Jump to content

Organisation du système de santé


CaPASSkrèm
Go to solution Solved by Nanou99,

Recommended Posts

  • Membres

Saluut 😁

 

J’ai quelques petites questions sur ce cours :

  • Pour le système Bismarckien j’ai pas trop bien compris le principe d’offre de soins. J’ai compris qu’il n’était pas le même pour tous mais du coup ça veut dire que suivant la personne les soins vont être plus ou moins remboursé ?
  • Pour le système Beveridgien, j’ai pas trop compris comment fonctionnait le système de capitation.
  • Ensuite, au niveau des chiffres/ dates, est ce qu’il faut connaitre les chiffres de l’ONDAM (ex : 3,2 milliards d’économie, ONDAM + 2,05% en 2015) et les dates (ex : 2016 modernisation du système de santé, 2004 nv plan de calcul du budget….). Presque j’ai un peu la flemme de les apprendre si il ne faut pas les connaitre 🙃

 

Mercii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 
Alors pour le système Bismarckien, les soins sont remboursés si tu travailles et que du coup tu cotises pour. D’où le fait que les chômeurs ne sont pas couverts car ils n’ont pas de revenu. Par contre, il reste toujours à « un reste à charge » même pour ceux qui travaillent. 
 

Pour le système Beveridgien, il faut surtout que tu retiennes que le financement est basé sur l’impôt contrairement au système Bismarckien qui est basé sur les cotisations sociales. 
 

Pour les chiffres, il ne faut pas les savoir normalement !

 

J’espère que c’est clair pour toi si jamais c’est pas le cas, hésite pas ! 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 1 heure, Nanou99 a dit :

Salut! 
Alors pour le système Bismarckien, les soins sont remboursés si tu travailles et que du coup tu cotises pour. D’où le fait que les chômeurs ne sont pas couverts car ils n’ont pas de revenu. Par contre, il reste toujours à « un reste à charge » même pour ceux qui travaillent. 
 

Pour le système Beveridgien, il faut surtout que tu retiennes que le financement est basé sur l’impôt contrairement au système Bismarckien qui est basé sur les cotisations sociales. 
 

Pour les chiffres, il ne faut pas les savoir normalement !

 

J’espère que c’est clair pour toi si jamais c’est pas le cas, hésite pas ! 

Bonne soirée 

Merciiii beaucoup pour ta réponse @Nanou99 !!! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...