Jump to content

Question RMN gantet


Nouradius
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut ! Le prof a été assez rapide sur la "relaxation" (c’était la toute dernière partie du cours )  et je n’ai pas réussi à repérer les infos qu’il a dites dans le poly ! Quelqu’un pourrait m’indiquer ce qui a été dit ou bien les extraits du poly qui correspondent ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Ducoup au final je te réponds !

Dans la partie "aimantation résultante" on a vu que sur un échantillon qui comporte beaucoup de noyaux on a une aimantation macroscopique M0 qui apparaît et qui correspond à la somme des moments magnétiques parallèles et antiparallèle. Ducoup M0 est un indicateur assez fiable sur ton noyau, il s'agit maintenant de l'analyser, pour faire ça on va utilise une onde électromagnétiques (OEM) pour perturber momentanément M0 et mesurer ladite perturbation. On fait ça en deux phases qui sont d'abord la perturbation proprement dite appelée résonnance. Puis quand cesse la perturbation par l'OEM on a un retour de l'aimantation macroscopique M0 à sa valeur initiale et on appelle ça la relaxation. En gros c'est la transition de la phase excitée par l'OEM à la phase de repos qui correspond à M0

Link to comment
Share on other sites

Salut, larelaxation correspond au retour de l'aimantation résultante sur l'axe vertical.

Je vous met le lien d'une vidéo youtube qui m'a permis de comprendre la rmn en 13 minutes (durée de la vidéo) et où le gars explique tout ce qu'il y a a savoir. Je vous encourage a la regarder attentivement: 

 

Edited by Lesapeur
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Coucou, je n'arrive pas à interpréter ce qcm sur la résonance et donc à y répondre et vu que ca correspond exactement à la magnifique explication que @Dr_Zaius a donné, je pose la question ici, voici l'item : 

 

" La résonance nécessite l'application préalable d'une onde radio fréquence pour faire apparaitre une aimantation macroscopique résultante M0 "

 

Il est compté faux. Je me suis dis que ca pouvait être faux parce qu'on n'applique une onde électromagnétique pas une onde radio fréquence, mais en fait j'en sais trop rien, je maîtrise pas assez le cours haha. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
2 hours ago, oceaneheuillet said:

" La résonance nécessite l'application préalable d'une onde radio fréquence pour faire apparaitre une aimantation macroscopique résultante M0 "

 

C'est bel et bien faux car 

-> l'aimantation macroscopique constitue la somme vectorielle des moments magnétiques individuels des deux populations de particule, 

-> en gros il s'agit du nombre dans un paquet de particule qui fait la somme des spin 1/2 et -1/2, donc ça c'est pas dépendant de la résonance ou de la RF 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...