Jump to content

configuration S


léloupp
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Bonjour 

je suis tombée sur ces deux molécules mais je n'arrive pas a comprendre comment elles peuvnet etre de configuration S 

 

biochimie tat deux.PNG

voici la 2 eme 

merci pour vos reponses 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 1 heure, léloupp a dit :

Bonjour 

je suis tombée sur ces deux molécules mais je n'arrive pas a comprendre comment elles peuvnet etre de configuration S 

 

biochimie tat deux.PNG

voici la 2 eme 

merci pour vos reponses 😉

@léloupp Slt, je crois que tu t'es trompé d'UE, ici tu es en Biochimie mais c'est pas grave ^^ 

 

Alors je ne sais pas trop comment tu as l'habitude de faire, si tu arrives à le voir dans l'espace ou non, en tous cas la 1ère chose à faire c'est de donner les ordres de priorité, Br : 1, la chaîne carbonée à droite avec le groupement esther (CO-O) :2, la chaine carbonée à gauche (CH3) : 3 et le groupement non visible c'est un hydrogène, il est devant car en représentation de Cram, tu as deux représentations dans le plan (à droite et à gauche du carbone asymétrique) et une représentation en arrière avec des barres (ce que tu vois pour le Br) et une représentation en avant (avec un triangle plein qui ici correspond au H).

 

Si tu places les nombres, tu remarques que l'on tourne dans le sens R (aiguille du montre), on commence par le Br, on va à droite puis à gauche, sauf que problème le H qui est notre substituant le plus faible/le dernier au lieu d'être derrière, il est devant, or dans la définition (Cahn Ingolg Prelog) pour déterminer cet ordre tu dois te placer de telle manière à ce que ton substituant le plus faible soit derrière quand tu regardes ta molécule, d'où ici une configuration S car on inverse le sens pour avoir H derrière

 

Conclusion, dès que tu as un H devant, tu inverses la configuration de départ que tu as trouvé avec le H devant, après si tu arrives superbe bien à visualiser en 3D, tournes la molécule de telle façon à ce que tu es le H derrière et là tu as direct la bonne configuration !!

Link to comment
Share on other sites

ahhhh okk j'ai compris ! merci 

j'avais pas compris que le h etait devant 

ah oui oups je me suis trompée de section mdrr

j'arrive toujours pas a savoir comment je dois le representer pour voir que le h est devant dcp ca parait logique dit comme ca mais je dois sur mon brouillon faire avec une autre representation? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, léloupp a dit :

ahhhh okk j'ai compris ! merci 

j'avais pas compris que le h etait devant 

@léloupp Oui c'est vrai qu'il n'apparaît pas ici puisqu'on est en représentation/formule topographique, les H liés au carbone ne vont jamais apparaître, du coup vérifies toujours que tu as bien 4 substituants sur ton carbone asymétrique comme ça tu ne te feras pas avoir ^^

il y a 3 minutes, léloupp a dit :

ah oui oups je me suis trompée de section mdrr

Tkt pas ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, léloupp a dit :

justement comment je sais que c'est mon H qui est en avant ?

@léloupp Tu as vu qu'en représentation de Cram , tu as deux liaisons dans le plan, une en avant et une en arrière, sur le schéma on voit deux liaisons dans le plan (à droite et à gauche) et le Br en arrière car la liaison est hachurée, du coup le 4e substituant est forcément un H (non représenté en formule topographique) et forcément en avant car il ne manque que cette liaison pour respecter la représentation de Cram 

cram.png

Link to comment
Share on other sites

ahh ok ok bcp plus clair encore merci ! 

des que j'ai mes substituants et qu'il men manque un ca sera mon h ?

donc avec ma molecule de depart les deux liaisons dans le plan c'est mes O? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, léloupp a dit :

ahh ok ok bcp plus clair encore merci ! 

des que j'ai mes substituants et qu'il men manque un ca sera mon h ?

@lélouppOui si tu es en formule topographique ce qui est souvent le cas en chimie !

 

il y a 5 minutes, léloupp a dit :

donc avec ma molecule de depart les deux liaisons dans le plan c'est mes O? 

Je t'ai repris la molécule, en bleu c'est une liaison dans le plan (et d'ailleurs toute cette partie c'est dans l'ordre de priorité le n°2 après le brome), en jaune, c'est ton autre liaison dans le plan 

molécule cram.jpg

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...