Jump to content

RMN


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Le_Purpanais,

Recommended Posts

Saluttt

 

Tout d'abord je vous remercie des TD physique que vous avez mis sur le TAT ça aide bcp!!

Mais j'ai quelques questions: je n'arrive pas à savoir dans ce type de QCM que veut dire la notion de "champ appliquée" ou encore de champ de force appliquée ? 

 

Aussi parmi les premières diapos j'ai trouvé une diapo montrant le rayon r collinéaire avec le moment angulaire L ? Du coup je suis un peu perdue le vecteur r désigne bien le rayon du disque de la toupie? 

 

 

schéma 2 .png

champ 2.png

dernière question: l'axe de la toupie est le centre de son disque ou bien c l'endroit ou est présent le vecteur de gravitation g ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 le champ de force applique dans le cas de la toupie correspond au champ de gravité terrestre g.

Dans le cas de la RMN ce champ de force est un champ magnétique noté B0.

 

Ensuite, le vecteur r est un vecteur, ce n'est pas une distance. Comme dit dans le texte c'est un vecteur moment de force. Les vecteurs sont notés par une flèche au dessu de leur symbole car ca traduit un mouvement.

Donc quand tu vois une flèche ca veut dire qu'on parle de vecteur.

 

Bon courage 😉 .

Link to comment
Share on other sites

@Lesapeur salut, merci pr ta réponse, mais en fait je ne parle pas du moment de la force mais du vecteur rayon (petit r flèche), il s'agit du rayon du disque posé en haut ou c'est ce qu'il y a entre O et P car sur 2 diapos différentes on ne le place pas au même endroit ? 

 

dernière question: l'axe de la toupie est le centre de son disque ou bien c l'endroit ou est présent le vecteur de gravitation g ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @azmca18 !

 

Le vecteur r correspond ici à la distance OP, je te montre une autre image avec peut être un peu plus d’informations. le rayon du disque se nomme rdisque . Ensuite l’axe de la toupie correspond à la tige qui part du point O passant par le centre du disque et qui sort dans la même direction (je te l’ai tracé en rouge)

 

46693424-007C-4954-93CB-286F5D26D024.thumb.png.291054cec4ea00a0f937baabb7007914.png

 

Voilà surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions 😊

Bon courage pour la suite 😇

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...