Jump to content

correction d'un qcm du tat

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

je me suis entrainée avec les qcm du TAT sur la bêta-oxydation, pour les 1er qcm pas de problème, mais pour le dernier, je ne comprend pas la correction : on nous parle de bêta-oxydation, or dans le cours la prof nous a dit :

1 FADH --> 1,5 ATP

1 NADH,H+ --> 2,5 ATP

1 acétylcoA --> 10 ATP

Désolé, je n'arrive pas à joindre la correction, la capture d'écran est trop volumineuse, mais en gros la correction dit: 

"Le bilan énergétique de la β-oxydation est très important à savoir calculer +++ :

~ Activation de l’acide gras en Acyl-CoA par la thiokinase : - 2 ATP, à ne jamais oublier !!
~ Le béhényl-CoA C 22 : 0 va permettre la production de 11 Acétyl-CoA ; or, chaque Acétyl-CoA va donner 12 ATP dans le cycle de Krebs, soit au total 132 ATP.

~ Le béhényl-CoA va pour ça subir 10 tours d’hélice de Lynen, donc produire 10 NADH,H+ et 10 FADH2 ; or 1 NADH,H+ donne 3 ATP et 1 FADH2 donne 2 ATP dans la chaîne respiratoire mitochondriale, soit respectivement 30 ATP et 20 ATP
~ On additionne le tout : 132 + 30 +20 – 2 = 180 ATP, et non 182 !! :

D. faux"

Donc je ne comprend pas trop la correction, est-elle fausse, ou sinon où est mon erreur ? 

merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@LolaB Slt,

il y a 2 minutes, LolaB a dit :

Désolé, je n'arrive pas à joindre la correction, la capture d'écran est trop volumineuse

Juste pour te dire qu'il existe un site NoelShack qui permet de partager des images trop volumineuses ^^

Alors en effet le problème se trouve au niveau de l'acétyl Coa, dans la correction il vaut 12 ATP or dans votre cours c'est 10 d'où ce décalage de 2 ATP au final !!

Je pense que c'est le cours qui fait foi, donc tu as juste ^^ @nemnemo-tomneou @Dr_sprat qu'en pensez-vous ?