Jump to content

Embryologie 3-S


PASSlesrep
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Passllesrep ! 🤗

 

Alors je vais essayer de te faire un petit récap de la formation des villosités pour essayer de tout te situer ... 

 

Au départ tu as la sphère choriale (=scincitiotrophoblaste + cytotrophoblaste + mésoblaste pariétal). Au bout d'un moment (t'as pas de date précise) les cellules du cytotropho vont proliférer et former des petits épaississement en doigts de gants

 

La formation des vésicules primaires se fait à J12 en regard de ces petites proliférations. Ces proliférations (de cytotropho) vont se retrouver "envahies" par des cellules de Langhans qui sont cytotrophoblastiques

 

Ensuite à J15 tu as la mise en place des vésicules secondaires. Tu as toujours tes petites formations mise en place avant (qui sont donc faites de cytotropho) qui vont voir en leur centre un axe conjonctif qui s'installe avec quelques bourgeons de néo-vascularisation (non fonctionnels /!\) qui arrivent. L'axe conjonctif est fait par la pénétration de mésoblaste pariétal dans la prolifération cytotrophoblastique d'avant ce qui va les refouler et former tes vésicules secondaires. 

 

Enfin à J18-J19 tu as la mise en place des vésicules tertiaires avec des vaisseaux sanguins qui viennent vraiment se loger dans la vésicule en se "faufilant" dans l'axe conjonctif permettant du coup d'avoir une fonctionnalité de celles-ci. 

 

Au final si tu prends ta vésicule tertiaire de externe en interne tu vas avoir: 

- syncytiotrophoblaste

- cytotrophoblaste (qui forme en gros la coque de ta vésicule)

- du conjonctif (venant du mésoblaste pariétal)

- des vaisseaux sanguins 

 

Voilà j'espère que ça aura pu t'aider au moins un petit peu ... sinon hésite pas si tu comprends pas un truc ou tout simplement si j'ai pas répondu à ta question !! 

Bon courage 🥰 

 

PS: je t'aurais bien mis des schémas en plus mais je pense que le message serait trop lourd ... du coup hésite pas si il faut je le refais en 36 messages différents !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

290763155_schmaforum.jpg.8b9f1547ee2ca8a8c5b2ff5b7cb67c69.jpg

 

En fait imagine qui tu fais une coupe de ta villosité en niveau de mon trait rose. Et ensuite tu regardes depuis le petit oeil que j'ai tenté d'illustrer (j'ai pas fais les beaux arts désolée 😂).

C'est plus clair pour toi ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou voici des schémas qui devrait t'aider à visualiser le trajet du CT. En fait ce dernier prolifère vers l'extérieur en petits bourgeons jusqu'à repousser, dépasser le ST

43g8.png

7610.png

tu vois bien que le CT prolifère jusqu'à entourer le ST

J'espère que c'est plus clair pour toi 😉 

5470.png

 

En rose : cytotrophoblaste

En vert : Syncytiotrophoblaste 

En orange : axe conjonctif 

 

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...