Jump to content

QCM 14 Annale CCB PASS 2020-2021


Sana_juste_Sana
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai une question concernant le QCM 14 du Concours Blanc PASS de l'an dernier. Dans l'énoncé on a la valeur de PaCO2 = 25 mmHg < 36 mmHg (alcalose respiratoire) et la valeur de pH = 7,30 < 7,36  ( acidémie donc acidose).

Je ne comprend pas bien pourquoi une valeur nous indique une alcalose et l'autre, une acidose. Je me doute que c'est une histoire de compensation mais je ne saisie pas pleinement le principe. Si une âme charitable pouvait m'expliquer, je serais très reconnaissante.

Merci 😁

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @o_solheid 🐠

Fais bien attention dans ce genre d'exercices à regarder 3 VALEURS: la bicarbonatémie, la PCO2 et la valeur du pH. 😉

il y a 13 minutes, o_solheid a dit :

PaCO2 = 25 mmHg < 36 mmHg (alcalose respiratoire) et la valeur de pH = 7,30 < 7,36  ( acidémie donc acidose).

Si la PaCO2 est diminuée tu vas bien te diriger vers une alcalose respiratoire et ton pH est bien acide. 
Il te manque seulement à rajouter la valeur de la bicarbonatémie qui est de 12 mmol/L donc inférieure à la norme; tu te dirigeras donc vers une acidose métabolique

Comme tu vois que ton pH est acide tu peux savoir que le désordre métabolique qui a engendré cette valeur anormalement acide c'est l'acidose métabolique

Par conséquent tu peux dire que ton alcalose respiratoire est la compensation mise en place pour palier ce désordre. Elle va notamment se traduire par une hypoventilation et un patient qui va respirer lentement. 

 

En gros dans ce type d'exercice tu dois interpréter les valeurs de bicarbonatémie et de PCO2 et pour déterminer lequel est la compensation il faut que tu regarde le pH

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...