Jump to content

La série des AA


Clyde

Recommended Posts

Bonjour !

 

En faisant le concours blanc de l'an dernier en biomol, un item m'a dérangée : "les acides aminés constituant les protéines chez les mammifères sont tous de la série L" compté vrai. Pourtant, le cas de la glycine, qui est un acide aminé ne possédant pas de carbone asymétrique de par la présence de deux substituants H, fait que cet item devrait être faux selon moi. Que doit-on retenir ?

 

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

C'est vrai que la Glycine n'est pas de série L car elle n'a pas de Carbone asymetrique. Donc dans l'absolu tu as raison. Après peut être que la prof voulait dire en général, que tous les acides aminés sont de la série L(sans penser à l'exception de la Glycine ). Du coup je pense que le mieux, c'est que tu demandes en TD ou à Mme doineau sixou pour être sûr de ce qu'elle attend. Et ce n est pas Mme Doineau Sixou qui a fais le concours blanc l'année dernière, donc c'est possible que ce soit une erreure.

Voilà, désolé je n'ai pas trop pu te répondre :/

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Je pensais moi aussi que tous les AA dans les protéines étaient de configuration L du fait de la liaison peptidique, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à la glycine, du coup j'ai demandé à la prof de TD, et elle m'a dit effectivement que vu que la glycine n'avait pas de C asymétrique,  on pouvait considérer dans une terme restrictif que pour "TOUS les AA dans les protéines étaient de configuration L"  étaient faux, (en tout cas c'est ce qu'elle aurait mis), mais tout en passant que ça serai ambigu pour le vrai concours

 

 

Après si tu veux une vrai confirmation le mieux c'est de demander à la prof directement, on sera fixé :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

C'est bien juste les aa constitutifs de protéines qui sont de série L (hormis Gly) ? Parce que ya des séries D libres dans le cerveau il me semble !

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement tous les AA ne sont pas de de la série L comme tu l'as dit ( D-Ser ou D-Asp) qui sont à l'état libre dans le cerveau, mais du fait de la liaison peptique dans sequence primaire, il serait tous de de la série L (hormis la glycine qui ne présente pas d'isomérie optique) et c'est ce dernier qui gène car  dans le concours blanc de l'année dernière l'item avait été compté comme vrai pour tous les AA

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...