Jump to content

colle chimie biomol


mike

Recommended Posts

Salut tout le monde!!!!!!

 

Certains items me posent des pbs:

 

 

-Pour le QCM 8, on dit seulement "au cours d'1temps", on ne parle pas d'étude de cinétique donc pourquoi ce serait faux

 

-Pour le QCM 11, j'ai mis faux car l'acide linoléique=précurseur des Prostaglandines du groupe 3, il n'y a donc pas de séparation dans 1 CCM

 

-Pour le QCM18, l'item E est compté Faux or sous l'action d'une PLA2 il non seulement libération de phosphilipides mais également d'un acide palmitique qui lui est un constituant des membranes des cellules

 

-Je ne comprends  pas l'item E du qcm 22, j'ai marqué dans mon cours que le venin agissait comme unePLA2, dans ce cas il y libération d'un seul AG et non de plusieurs

 

Merci d'avance pour quelques éventuelles explications!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Moi c'est le QCM 7 C qui me pose probleme,

Dans la correction il est compté vrai

Or pour moi l'acide fumarique a plus de liaison intra moleculaire donc il a une temperature de fusion plus basse que l'acide maléique

Non ? :/

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour la chimie je pense qu'il y a un erratum au QCM8 sur l'item E : Avec la formule ΔG = ΔH - T. ΔS , si ΔH est positif et ΔS négatif, ΔG sera toujours positif donc la réaction sera toujours endergonique.

 

Au niveau de la Biomol :

  •  l'item B du QCM16 me pose problème, j'aurais dit que les prostaglandines ont effectivement un rôle au niveau de la réaction inflammatoire, mais qu'en revanche c'était les thromboxanes qui intervenaient dans l'agrégation plaquettaire, est-ce que je me trompe ?
  • à l'item E du QCM23, dans le cours on nous dit que c'est la 1,25 - dihydroxy-cholécalciférol donc j'aurais dit que la forme active était la 1,25 - dihydroxy-vitamine D3 (et non pas seulement vitamine D).

 

Pour répondre à mike : 

  • QCM 8 j'aurais dit comme toi.
  • QCM 11, l'acide linoléique n'est pas du tout le précurseur des PGE3, c'est l'acide eicosapentaénoïque (C20:5 ω3) qui est donc plus hydrophile (5 insaturations) que les 3 précédents.
  • QCM 18, il n'y a pas libération de phospholipide après l'action de la PLA2 mais d'un lysophospholipide qui n'entre pas dans la composition de la membrane plasmique comme c'est indiqué dans la correction. L'acide palmitique libéré n'entre pas non plus dans la composition des membranes !
  • QCM 22, les différents venins étudiés ne sont pas tous des PLA2 ! En gros on prend des "venins" mais ils correspondent juste à des enzymes différentes dont il faut trouver l'action. Dans l'item E, on nous parle du lipide hydrolysé par le venin 4, et comme c'est le plus hydrophobe on peut deviner qu'il s'agit d'un diacylglycérol (donc du diacyl-glycéro-phospholipide de l'énoncé auquel le venin 4 a enlevé la PC).

 

Pour répondre à Em3160, l'acide fumarique n'a pas de liaison intra-moléculaire, que des liaisons inter-moléculaires, donc sa température de fusion est plus élevée que celle de l'acide maléique où il y a par contre des liaisons intra-moléculaires.

Voilà !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, d'abord merci pour la colle

Alors pour le QCM 8E, je suis d'accord !

En biomol QCM 22 C a propos de la chromato, "le lipide radiomarqué produit par le venin 3 est un acide gras essentiel" compté vrai. Pour moi le lipide 3 est un diacylglycerophospholipide avec l'acide arachidonique et l'acide linoléique qui est un AG essentiel donc l'item serait vrai si on disait le lipide 3 contient un AG essentiel mais le lipide 3 n'est pas l'AG essentiel uniquement non ?

Voilà pour mes remarques :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le lipide 3 ne peut pas être un diacylglycérophospholipide car le lipide de départ en est un ! Puis il serait plus hydrophile  :)

Je crois que le lipide 3 est l'acide linoléique tout seul (donc bien un AG essentiel), ce qui serait compatible avec le fait qu'il soit très hydrophobe mais un peu moins que le lipide 4 qui est un diacylglycérol.

Voilà j'espère ne pas raconter n'importe quoi !  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

bonjour(soir)   , tout dabbord merci pour cette colle

 

d'accord avec l'errata 8 E et le 16 B  

par contre 23 e on peu pas vraiment dire que c'est faux (tant qu'on a pas dit genre , d4 etc...) 

 

 

 

 j'ai un problème au niveau 

du qcm 12  

 

j'aurai besoin de votre aide 

 

je suis pas daccord 

 

pour moi un AG est plus hydrophobe qu'n phopholipide 

(on le voit d'ailleurs avec les exercices sur la migration en CCM )

 

ce serai plutôt les sels d'AG qui sont plus hydrophiles 

donc comme on parle justes des molécule  aucun des item proposés n'est juste 

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Je rajouterais le QCM 11 item A, pour moi l'acide stéarique est un AG à moyenne chaîne carbonée et non longue car dans le cours il est marqué que les AG à longue chaîne sont compris entre 20 et 22 carbones...

 

L'item E du QCM 16 concernant les récepteurs couplés aux protéines G, je ne l'ai pas dans mon cours... Est-ce que d'autres l'ont?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut !
Pour la chimie : 
Ouais vous avez raison pour le 8E, on pense aussi que c'est un erratum. Effectivement la température s'exprime en Kelvin donc elle est forcément positive et donc au mieux le deltaG peut être nul mais ça signifierait que la réaction est à l'équilibre et non exergonique. 
Pour ce qui est du 8A, il faut savoir qu'en thermodynamique on ne parle jamais du temps, le temps c'est pour ce qui est de la cinétique chimique. La définition de votre cours c'est d'ailleurs : " la thermodynamique chimique est l'étude des transferts d'énergie au cours des réactions chimiques." La notion de temps n'est jamais abordée! 
Voila, merci pour avoir vu l'erratum et j’espère que l'explication est assez précise :) 
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pour commencer merci beaucoup pour les colles ! Cependant je ne comprends pas la correction de certains items:

 

Qcm8 D: " Les fontions d'états comme la pression,..." Ne seraient-ce pas des variables d'états plutôt (et l'énergie interne, entropie, enthalpie des fontions d'états) ? Ce qui rendrait le Qcm faux.

 

QCM 22 B: Le venin 3 étant une PLA2 il libère un acide linoleique radiomarqué et un lysodérivé non radiomarqué. Je ne comprends donc pas pourquoi la B est fausse car il est noté dans mon cours que les AG se rassemblent sous forme de micelle dans l'eau.

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

oui je pense qu'il y a des petites incohérences  dans le QCM 22:

dans la correction de l'item D il est marqué: ".. le venin 3 est une PLA2..." or si c'est le cas, l'item B devrait être compté vrai car, comme précisé précédemment, dans ce cas l'acide linoléique (AG essentiel) marqué qui est en position sn2 est coupé par le venin 3 (item C vrai) et forme donc des micelles en solution aqueuse comme tout bon AG qui se respecte

 

en ce qui conserne les migrations pour ceux qui se le demande: sur une CCM en haut= + hydrophobe, en bas=+ hydrophile

hydrophobicité: diacylglycérol (libéré par venin4: PLC) > AG seul (libéré par venin3: PLA2) > diacylglycérophospholipide (lipide initial, inchangé par la sphingomyélinase: venin1) > lysophospholipide (libéré par venin2: PLA1)

 

voilivoilou merci pour la colle :D

Link to comment
Share on other sites

Salut, on a pris en compte toutes vos remarques , les items qui ne sont pas des erratas sont :

- QCM 16e : les prostaglandines sont des molécules hydrophobes, elles ne se lient pas un à récepteur (RCPG est situé à la membrane plasmique) mais rentrent à l'intérieur de la cellule .

 

-18E : l'action de la PLA2 forme 1 AG et un lysophospholipide qui formera des micelle , il ne sera donc pas dans la membrane plasmique ou la disposition est liposomale.

 

-23E: la vitamine D3 = la vitamine D selon le prof . Il ne piégera pas sur çà.

 

22E : chaque énoncé est différent , un venin peut contenir différentes enzymes selon l'énoncé. Ici il contient de la PLC ,dans un autre QCM il pourrait contenir une PLA2 ou 1.

 

- 11A : 18C c'est une chaîne longue, supérieur à 20h c'est une chaîne très longue

 

-12 : un acide gras est bien plus hydrophile qu'un diacylglycerophspholipide qui contient 2 AG qui augmente doc s'en hydrophobe cité

 

Maintenant les erratas :

 

16B : item FAUX, en effet les prostaglandines ont un rôle dans la réaction inflammatoire et les thromboxanes ont un rôle dans l'agrégation plaquettaire

 

22B : item VRAI, le venin 3 étant une PLA2 coupe l'acide linoleique en sn2 radio marqué qui formera des micelles en milieu aqueux

 

 

Merci d'avoir assister à la colle, Poutous!

Link to comment
Share on other sites

bonjour je post ici comme ca evite de "surcharger" le forum

je ne trouve pas dans la librairie le poly de la colle de lundi dernier c'etait chimie et biochimie 

et j'en profite pour demander si ça peu poser probleme au niveau de mon inscription, si je ne vais pas a tout les TD comme je travail a coté c'est compliqué pour moi d'y aller bref merci pour vos reponses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...