Jump to content

pO2 sanguine


FlorianB
Go to solution Solved by Kingstone,

Recommended Posts

Peux-tu nous donner un exemple de QCM ?

Car comme Benjamin l'a dit tu peux calculer la Po2 artériel ou veineuse.

Dans le cas de l'artériel, la Po2 est égale à la Po2 de l'alvéole pulmonaire car il y a eu échange des gaz par diffusion au cours de la respiration

Link to comment
Share on other sites

Je crois que dans le QCM auquel tu penses,il faut garder la proportion de l'augmentation de la pression. Si c'est celui avec le plongeur dans les éléments de la matière, je crois qu'il te montre que la pression exercée sur le plongeur à été multipliée par 6 à 50m. La pression sanguine est également multipliée par 6 ... À confirmer par quelqu'un qui est sûr ! Bien que je sois quasi sûre de moi (par contre je ne sais pas si je parle du bon qcm)

 

Bonne soirée ! :)

Link to comment
Share on other sites

Je parlais du qcm 24 de la dernière colle de biophysique :)

 
QCM 24 – Considérons un plongeur qui travaille en profondeur avec un équipement adéquat :
A. La pression est une unité fondamentale.
B. A 20 m de profondeur le plongeur est soumis à une pression de 3 atmosphères.
C. A 40 m de profondeur il est soumis à une pression de 4 atmosphères.
D. Sa pO2 sanguine est multipliée par 4 à la profondeur de 30 m par rapport à sa pO2 de surface.
E. Lors de sa remonté en surface il est conseillé au plongeur de remonter le plus vite possible pour éviter la
formation de bulles d'azote.
Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est ce que j'ai dit mais avec d'autres valeurs !

À 30 mètres, il est soumis à 4 atmosphères soit 4 fois la pression à la surface et il faut garder cette proportion pour la pO2 sanguine ... Je sais pas si c'est clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Effectivement, comme ta pression à 30 mètres de profondeur est de 4 atm soit 4 fois plus que la surface, ta pO2 sanguine est donc multipliée par 4 par rapport à la surface.

Quant à savoir des chiffres exacts, on ne te le demandera pas, on ne parlera que des variations de cette pO2 :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...