Jump to content

Dosimétrie


CaPASSkrèm
Go to solution Solved by Conchituc,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuuut 😁

 

J'ai deux petites questions sur ce cours

- J'ai pas trop compris comment fonctionnait un détecteur de contamination de surface 

- J'ai pas non plus compris comment fonctionnait la chambre d'ionisation 

 

Mercii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @CaPASSkrèm!

Alors je peux t'expliquer la chambre d'ionisation par contre le détecteur de contamination de surface j'avoue que je sais pas trop (reposte une question seulement sur ça peut être qu'un autre tuteur saura !)

 

image.png.6ffddc77a770ae2c5fd11610528d6a93.png

Je te met ce schéma pour illustrer

Alors la chambre d'ionisation c'est un détecteur à gaz = enceinte fermée qui contient un gaz neutre et au sein de laquelle règne une tension U entre une anode (+) et une cathode (-). Quand ton détecteur est en présence de RI les radiations vont provoquer des ionisations des molécules de gaz contenues dans le détecteur ce qui forme des électrons (-) et des ions (+). Du fait de la tension qui règne dans l'enceinte, les ions (+) sont collectés par la cathode (-) et les électrons (-) sont collectés par l'anode (+) : les électrons collectés par l'anode sont à l'origine d'un courant électrique qui sera proportionnel au nombre d'électrons recueillis

 

Ce qui différencie la chambre d'ionisation des autres types de détecteurs à gaz (compteur proportionnel, compteur Geiger-Müller) c'est la valeur de la tension U appliquée entre l'anode et la cathode.

Pour la chambre d'ionisation la tension U appliquée est faible : tous les électrons libérés par les RI sont collectés sur l'anode mais le nombre d'électrons recueillis pour 1 interaction sera trop faible pour créer une quantité d'électricité détectable : la chambre d'ionisation n'est donc pas un compteur ! On pourra pas compter le nombre d'interaction mais par contre on aura un signal continu (une charge électrique totale continue) qui sera proportionnelle à l'énergie totale absorbée.

L'avantage de ce signal continu c'est qu'on aura pas de problème de temps mort donc la chambre d'ionisation est utilisable pour des débits de dose importants, c'est un dosimètre précis qui pourra mesurer la dose et le débit de dose de faisceaux de rayons X ou gamma en radiologie et qui pourra mesurer l'activité d'une source radioactive en médecine nucléaire (activimètre).

 

Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant, bon courage ! (et encore désolé de pas avoir pu répondre pour les détecteurs de contamination de surface)

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Merciiii beaucoup pour ta réponse @Conchituc 🙂

 

Il y a 1 heure, Conchituc a dit :

(et encore désolé de pas avoir pu répondre pour les détecteurs de contamination de surface)

Il n'y a pas de soucis tkt pas, c'est normal de ne pas savoir répondre à tout ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...