Jump to content

correction d'un qcm du tat


LolaB
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Salut, 

je me suis entrainée avec les qcm du TAT sur la bêta-oxydation, pour les 1er qcm pas de problème, mais pour le dernier, je ne comprend pas la correction : on nous parle de bêta-oxydation, or dans le cours la prof nous a dit :

1 FADH --> 1,5 ATP

1 NADH,H+ --> 2,5 ATP

1 acétylcoA --> 10 ATP

Désolé, je n'arrive pas à joindre la correction, la capture d'écran est trop volumineuse, mais en gros la correction dit: 

 

"Le bilan énergétique de la β-oxydation est très important à savoir calculer +++ :

~ Activation de l’acide gras en Acyl-CoA par la thiokinase : - 2 ATP, à ne jamais oublier !!
~ Le béhényl-CoA C 22 : 0 va permettre la production de 11 Acétyl-CoA ; or, chaque Acétyl-CoA va donner 12 ATP dans le cycle de Krebs, soit au total 132 ATP.

~ Le béhényl-CoA va pour ça subir 10 tours d’hélice de Lynen, donc produire 10 NADH,H+ et 10 FADH2 ; or 1 NADH,H+ donne 3 ATP et 1 FADH2 donne 2 ATP dans la chaîne respiratoire mitochondriale, soit respectivement 30 ATP et 20 ATP
~ On additionne le tout : 132 + 30 +20 – 2 = 180 ATP, et non 182 !! :

D. faux"

Donc je ne comprend pas trop la correction, est-elle fausse, ou sinon où est mon erreur ? 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@LolaB Slt,

 

il y a 2 minutes, LolaB a dit :

Désolé, je n'arrive pas à joindre la correction, la capture d'écran est trop volumineuse

Juste pour te dire qu'il existe un site NoelShack qui permet de partager des images trop volumineuses ^^

 

 

Alors en effet le problème se trouve au niveau de l'acétyl Coa, dans la correction il vaut 12 ATP or dans votre cours c'est 10 d'où ce décalage de 2 ATP au final !!

Je pense que c'est le cours qui fait foi, donc tu as juste ^^ @nemnemo-tomneou @Dr_sprat qu'en pensez-vous ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...