Jump to content

TD génome


-manon
Go to solution Solved by Je_fais_koala,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut !

En essayant de refaire ce QCM je me suis rendue compte qu'il y avait une partie que je ne comprenais pas très bien (https://ibb.co/Tgvb6YJ
https://ibb.co/7S307yp)

Pourquoi en présence de dCTP on a une activité exonucléasique qui supprime les T alors que dans la séquence qui nous est donnée il n'y a  aucun T mal apparié ?

Et du coup je ne comprends pas la correction de cet item : la diminution de la radioactivité du 3 H est le fait d'une activité exonucléasique 5'-->3' (
de l’ADN polymérase I (compté faux car c'est une activité 3'-5')

Merci d'avance !

Edited by -manon
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Dans ce qcm on voit bien qu'en présence de dCTP, la quantité de C diminue d'abord puis la quantité de T diminue. Cela veut dire la polymérase I "recule" sur le brin. Elle enlève d'abord les C puis les T en exerçant donc son action exonucléique de 3' en 5'.

 

Par rapport à ta question:

Il y a 1 heure, -manon a dit :

Pourquoi en présence de dCTP on a une activité exonucléasique qui supprime les T alors que dans la séquence qui nous est donnée il n'y a  aucun T mal apparié ?

 

Cest à cause de l'absence de dTTP.

En effet, l'ADN polymérase enlève les C ne correspondant pas au A. Mais vu qu'il n'y a pas de dTTP dans le milieu pour les remplacer, l'ADN polymérase ne reprend pas son rôle de synthèse d'ADN 5'-3', donc l'action exonucléase 3'-5' n'est pas arrêtée, même si les paires sont complémentaires.

 

J'espère t'avoir éclairée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...