Sachant que moi j'apprend surtout les mots clés en soi avec les idées clés.

Coucou toi ! 

 

Pas de panique, tu as encore un peu de temps pour progresser en SSH et trouver une méthode de plus en plus efficace. Effectivement, les derniers cours de SSH tombent juste avant les semaines de révisions. Vous êtes tous dans le même bateau malheureusement, ne te stresse pas avec ça.

 

Tout d'abord, je te mets un sujet avec différentes méthodes pour apprendre la SSH 

Ensuite, pour moi il faut absolument que tu cibles le type de mémoire que tu as : visuelle, auditive etc.. En cernant ça, tu comprendras que certaines méthodes sont plus adaptées pour toi que d'autres. 

J'étais comme toi, j'avais une mauvaise mémoire, mais j'apprenais la SSH en la comprenant, et surtout en trouvant de l'intérêt dans l'apprentissage de cette matière. 

 

Je tiens surtout à te dire qu'on peut t'aider en permanence, si tu trouves un petit moment, viens nous voir le jeudi entre midi et deux, tu pourras comme ça nous montrer/expliquer ta "méthode" d'apprentissage, et on pourrait t'aider à trouver une solution en accord avec toi 

 

Sinon, entraine toi un maximum, tu vas voir, tu vas lire 40 fois le même cours en zappant des mots-clés importants, plus tu t'interroges ( technique de la feuille blanche de @loukoum01 <3, sur un tableau effaçable, faire des TatoutCapté, des annales...) et plus tu vas retenir tes lacunes. Pour moi il faut un bon ration entre apprendre assidument son cours et se tester pour sortir de sa zone de confort. 

 

Courage, c'est une période stressante mais continue à tracer ta petite route  ❤️

Link to comment
Share on other sites

D'accord je vois ! Merci beaucoup à vous pour votre aide !! ^^ Là j'ai essayé la méthode en réécrivant tout ce que je sais sur une feuille et franchement ca passe bien ! Mais je verrais si je peux l'améliorer >< ! BREF Un grand merci à vous :)))

Link to comment
Share on other sites

Hello!

Je rajoute mon petit grain de sel même si tu as déjà eu un grand nombre de très bons conseils!

Notamment les cartes mentales, moi aussi je fonctionnais comme ça et celles du tutorat sont très bien mais ça peut t'aider de les faire toi même s'il te reste du temps. Moi j'aimais bien les faire quand j'en avais marre de travailler parce que tu peux rajouter des couleurs dessins etc ça détend un peu tout en te faisant retenir ton cours. Pas besoin de passer trop de temps dessus mais relire un cours coloré organisé à ta façon ça peut peut être t'aider à mieux assimiler les cours. 

Ensuite je fonctionnais aussi en recopiant tous les plans sur des minis fiches avec quelques mots clés pour bien structurer les idées. Surtout pour vous c'est super important de connaître les plans car ça vous aide à reconnaitre direct la partie du cours qui correspond à la question.

voilà voilà 🙂 bon courage pour la suite 💪❤️

Edited by Popo-tin
Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2021 à 09:27, TheDoctor a dit :

Heyyyy ! C'est la fin xDD J'aimerais savoir, comment vous apprenez ou appreniez la SSH sérieux ? Car je le révise depuis le début mais le problème c'est que je n'ai pas une super bonne capacité de mémorisation par "coeur" donc je me force à apprendre en répétant etc.. mais bon je ne peux pas avancer sur un autre chapitre directement car justement faut que je revois ceux d'avant que j'ai pas mal oublié... et quand je vois les 5h de SSH qu'on va avoir dans la semaine dès la semaine prochaine je me dis "Waw. Je suis dead là."

 

Donc y aurait-il des méthodes un peu plus "pratique" pour apprendre la SSH ? Sachant que moi j'apprend surtout les mots clés en soi avec les idées clés.

 

Coucou, je vois que tu as déjà eu pas mal de réponses (quel efficacité ces tuteurs SSH 😏
 

J’étais donc en PASS, et les dernières semaines de cours super denses en SSH m’avaient clairement fait flipper... mais ne t’en fais pas c’est faisable ! Garde toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un concours et que tout le monde aura les mêmes délais pour bosser, alors no stress tu en es tout aussi capable que les autres. 
 

Durant l’année, pour apprendre mes cours je les écrivais (mémoire kinesthésique tu cooonnais). Le fait d’écrire me

permettait de bien me concentrer et de ne pas simplement lire à la volée mes cours. Ensuite quand j’avais le temps de repasser dessus je me faisais des fiches résumé du cours ou des rédactions type sur une partie particulière. Je conservais tout ça avec le cours concerné, car lors des révisions je m’appuyais beaucoup dessus 🙂

 

Et du coup, dernière ligne droite : les révisions.... au début on pense tous qu’on aura jamais le temps de tout revoir, mais si ! 
Alors par contre durant cette période j’avais un programme dans lequel j’avais casé la SSH vers 17h chaque jours (j’avais parfois plusieurs chapitres à voir le même jour étant donné que nous avions qu’une semaine de révisions, mais cette année vous en avez 2 !!!). Et ce que je faisais, c’est que je sortais marcher tout en récitant mon cours en prenant mes fiches résumé ou mes rédactions types. Déjà le fait de sortir s’aérer un peu après déjà de nombreuses heures de travail ça fait un bien fou, et en plus de ça c’est une manière d’apprendre un peu plus ludique et décontracté. Ça m’arrivait de confier ma feuille à un proche et de lui raconter le cours tout en lui expliquant (ce qui permet aussi de voir si on a bien saisi le sujet du cours). 
Et ce qui est aussi super important c’est de s’entraîner sur un maximum de sujets super variés, et comme vous avez des tuteurs de SSH super motivés pour que vous réussissiez, on vous pond 1 sujet par semaine dans les TAT’out capté, et un superbe poly de l’avant contenant 7 sujets différents (avec les grilles de corrections détaillées bien évidement😉
 

Alors reste motivé et donne tout durant les quelques petites semaines qu’il te reste😘

 

Spongebob Squarepants Good Luck GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...