Jump to content

je suis perdue , je sais plus quoi faire


Duranyin

Recommended Posts

hello , je suis tt seule , je suis les cours en zoom et j'ai personne pour parler avec 
je suis trop perdue ,  je commence mon histoire dés le débuté en espérant trouver qlq qui peut m'aider alors moi depuis mon plus jeune âge med c'était la seule chose que je voulais surtout pas le faire je suis arrivée en terminale , j'étais toujours le meilleure , j'ai pass juste comme ça au parcourus je savais pas quoi faire , j'étais acceptée  en pass ,  bon j'ai décidé de le voir comme challenge pour moi et d'essayer peut être ça me plairait , pendant l'été j'ai bien tracé mon parcours pass => med => chercheuse => professeur 
 au début tt aller bien , tranquille , ça va petit à petit j'ai trouvé que med n'est pas pour moi ; je trouve que j'aime troooop la recherche mais la recherche sur les maladies , j'aime trop ce qu'on fait avec  senard , ce dernier moment m'arrive trop de vouloir abandonner en disant que ce n'était jamais mon rêve .......  et maintenat je suis perdue je sais si je veux vraiment abandonner parce que ca me plait pas , ou juste parce que j'ai pas envie de travailler et j'essaye de trouver des excuses ainsi , j'ai voulu savoir 'sil ya des étudiants en pharma ici pouviez vous  me parler des spé en pharma + si vous pouvez me dire si je px travailler dans le domaine de recherche sur les maladies en biotechnologie ou en biologie ?????????? 
j'espére que qlq pourra repondre à mes questions 
 

Link to comment
Share on other sites

hello @Duranyin :))

normalement vous aurez des cours sur ça au S2 mais la filière pharma peut te correspondre!

avec un schéma ça sera mieux :

csm_EtudesPharmaciev4-2_5958fbdd9b.png

 

comme tu peux le voir, les 2/3 premières années sont communes à trois branches de la pharmacie. tu peux après ça te tourner soit vers l'officine, la pharmacie d'industrie et l'internat

je te mets des petits liens qui expliquent en détail et mieux que ne peut le faire un post sur le forum

internat : https://pharmacie.unistra.fr/formation/offre-de-formation-deust-licence-pro-master-des-du/internat/

officine : https://www.3ssante.com/devenir-pharmacien-dofficine/

industrie : https://diplomeo.com/formations-metier-pour-devenir-pharmacien_dans_l_industrie

 

et surtout ne panique pas, c'est très très très normal de changer d'avis au cours de la PASS et même de changer d'avis en général. tu as le droit de tenter des trucs et de te dire en fait non j'aime pas ! 

 

 

Edited by virasolelh
Link to comment
Share on other sites

@Duranyin Salut, il faut faire attention avec le distenciel, alors oui tu as plus de temps pour travailler, mais du coup il faut prendre le temps de faire autre chose dans la journée et si possible garder un lien social pour ne pas exploser et tenir jusqu'au bout, c'est important. 

Moi aussi au début c'était la filière qui m'intéressait le plus avec dentaire et je ne voulais pas forcément m'intéresser aux autres, mais en doublant je n'avais plus la force de travailler pour aller chercher les places qui manquaient du coup je me suis renseigné plus sur les autres filières et je me suis rendu compte que pharmacie me correspondait davantage et même beaucoup plus.

Du coup pour les débouchés c'est vraiment très vaste, tu peux faire des Masters 1 et par la suite faire un Master 2 en plus et tu peux être chercheur puis professeur, mais j'avoue que je connais un peu moins vu que ce n'est pas trop ce que je veux faire...

@virasolelh a totalement raison c'est normal de changer d'avis et de s'intéresser aux autres c'est même très bien comme ça tu n'auras pas de regret sur la filière que tu vas prendre, tu peux aussi aller lire des témoignages sur le forum ou dans les polys sur les différentes filières pour voir mieux à quoi ça correspond !

Edited by Stark23
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Duranyin !

Tu m'as l'air d'être en plein doute et stress concernant ton avenir ! c'est bien de tout planifier pour pas être déçu mais il faut pas non plus à mon sens que ça te pénalise. Je pense (mais ce n'est que mon avis qui n'engage que moi) que tu devrais surtout te consacrer aux cours sinon tu risque de regretter, car le concours approche et après on aura des vacances et les résultats pour pouvoir réfléchir à ce qu'on va faire et là c'est pas opportun. A moins que tu envisages un changement de licence dès cette année et alors je te (re)conseille d'appeler le SCUIO pour voir ce qui est possible. Mais dans tout les cas lâche rien maintenant ! on se sent tous très mal je te rassure ! fonce tête dans le guidon et garde le cap ! Donne le meilleur de toi-même et sois fier(e) de toi et de ce que tu as fait !

(Je rajoute qu'il y aura un speed dating de l'orientation cette année peut-être que ça pourra être le moment de rencontrer du monde et de te faire une idée plus précise de la fillière qui te correspond)

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je suis étudiante en pharmacie et comme toi j'ai eu un immense moment de doute pendant ma première année de PACES. Tout d'abord, c'est normal.  Quand on arrive dans ces études, on nous parles toujours énormément de médecine mais si ça ne te plaît pas, il y a plein d'autres possibilités telle que la filière pharmacie. 

Pour commencer, c'est très vaste, tu peux faire beaucoup de choses dont de la recherche. On a même une filière exprès pour ça ! Donc oui, tu pourras travailler dans le domaine de la recherche sur les maladies en biotechnologie ou en biologie. 

De plus, si tu aimes les cours de Sénard, tu risques d'aimer ce qui t'attend dans cette filière. 

Ne te met pas trop la pression, fais du mieux que tu peux, ne lâche rien !

Je sais que cette période est difficile, c'est normal de se sentir un peu seul et perdu. 

Dans tous les cas, tu verras après le premier concours, les possibilités qui s'offrent à toi. 

Je te souhaite le meilleur pour la suite ! 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...