Jump to content

Chorde dorsale


Couzouféroce
Go to solution Solved by Calimera,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, depuis tout a l'heure j'essaie de chercher les différences entre la chorde et le tube neural, mais j'arrive pas a les différentier l'un de l'autre, elles se trouvent au même endroit, au même moment, mais jamais ensembles sur aucun schéma d'après moi, pouvez vous m'expliquer la différence entre les 2 svp (même grossièrement ) 🤞❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Couzouféroce !

Alors même si la chorde dorsale et le tube neural se situent tous deux sur la ligne médiane, la chorde dorsale se trouve en dessous du tube neural.

De plus, lors de la phase somitique, dans la région médio-ventrale on voit que le sclérotome va donner des cellules mésenchymateuses qui vont migrer :

certaines autour du tube neural --> ce seront celles à l'origine des arcs postérieurs des vertèbres

certaines autour de la chorde dorsale --> ce seront celles à l'origine des corps vertébraux 

 

Tu vois donc que le tube neural et la chorde dorsale ont pour point commun d'être situés sur la ligne médiane et d'être à l'origine de la formation des futures vertèbres néanmoins elles se différencient puisque la chorde dorsale est située en dessous du tube neural et que les cellules ayant migré autour du tube neural vont donner naissance à la structure postérieure des vertèbres tandis que celles ayant migré autour de la chorde dorsale vont être à l'origine des corps vertébraux.

 

Je te conseille vraiment les schémas du diapo sur Moodle qui aident vraiment à se représenter.

 

C'est plus clair @Couzouféroce?

Edited by Calimera
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Calimera a dit :

Salut @Couzouféroce !

Alors même si la chorde dorsale et le tube neural se situent tous deux sur la ligne médiane, la chorde dorsale se trouve en dessous du tube neural.

De plus, lors de la phase somitique, dans la région médio-ventrale on voit que le sclérotome va donner des cellules mésenchymateuses qui vont migrer :

certaines autour du tube neural --> ce seront celles à l'origine des arcs postérieurs des vertèbres

certaines autour de la chorde dorsale --> ce seront celles à l'origine des corps vertébraux 

 

Tu vois donc que le tube neural et la chorde dorsale ont pour point commun d'être situés sur la ligne médiane et d'être à l'origine de la formation des futures vertèbres néanmoins elles se différencient puisque la chorde dorsale est située en dessous du tube neural et que le tube neural va donner naissance à la structure postérieure des vertèbres tandis que la chorde dorsale va former les corps vertébraux.

 

Je te conseille vraiment les schémas du diapo sur Moodle qui aident vraiment à se représenter.

 

C'est plus clair @Couzouféroce?

oui merci, j'avais pas fais le lien avec cette nuance pour la différenciation en Arcs et en corps vertébraux merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Calimera a dit :

tube neural --> ce seront celles à l'origine des arcs postérieurs des vertèbres

 

il y a 3 minutes, Calimera a dit :

le tube neural va donner naissance à la structure postérieure des vertèbres

Je ne suis pas sûr de ça. Pour moi le tube neural donne uniquement la moelle épinière et l'encéphale. Il me semble que c'est les cellules du sclérotome qui migrent autour du tube neural qui vont être à l'origine des corps vertébraux.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, bunot a dit :

 

Je ne suis pas sûr de ça. Pour moi le tube neural donne uniquement la moelle épinière et l'encéphale. Il me semble que c'est les cellules du sclérotome qui migrent autour du tube neural qui vont être à l'origine des corps vertébraux.

 

Oui c'est ça, c'est ce que j'ai indiqué avec les flèches mais dans la phrase j'ai oublié de préciser que c'était les cellules du sclérotome qui migrent autour de chaque structure, merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Calimera a dit :

 

Oui c'est ça, c'est ce que j'ai indiqué avec les flèches mais dans la phrase j'ai oublié de préciser que c'était les cellules du sclérotome qui migrent autour de chaque structure, merci!

oui oui, pour ca ya pas de soucis, en effet, le tube neural entoure le Nevrax, qui lui sera à l'origine de la moelle épinière et de l'encéphale 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Couzouféroce a dit :

le tube neural entoure le Nevrax

T'es sûr de ça ? Pour moi le tube neural donnait le névraxe (qui est la même chose que le système nerveux central) et ce qui était à l'intérieur du tube neural c'était les ventricules et le canal de la moelle épinière.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, bunot a dit :

T'es sûr de ça ? Pour moi le tube neural donnait le névraxe (qui est la même chose que le système nerveux central) et ce qui était à l'intérieur du tube neural c'était les ventricules et le canal de la moelle épinière.

Alors, c'est vrai que c'est pas trop clair, mais en gros, la plaque neurale s'épaissie, donne la gouttière neurale, puis les 2 cordons longitudinaux se différencient puis viennent former les crêtes neurales, l'ectoblaste se referme et on a le tube neural qui vient former le névraxe: alors c'est ambiguë parce que dans le cours il y est écrit que le tube neural vient former le névraxe, or, la prof a explicité le fait que c'était la lumière du tube neural qui prenait le nom de névraxe, de plus, dans tout le reste du cours, on conserve le nom de tube neural alors ou, je pense que ce fameux tube neural ne fait qu'entourer le névraxe, mais on ne fais pas la différentiation entre ces 2 termes, en qcm les questions sur ca (s'il y en a) seront claires et pas spécifiques à ce détail je pense  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Couzouféroce a dit :

or, la prof a explicité le fait que c'était la lumière du tube neural qui prenait le nom de névraxe

Ah ouais y a un moment où j'ai du m'endormir alors 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, bunot a dit :

Ah ouais y a un moment où j'ai du m'endormir alors 😂

après je suis pas sur mais ca expliquerait pourquoi dans les semaines qui précède cet évènement, on conserve le nom de tube neurale et non pas de Névraxe

mais au pire c'est pas grave, faudra demander au TD

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Couzouféroce a dit :

les semaines qui précède cet évènement, on conserve le nom de tube neurale et non pas de Névraxe

Alors je pense que tu voulais parler des semaines qui font suite à cet évènement (sinon là tu m'as vraiment perdu 😅). Et je pense que c'est parce que si "cet évènement" dont tu parles c'est la fermeture de la gouttière neurale ça a pour conséquence de former le tube neural. Et le tube neural donnera le névraxe mais que plus tard. Il y a des schéma sur le développement du SNC et elle ne parle pas au 35ème jour de cerveau ni de moelle épinière. Donc moi ça me choque pas qu'elle parle de tube neurale jusqu'à la fin de la 5° semaine.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous alors alors pour que tu visualises en fait la chorde est le point violet en coupe transversale, tu vois bien qu'elle est en dessous et représente une structure différente du tube neural.

De plus la chorde dérive du mésoblaste alors que le tube neural dérive lui de l'ectoblaste

 

Les cellules migrant autour de la chorde dorsale donneront le corps vertébral. La chorde régressera parce qu'elle ne sert plus à rien sur le plan embryonnaire, elle persistera cependant au niveau des disques intervertébraux en tant que nucleus pulposus (cf les cours du Pr. Chaynes)

Les cellules migrant autour du tube neural donneront l'arc postérieur des vertèbres. C'est dans le foramen vertébral que passe la moelle épinière.

 

Par contre concernant votre débat pour moi Névraxe = structure du SNC = Encéphale + moelle épinière

Ca me paraitrait bizarre que la prof est dit que le névraxe correspondait à la lumière du tube, même en anatomie le névraxe correspond à ce que je vous ai mis au dessus.

 

J'espère que c'est bon pour vous les loulous, bon courage pour la suite de l'aventure (#despas) ❤️ 

image.png.582224d51963d6437684e88bb1e6e521.png

 

@Couzouféroce @bunot @Calimera :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, splanchnocrâne a dit :

Salut à tous alors alors pour que tu visualises en fait la chorde est le point violet en coupe transversale, tu vois bien qu'elle est en dessous et représente une structure différente du tube neural.

De plus la chorde dérive du mésoblaste alors que le tube neural dérive lui de l'ectoblaste

 

Les cellules migrant autour de la chorde dorsale donneront le corps vertébral. La chorde régressera parce qu'elle ne sert plus à rien sur le plan embryonnaire, elle persistera cependant au niveau des disques intervertébraux en tant que nucleus pulposus (cf les cours du Pr. Chaynes)

Les cellules migrant autour du tube neural donneront l'arc postérieur des vertèbres. C'est dans le foramen vertébral que passe la moelle épinière.

 

Par contre concernant votre débat pour moi Névraxe = structure du SNC = Encéphale + moelle épinière

Ca me paraitrait bizarre que la prof est dit que le névraxe correspondait à la lumière du tube, même en anatomie le névraxe correspond à ce que je vous ai mis au dessus.

 

J'espère que c'est bon pour vous les loulous, bon courage pour la suite de l'aventure (#despas) ❤️ 

image.png.582224d51963d6437684e88bb1e6e521.png

 

@Couzouféroce @bunot @Calimera :))

C'est beau ... ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...