Jump to content

TD 3


CaPASSkrĂšm
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut 😁

 

Je viens de faire le TD3 de biostats et j’ai quelques items que je comprends pas :

 

  • « A partir des rĂ©sultats obtenus sur l'Ă©chantillon d'Ă©tude, un test statistique permet de donner une conclusion sur la population dont l'Ă©chantillon est issu » ComptĂ© vrai mais je croyais qu’on ne pouvais pas donner de conclusion ?
  • « La puissance d’un test statistique est la probabilitĂ© de conclure Ă  une diffĂ©rence significative lorsqu’elle existe rĂ©ellement (pour un risque α donnĂ©). » comptĂ© vrai mais je croyais qu’on calculait la puissance avec đ›œ ?
  • « On se place dans le cas de la prĂ©diction de la pression artĂ©rielle (Y) en mmHg par le poids (X) en kg.  BasĂ© sur un Ă©chantillon de 100 femmes, on a estimĂ© que l'ordonnĂ©e Ă  l'origine est de a=6,3 et que la pente est de b=0,8, cette pente Ă©tant significativement diffĂ©rente de 0, au risque α=5%.  On peut dire qu'une augmentation de 1kg du poids conduit en moyenne Ă  une augmentation de 0,8 mmHg de la pression artĂ©rielle, chez les femmes. » comptĂ© vrai mais je ne comprends pas pourquoi.

 

Merciiii Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Alors pour le premier item effectivement je ne sais pas trop ce que les profs attendent face au terme "conclure" je pense que s'ils l'ont comptĂ© vrai c'est que c'est vrai pour eux. Ce que je sais par contre c'est que quand dans un item il y a marquĂ© on accepte H0 c'est forcĂ©ment faux et j'ai plus l'impression que les profs vont te piĂ©ger sur ça. AprĂšs n'hĂ©site pas Ă  leur envoyer un mail pour savoir c'est un errata ou si on peut bien donner une conclusion au test (je pense que oui mais je voudrais pas te dire de bĂȘtises).

Pour le deuxiĂšme item d'aprĂšs le cours c'est exactement la dĂ©finition de la puissance. Cela n'empĂȘche pas que tu peux calculer la puissance depuis BĂ©ta.804629910_Capture3.PNG.7281ef7a00f6414c71a741a79e38c097.PNG

Pour le dernier item comme c'est sur la rĂ©gression linĂ©aire et que j'ai plus de mal je vais rĂ©flĂ©chir un peu et je reviens vers toi aprĂšs ahah (sauf si quelqu'un trouve la rĂ©ponse avant). Comme ça je t'envoie dĂ©jĂ  mes rĂ©ponses Ă  tes deux premiĂšres questions en attendant 😇.

 

J'espÚre t'avoir un peu aidé ! Bon courage ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

 

Pour le premier item, tu peux bien conclure des éléments sur la population dont est issu l'échantillon, mais tu ne peux pas tout conclure : tu peux conclure à une différence statistiquement significative avec une autre population par exemple, en revanche tu ne peux par exemple pas conclure que l'hypothÚse nulle est vraie. L'item cible le fait que les conclusions faites avec un test statistique permettent de faire des conclusions sur les populations et non sur les échantillons. 

 

Le 14/11/2021 à 10:24, CaPASSkrÚm a dit :

« On se place dans le cas de la prédiction de la pression artérielle (Y) en mmHg par le poids (X) en kg.  Basé sur un échantillon de 100 femmes, on a estimé que l'ordonnée à l'origine est de a=6,3 et que la pente est de b=0,8, cette pente étant significativement différente de 0, au risque α=5%.  On peut dire qu'une augmentation de 1kg du poids conduit en moyenne à une augmentation de 0,8 mmHg de la pression artérielle, chez les femmes. » compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi.

Ici, l'énoncé te signifie que tu as une pente de régression de 0,8 en faisant la régression de la variable Y sur la variable X, avec une ordonnée à l'origine de 6,3 , donc on a : pression artérielle = 0,8 poids + 6,3 -> Y = 0,8X + 6,3 

donc si X' = X + 1, on a Y' = 0,8X + 0,8 + 6,3 = Y + 0,8 donc on a bien une augmentation de 0,8mmHg de pression pour une augmentation de 1kg du poids. 

 

En espĂ©rant que c'est plus clair pour toi, bonne soirĂ©e 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 11 heures, windu a dit :

Pour le premier item, tu peux bien conclure des éléments sur la population dont est issu l'échantillon, mais tu ne peux pas tout conclure : tu peux conclure à une différence statistiquement significative avec une autre population par exemple, en revanche tu ne peux par exemple pas conclure que l'hypothÚse nulle est vraie.

Ahh ok j'avais pas compris ça !

 

Il y a 11 heures, windu a dit :

ci, l'énoncé te signifie que tu as une pente de régression de 0,8 en faisant la régression de la variable Y sur la variable X, avec une ordonnée à l'origine de 6,3 , donc on a : pression artérielle = 0,8 poids + 6,3 -> Y = 0,8X + 6,3 

donc si X' = X + 1, on a Y' = 0,8X + 0,8 + 6,3 = Y + 0,8 donc on a bien une augmentation de 0,8mmHg de pression pour une augmentation de 1kg du poids.

Ah oui d'accord c'est tout simple en fait ! 

 

Le 14/11/2021 à 10:48, ilonadrcl a dit :

Pour le dernier item comme c'est sur la rĂ©gression linĂ©aire et que j'ai plus de mal je vais rĂ©flĂ©chir un peu et je reviens vers toi aprĂšs ahah (sauf si quelqu'un trouve la rĂ©ponse avant). Comme ça je t'envoie dĂ©jĂ  mes rĂ©ponses Ă  tes deux premiĂšres questions en attendant 😇

C'est bon du coup, quelqu'un a trouvĂ© la rĂ©ponse 😉

 

Le 14/11/2021 à 10:48, ilonadrcl a dit :

Pour le deuxiĂšme item d'aprĂšs le cours c'est exactement la dĂ©finition de la puissance. Cela n'empĂȘche pas que tu peux calculer la puissance depuis BĂ©ta.

Ah ok, moi je croyais qu'on pouvais la calculer qu'avec đ›œÂ 

 

Merciiii beaucoup @windu et @ilonadrcl ❀

Edited by CaPASSkrĂšm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...