Jump to content

Kinésine dynéine


31100.pdf
Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Slt !

 J arrive pas a visulaiser le fonctionnement des kinésine et des dyneine et du coup j arrive pas trop à comprendre pourquoi elle interviennent à ce moment précisé de la division et ça me perturbe beaucoup en qcm...

J aimerais ne pas apprendre par coeur bêtement  les moments ou elles interviennent .

 

Merci d avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si tu parles de la pré-métaphase et de leur action dans les kinétochores en fait ceux sont des protéines motrice qui se déplacent sur les microtubules la dynéine est rétrograde (va vers le pôle - donc vers l'aster) et la kinésine N est antérograde (va vers le pôle + donc vers la partie du microtubule qui se polymérise et se dépolymérise). Donc si tu les fixes à un chromosome (au niveau du kinétochore), leur action conjugué permettra le déplacement du chromosome : d'un côté la dynéine le "tirera" vers un aster et de l'autre la kinésine N le "poussera" vers le même aster car elle s'éloignera de l'autre aster. Voilà comment marche en gros le déplacement du chromosome après je ne sais pas comment il est modulé mais le but c'est qu'il se retrouve sur le plan équatorial.

Link to comment
Share on other sites

merci ! je comprends pas cette phrase:  leur action conjugué permettra le déplacement du chromosome : d'un côté la dynéine le "tirera" vers un aster et de l'autre la kinésine N le "poussera" vers le même aster car elle s'éloignera de l'autre aster. 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

C'est ce que vient de dire bunot, rien à ajouter. Il t'a dit que la dynéine tire le chromosome vers un aster et l'action conjuguée de la kinésine sera de pousser ce même chromosome vers ce même aster afin de bien séparer les chromosomes lors de ta division cellulaire.

 

Voilou 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 11/11/2021 à 21:18, N31100 a dit :

je comprends pas cette phrase:  leur action conjugué permettra le déplacement du chromosome : d'un côté la dynéine le "tirera" vers un aster et de l'autre la kinésine N le "poussera" vers le même aster car elle s'éloignera de l'autre aster.

Désolé de la réponse tardive... En fait il faut que juste que tu essayes de voir le sens de déplacement de ces protéines motrices dans le schéma du prof (tu sais celui où on voit le kinétochore et où il a représenter MCAK comme une bombe). Tu te rappelles que la kinésine N est antérograde et la dynéine rétrograde donc si tu étudie leur sens de déplacement tu vois qu'elles vont bien dans le sens de la flèche qu'a mis le prof qui correspond au déplacement du microtubule et c'est normal car c'est justement elles qui produisent ce déplacement.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2021 à 13:57, Maverick06 a dit :

Hello ! 

C'est ce que vient de dire bunot, rien à ajouter. Il t'a dit que la dynéine tire le chromosome vers un aster et l'action conjuguée de la kinésine sera de pousser ce même chromosome vers ce même aster afin de bien séparer les chromosomes lors de ta division cellulaire.

 

Voilou 🙂 

comment c 'est possbile sachant que ces prot ne vont pas dna sle même sens normalement . comment sa se fait que elle ramenent le chromosome vers un même aster .

J'arrive tjrs pas à visualiser ... 

Link to comment
Share on other sites

Ah non je me suis trompé désolé mais je ne peux pas te dire une réponse complète sur : comment interviennent les kinésines et dynéines dans le transport des chromosomes.

 

Je vais résumer ce que je sais avec mon ancien cours :

 

Les kinésines C se déplacent de la périphérie jusqu'au centre

Les kinésines N se déplacent du centre jusqu'à la périphérie

Les dynéines vont de la périphérie vers le centre

 

On dit que les dynéines sont impliqués dans le transport des chromosomes.

Du coup il faut attendre la confirmation d'un autre tuteur mais dans mon sens de raisonnement peut-être que les dynéines permettent de placer les chromosomes dans le plan équatorial.

 

Ensuite chose que je ne suis pas sur (doit être confirmé par un autre tuteur), peut-être que les kinésines N permettent de séparer ces chromosomes à partir des kinétochores afin de répartir équitablement le nombre de chromosomes de chaque pôle.

 

Donc attendons ....

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @N31100

En fait ce qu'il faut que tu visualises dans cette situation. C'est que au niveau du complexe MCAK on se trouve au niveau du Pôle + du microtubule. Donc la Kinésine va pousser le chromosome vers le centre de la cellule, tandis que la dynéine va avoir tendance a tirer le chromosome vers le pôle - c'est a dire vers le bord de la cellule.

Ce qu'il faut bien comprendre ici c'est que c'est un système en équilibre. C'est a dire que si dans une expérience tu inactive des dynéines, alors tes chromosomes ne seraient pas alignés, puisque tes kinésines continueraient de pousser tes chromosomes vers le pôle + mais tu n'aurai plus tes dynéines pour les tirer dans l'autre sens. C'est en ca que l'action conjuguée des deux marches. 

J'espère que j'ai pu t'aider n'hésite pas de venir en perm pour poser ta question, ca sera peut être plus facile de t'expliquer en direct.

Que la force soit avec toi bon courage ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution
Il y a 17 heures, N31100 a dit :

comment c 'est possbile sachant que ces prot ne vont pas dna sle même sens normalement . comment sa se fait que elle ramenent le chromosome vers un même aster .

J'arrive tjrs pas à visualiser ... 

Salut, tout ce déplacement est résumé sur ce schéma

Révélation

q10t.png

C'est l'action conjugué des Kinésine N et du complexe Dynéine/dynactine qui permet le déplacement des chromosomes

En effet les Dynéine/dynactine vont de la périphérie vers le centre des MT, donc vers l'aster. Ce complexe est suivi de MCAK, des protéines déstabilisantes permettant de former de la tubuline libre. 
De l'autre côté du kinétochore se trouve des Kinésines N, qui quant à elle se déplace du centre vers la périphérie, le kinétochore présente des capacités de proliférations, et allongent avec de la tubuline les microtubules kinétochoriens, donc même si ils vont dans le sens inverse du complexe Dynéine/Dynactine par rapport à la fibre Kinétochorienne. Ils vont dans le même sens par rapport au sens de déplacement du kinétochore !

Regarde ce schéma :

Révélation

2m65.png

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...