Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

j'ai un souci avec l'item E du QCM7 de la colle du 1/10.

On nous donne la fonction : exp ( x^2-5)/ exp(6x+8)

La dérivée étant f'(x)= (2x-6)exp( x^2-6x-13) (elle est notée dans la correction)

L'item E dit : la fonction est croissante sur ]-infini; -3[ et décroissante sur ] -3; +infini[

Elle est comptée comme fausse et comme correction il y a marqué " c'est l'inverse". Je n'arrive pas à prouver qu'il y a un minimum en -3.

Ca serait super sympa si quelqu'un pouvait m'aider. Merci ! :)

Posted

Salut !

Si ta fonction présente un minimum, cela veut dire que la dérivée s'annule et qu'il y a changement de sens de la variation Or, comme ton exponentielle ne peut pas s'annuler, pour que ta dérivée soit égale à 0, il faut que 2x - 6 = 0 <=> x = 3, donc ton minimum est pour x = 3 (d'ailleurs il me semble que c'est la réponse à la question D).
Après pour cette question, j'avais tout simplement testé des valeurs avant -3 (genre -5 et -4) et regardait l'évolution sur ce petit intervalle, et fait la même chose au delà de -3 (-2 et -1). Mais, il n'existe pas de minimum en x = -3
Si il existe une méthode plus rapide, je suis preneuse, donc si un tuteur veut venir compléter... :)
Voilà ! Bonne journée !

Posted

Salut !
Pour savoir si une fonction est croissante ou décroissante il faut regarder le signe de sa dérivée.
S'il est positif, la fonction est croissante; s'il est négatif, la fonction est décroissante.

Dans le cas du QCM le dérivée est f'(x) = (2x-6)exp( x^2-6x-13) comme tu l'as dit. Or une fonction exponentielle est par définition toujours strictement positive. Donc il faut regarder le signe de 2x-6 :
  - si 2x-6 >ou = 0 : x>ou= 3 Donc sur [3; +infini[ la fonction est croissante

- si 2x-6 <ou= 0 : x<ou= 3. Donc sur ]-infini; 3] la fonction est décroissante.

Il y a bien un minimum en 3 mais pas en -3. L'item est donc faux. (pas pour la raison indiquée à mon avis)

En conclusion, quand tu veux savoir le sens de variation d'un fonction passe toujours par l'étude du signe de la dérivée :)

(après la méthode de Chamallo marche aussi pour savoir si c'est faux mais si c'est juste ça ne marche pas à tous les coup puisque généralement on teste quelques valeurs mais pas toutes alors qu'il pourrait y avoir d'autres variations ailleurs ^^)

En espérant t'avoir aidée !