Jump to content

Techniques de contraception


Clyde
Go to solution Solved by Windamy,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Un item d'embryo du poly de Noël de l'an dernier me pose problème : "on n'implantera jamais de stérilet chez une femme primipare" compté vrai.

 

Il me semblait qu'il valait mieux éviter de poser un stérilet chez une femme n'ayant encore jamais eu de grossesse mais peut on réellement dire que l'on ne l'implantera jamais ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que cette question est très ambiguë. Monsieur Parini a dit cette année qu'il était déconseillé (il a rajouté totalement) de l'implanter dans une femme n'ayant pas encore eu d'enfant et déconseillé au femme ayant des pathologies endométriales.

 

Le fait qu'il ait rajouté le totalement me pose problème. Si la patiente veut et insiste lourdement sur le fait qu'elle veuille un DIU, je ne sais pas si le médecin lui implantera ... Je pense qu'en réalité il ne le fera pas pour une femme "primipare".

 

Cependant, mon avis personnel sur la question ne compte pas et le fait qu'il ait utilisé le terme "déconseillé" veut dire qu'il est malgré tout possible de l'implanter, je penche donc pour une erreur de correction.

 

Le meilleur conseil que je peux te donner est d'aller lui demander et de mettre par la suite sa réponse sur le fofo.  :D

 

 

EDIT: Après avoir vu l'image de ton profil je ne peux que te dire que le parc d'attrapfion doit être ... Riche en sensation  :wacko:  (cette vidéo aussi sérieuse puisse-t-elle être pour eux est assez drôle bien que flippante)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Part du principe qu'il ne faut pas mettre en place un DIU pour une femme nullipare (on dit nullipare pour celles n'ayant encore jamais eu d'enfant ; primipare s'emploie pour celles ayant accouché une fois).

 

Mr Parini a en effet affirmé que c'était vivement déconseillé dans ce cas de figure ; interdit-déconseillé-à éviter... Ca revient au même ici.

 

Hors sujet sur le QCM mais en plein sujet du DIU pour les nullipares : j'ai grincé des dents lorsque Mr Parini a affirmé ça, parce que je pense qu'il s'agit d'une erreur grossière et aberrante de la part des médecins qui adoptent un ton paternaliste envers leurs patientes en leur interdisant le DIU si elles sont nullipares. La patiente est en droit de choisir sa propre contraception avec les conseils avisés de son médecin (je prends la pilule depuis des années, et lorsque j'ai commencé à fumer presque aucun médecin ne m'a signalé les risques, pourtant très graves, du combo pilule contraceptive + tabagisme (effet atherogène, effet thrombotique, accidents thrombo-emboliques artériels et veineux, accidents cardio-vasculaires.. et augmentation du risque de grossesse extra-utérine) ; risques pourtant plus graves qu'un DIU pour nullipare)

Jusqu'à aujourd'hui, on croyait que le DIU présentait, supposément, un risque trop élevé de stérilité en cas de complication (grossesse extra-utérine, infection...), et que ce serait du gâchi pour une femme nullipare.

Cependant, il n'a pas été démontré que le port d'un DIU présentait un risque de stérilité. D'ailleurs, le retour à la fertilité suite au retrait du DIU est similaire et comparable à celui qu'on observe lors de l'arrêt d'une contraception orale. De plus, on observe jusqu'à 20 fois moins de grossesses par échec de DIU que par échec de pilule.

 

 

Les idées reçues sont encore tenaces.

 

Quoi qu'il en soit, pour cette année de PACES, on doit considérer qu'il est interdit-déconseillé-mal avisé (insérer tout autre terme adéquat) de prescrire et de poser un DIU chez une femme nullipare.

 

PS. Si tu es interressé(e?) d'en savoir plus au sujet de la contraception et de la gynécologie, Martin Winckler tient un site vraiment complet et intéressant sur toutes les problématiques et questionnements qui en résultent.

http://www.martinwinckler.com/

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à notre chère Windamy pour nous avoir repris ! :)  donc oui nullipare désolé pour le mauvais terme. Cela ne fait que me conforter dans l'idée d'un errata. Si elle est primipare elle peut donc porter un DIU, je demanderais donc l'appuie de Windamy qui en connait bien plus là dessus que moi j'ai l'impression  :D

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Coucou, je comprends pas bien votre truc là.

 

Pour moi primigeste c'est quand elle porte son premier bébé c'est mignon tout plein.

 

primipare lorsqu'elle "accouche pour la première fois" en d'autres termes elle peut avoir son premier gosse, et donc à partir de là elle est primipare? 

Ou alors c'est juste lors de l'accouchement qu'on la qualifie de primipare (ce qui me paraît complètement con stupide de ma part) ? 
Parce que dans ce cas, mettre un stérilet maintenant c'est pas une bonne idée m'voyez...

 

Désolé si c'est complètement débile, mais ça me turlupine les méninges, bon courage à vous :)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble, que primipare prend place pour une femme ayant eu un accouchement. Nullipare pour une femme n'en ayant jamais eu et multipare pour une femme en ayant eu plusieurs, j'ai regardé sur internet pour valider mes pensées et c'est ce que j'y ai lu.

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Il me semble, que primipare prend place pour une femme ayant eu un accouchement. Nullipare pour une femme n'en ayant jamais eu et multipare pour une femme en ayant eu plusieurs, j'ai regardé sur internet pour valider mes pensées et c'est ce que j'y ai lu.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/primipare/63940    ça m'a fait douter !

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ça :

-----> sachant qu'avoir été enceinte ne veut pas dire avoir accouché (fausse couche...)

-----> et qu'accoucher pour la première fois ne veut pas dire première grossesse (pour les mêmes raisons)

On peut donc être primigeste et nullipare.

 

- Nulligeste : n'a jamais été enceinte

- Primigeste : ayant été enceinte pour la première fois

- Nullipare : n'a jamais accouché

- Primipare : a déjà accouché une fois

(on oublie les multiples, on a compris)

 

Ici, Mr Parini considère qu'il est trop dangeureux pour une femme n'ayant jamais eu d'enfant (nulligeste ou nullipare) de porter un DIU à cause des risques de stérilité : elle pourrait risquer de devenir stérile suite à une complication quelconque (essentiellement une salpingite = infection d'une ou des deux trompes à cause des germes environnants, d'une plaie minime au niveau du col lors du passage du DIU...) et ne pourrait donc plus avoir d'enfants (hors techniques de procréation assistée selon le type de stérilité et les conséquences (ablation des trompes, de l'utérus...)). Le couple devrait donc oublier son désir d'enfant (hors techniques de procréation et adoption).

[il n'y a pas de consensus internationnal, mais les études récentes ont montré que le risque restait très faible, surtout comparé aux bénéfices qu'en retirait la patiente]

 

On pourrait donc considérer que poser un DIU chez une femme primipare, ou multipare, par extension, (en supposant que le nouveau-né est vivant) est "moins grave" parce qu'elle a déjà un enfant donc si elle ne peut plus en avoir par la suite "c'est pas si problématique que ça, elle en a déjà un" [balance bénéfice-risque]

 

Après, si une grossesse survient malgré le port de DIU (je vous donne des chiffres provenant du site de Martin Winckler à titre purement indicatif) :

Entre 2 et 20 grossesses pour 1000 utilisatrices de DIU pendant un an (ce chiffre inclut les échecs dus à une mauvaise insertion du DIU ou à une expulsion

        - chez les femmes dont le DIU a été bien inséré, le chiffre est proche de 2 pour 1000

        - chez celles dont le DIU a été déplacé (lors des rapports sexuels, de contractions utérines violentes, de pratique sportive... ça reste rare) ou expulsé, on monte à 20 pour 1000

 

A titre de comparaison, on estime que la fréquence des grossesses sur pilule est de 
- 3 pour 1000 chez les utilisatrices de pilule qui utilisent leur contraception parfaitement 
- 80 pour 1000 (donc, 4 fois plus que sur un DIU mal inséré !) en cas d’erreur d’utilisation (oubli)

 

Donc, disais-je, en cas de grossesse, on retire le DIU et des examens complémentaires sont réalisés pour savoir si la grossesse est extra-utérine ou pas (IVG éventuellement nécessaire).

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Ouais c'est bien tout ça, mais j'ai l'impression que c'est très oldfashion, qu'il existe d'autres solutions beaucoup moins envahissantes (http://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/l-implant.htm) et que de toutes façon la question de savoir si c'est dangereux ou pas on s'en balek  fiche, on fait ce que Parini attend, pas ce qui est dans le "consensus international" peut - etre que dans le fond il a pas raison mais moi je serais toi je suivrais ce qui dit même si apparemment tu n'as pas l'air en accord avec lui. Si jamais tu as un souci avec ça, tu peux toujours aller lui demander. Mais ici l'ambiguité portait sur la définition de primipare et non pas si c'est justifié ou pas ou adapté ou je ne sais quoi d'autre. 
La c'est une femme primipare donc elle a déjà eu un enfant donc oui on peut mettre un DIU, voilà. Donc pour moi cet item est un errata. :)

Link to comment
Share on other sites

Absolument.

Je voulais le signaler dans mon précédent message mais je me suis emportée lolilol.

 

Merci Squirt.

 

 

Sinon en effet, je ne suis pas vraiment d'accord avec lui, mais OSEF puisque ce que disent les profs est absolu pour le concours. Comme vous, je considère qu'il s'agit d'un errata (normal) et comme vous je dirai que c'est interdit-déconseillé de poser un DIU à une nullipare.

 

PS. Au passage, la pose d'implant reste une technique plutôt invasive puisqu'elle nécessite une petite intervention chirurgicale avec anesthésie locale (et donc les risques éventuels qui peuvent y être liés) même si cela paraît plus sécuritaire. Et il peut ne pas convenir à toutes (certaines ne supportent pas les apports hormonaux exogènes, d'où le DIU au cuivre, d'autre ne supportent pas bien les pilules oestroprogestatives d'où les pilules progestatives, le DIU hormonal ou l'implant...)

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Absolument.

Je voulais le signaler dans mon précédent message mais je me suis emportée lolilol.

 

Merci Squirt.

 

 

Sinon en effet, je ne suis pas vraiment d'accord avec lui, mais OSEF puisque ce que disent les profs est absolu pour le concours. Comme vous, je considère qu'il s'agit d'un errata (normal) et comme vous je dirai que c'est interdit-déconseillé de poser un DIU à une nullipare.

 

PS. Au passage, la pose d'implant reste une technique plutôt invasive puisqu'elle nécessite une petite intervention chirurgicale avec anesthésie locale (et donc les risques éventuels qui peuvent y être liés) même si cela paraît plus sécuritaire. Et il peut ne pas convenir à toutes (certaines ne supportent pas les apports hormonaux exogènes, d'où le DIU au cuivre, d'autre ne supportent pas bien les pilules oestroprogestatives d'où les pilules progestatives, le DIU hormonal ou l'implant...)

je comprends que son avis te rebute, et je suis tout à fait d'accord avec toi, un médecin ne doit jamais refuser de soigner... 

Mais je pense que pendant la PACES, il vaut mieux s'auto flageller et ne pas se laisser aller à critiquer les implicites et les avis des professeurs. sinon j'ouvrirais tout le temps ma grande gueule.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour toutes vos réponses et notamment à toi Windamy pour ce post très intéressant ;) 

Du coup je pense que je vais considérer ça comme un errata :)

 

PS à khengis : laisser son compte ouvert sur un ordinateur partagé n'est jamais une bonne idée...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...