Jump to content

Questions sur le TD2 de physio


CaPASSkrĂšm
Go to solution Solved by JerhĂšme,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut 😁

 

J’ai quelques questions mĂ©langĂ©es sur plusieurs chap (QCM du TD 2) :

 

  • « Une hypo-osmolalitĂ© plasmatique peut avoir contribuĂ© au dĂ©veloppement des ƓdĂšmes » -> comptĂ© faux par le Pr Tack mais je ne comprends pas pourquoi
  • Dans un QCM, un patient prĂ©sente des oedĂšmes gĂ©nĂ©ralisĂ©s et on nous demande de calculer le VIC -> le prof nous met dans la correction qu’on ne peut pas le calculer car les % thĂ©oriques ne sont plus utilisable en prĂ©sence d’oedĂšmes. Donc ma question est : dĂšs qu’on nous parle d’ƓdĂšme et qu’on nous donne une valeur de VIC, VEC
. On doit le compter faux (puisqu’on ne peut pas le calculer) ?
  • « Si la pathologie du patient comporte une anĂ©mie aiguĂ« et une abondante perte digestive de protĂ©ines, les valeurs d’hĂ©matocrite et de protidĂ©mie surestimeront la variation du volume plasmatique. » comptĂ© faux mais je ne comprends pas pourquoi (ni la correction du Pr Tack đŸ„Č)
  • Dans ce QCM (https://ibb.co/RSqCgNC) : je ne comprends pas la correction de l’item C (comptĂ© faux). Je m’explique, en calculant sont osm plasmatique efficace, je trouve 325 (comme pas traitĂ© Ă  l’insuline) et d’aprĂšs ce que j’ai compris osm du plasma = 290 donc pour moi le secteur extra est hypotonique mais dans la correction, le Pr Tack dit : « Faux. Le secteur extracellulaire est bien hypertonique, mais cela dĂ©termine au contraire un mouvement d’eau du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire (les mouvements d’eau se font vers le secteur ayant la pression osmotique la plus Ă©levĂ©e)". Du coup je ne comprends pas pourquoi il le considĂšre hypertonique. Est ce que quelqu’un peut m’aider svp đŸ„ș ?

 

Merciii Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

Edited by CaPASSkrĂšm
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @CaPASSkrĂšm

Alors on va tout reprendre tout doucement et gentiment.

il y a 12 minutes, CaPASSkrÚm a dit :

Une hypo-osmolalitĂ© plasmatique peut avoir contribuĂ© au dĂ©veloppement des ƓdĂšmes » -> comptĂ© faux par le Pr Tack

Et le Professeur Tack a raison de le compter faux !

Il est nécessaire pour toi de retenir que la formation des oedÚmes est régie par l'équation de Starling, et ses déterminants correspondent aux pressions hydrostatiques, oncotiques des milieux vasculaire et interstitiel, ainsi qu'à la vitesse de passage des fluides définie par le coefficient d'ultrafiltration.

Question Ă  deux balles : OĂč se trouve l'osmolalitĂ© dans cette Ă©quation ? Nulle part ! Donc Ă©videmment que l'osmolalitĂ© n'a aucun impact sur la formation des oedĂšmes.

A retenir : L'osmolarité efficace régit les mouvements entre les secteurs intra et extracellulaires, pour la simple et bonne raison que les ions ne traversent par librement entre ces deux secteurs, contrairement aux secteurs vasculaire et interstitiel.

il y a 16 minutes, CaPASSkrÚm a dit :
  • Dans un QCM, un patient prĂ©sente des oedĂšmes gĂ©nĂ©ralisĂ©s et on nous demande de calculer le VIC -> le prof nous met dans la correction qu’on ne peut pas le calculer car les % thĂ©oriques ne sont plus utilisable en prĂ©sence d’oedĂšmes. Donc ma question est : dĂšs qu’on nous parle d’ƓdĂšme et qu’on nous donne une valeur de VIC, VEC
. On doit le compter faux (puisqu’on ne peut pas le calculer) ?
  •  

Chez un patient qui n'est pas malade, il y a normalement un équilibre entre VIC et VEC. Lorsque ton patient présente des oedÚmes, son secteur interstitiel est augmenté et donc on ne retrouve plus cet équilibre entre VIC et VEC.

il y a 18 minutes, CaPASSkrÚm a dit :
  • « Si la pathologie du patient comporte une anĂ©mie aiguĂ« et une abondante perte digestive de protĂ©ines, les valeurs d’hĂ©matocrite et de protidĂ©mie surestimeront la variation du volume plasmatique. » comptĂ© faux mais je ne comprends pas pourquoi (ni la correction du Pr Tack đŸ„Č)
  •  

Si tes marqueurs sont plus bas que la normale, lorsqu'ils vont monter en pathologie car hĂ©moconcentration ils reviendront Ă  la normale, sauf qu'en rĂ©alitĂ© ils devraient ĂȘtre augmentĂ©s par rapport Ă  la normale, donc forcĂ©ment tu sous-estimes ta variation. (HĂ©site pas si c'est pas clair)

il y a 20 minutes, CaPASSkrÚm a dit :
  • Dans ce QCM (https://ibb.co/RSqCgNC) : je ne comprends pas la correction de l’item C (comptĂ© faux). Je m’explique, en calculant sont osm plasmatique efficace, je trouve 325 (comme pas traitĂ© Ă  l’insuline) et d’aprĂšs ce que j’ai compris osm du plasma = 290 donc pour moi le secteur extra est hypotonique mais dans la correction, le Pr Tack dit : « Faux. Le secteur extracellulaire est bien hypertonique, mais cela dĂ©termine au contraire un mouvement d’eau du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire (les mouvements d’eau se font vers le secteur ayant la pression osmotique la plus Ă©levĂ©e)". Du coup je ne comprends pas pourquoi il le considĂšre hypertonique. Est ce que quelqu’un peut m’aider svp đŸ„ș ?

 

Il le considĂšre hypertonique car c'est la dĂ©finition mĂȘme de l'hypertonicitĂ©. En fait, les mouvements se font toujours de l'endroit oĂč on exerce la moindre pression vers l'endroit oĂč on exerce la pression la plus forte. Dire qu'un milieu est hypertonique Ă  un autre revient Ă  dire que ce milieu exerce une pression supĂ©rieure Ă  l'autre d'un point de vue osmotique. Donc forcĂ©ment ce sera toujours le milieu hypertonique qui recevra l'eau et pas l'inverse. Dans ton item, le piĂšge venait du "mouvement du secteur extracellulaire vers intracellulaire" alors que c'est l'inverse, puisque si tu perds encore de l'eau du secteur extracellulaire tu concentres encore plus ton sang donc tu es encore plus hypertonique : c'est le chien qui se mordrait la queue !

A retenir : L'eau bouge toujours du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique.

 

Est-ce mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 11 heures, JerhÚme a dit :

Si tes marqueurs sont plus bas que la normale, lorsqu'ils vont monter en pathologie car hĂ©moconcentration ils reviendront Ă  la normale, sauf qu'en rĂ©alitĂ© ils devraient ĂȘtre augmentĂ©s par rapport Ă  la normale, donc forcĂ©ment tu sous-estimes ta variation. (HĂ©site pas si c'est pas clair)

Pour le coup je suis vraiment dĂ©solĂ©e mais j'ai toujours pas compris đŸ„Č

 

Sinon merci beaucoup pour tes autres explications, j'ai tout compris ❀

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, CaPASSkrÚm a dit :

Pour le coup je suis vraiment dĂ©solĂ©e mais j'ai toujours pas compris đŸ„Č

 

T'inquiÚte pas ça arrive !

Alors on est d'accord que lorsqu'on a une hémoconcentration, normalement ta protidémie ainsi que ton hématocrite sont augmentés par rapport à la normale. Dans le cadre d'une perte digestive de protéines ainsi qu'en cas d'anémie (je pense que là ça voulait dire que ton hématocrite était diminué par perte de globules rouges), hématocrite et protidémie sont diminués par la normale.

 

Si on mixe les deux, puisqu'il y a un Ă©vĂšnement qui augmente la valeur et un autre qui la diminue, hĂ©matocrite et protidĂ©mie sont globalement normaux. Pourtant, si ton patient a une hĂ©moconcentration, il a quand mĂȘme un volume plasmatique diminuĂ©. Cependant, puisque tu as des phĂ©nomĂšnes qui contrebalancent la modification des marqueurs du volume plasmatique, tu auras l'impression que ton patient n'a pas de volume plasmatique diminuĂ©, alors qu'il n'a peut ĂȘtre plus de sang dans ses vaisseaux : ta variation est sous estimĂ©e ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 1 heure, JerhÚme a dit :

T'inquiÚte pas ça arrive !

Alors on est d'accord que lorsqu'on a une hémoconcentration, normalement ta protidémie ainsi que ton hématocrite sont augmentés par rapport à la normale. Dans le cadre d'une perte digestive de protéines ainsi qu'en cas d'anémie (je pense que là ça voulait dire que ton hématocrite était diminué par perte de globules rouges), hématocrite et protidémie sont diminués par la normale.

 

Si on mixe les deux, puisqu'il y a un Ă©vĂšnement qui augmente la valeur et un autre qui la diminue, hĂ©matocrite et protidĂ©mie sont globalement normaux. Pourtant, si ton patient a une hĂ©moconcentration, il a quand mĂȘme un volume plasmatique diminuĂ©. Cependant, puisque tu as des phĂ©nomĂšnes qui contrebalancent la modification des marqueurs du volume plasmatique, tu auras l'impression que ton patient n'a pas de volume plasmatique diminuĂ©, alors qu'il n'a peut ĂȘtre plus de sang dans ses vaisseaux : ta variation est sous estimĂ©e ! 

Ahhh ok je l'avais pas du tout compris comme ça ! Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse @JerhĂšme !!!!! ❀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...