Jump to content

Communication coelome interne/externe en sous ombilical


Matthou
Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

J'ai beaucoup (beaucoup beaucoup) de mal avec le cours sur la délimitation de l'embryon. Ainsi ma question va peut être bête ahah! 

J'ai du mal a comprendre: il est écrit que dans une coupe transversale en sous embryonnaire, l'ectoblaste se referme, et pourtant, on me dit aussi que le coelome extra embryonnaire communique avec les coelome interne... Alors soit le coelome extra embryonnaire ne correspond pas au coelome externe, soit j'ai mal compris le mécanisme du repliement (pour moi, si l'ectoblaste se referme complétement, il "enferme" le coelome interne). 

Voila merci d'avance et bonne fin d'après midi ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Hello @Matthou!

 

Alors d'après ce que j'ai compris j'ai l'impression que tu confonds région sous ombilicale et région ombilicale.

 

pour moi en sous ombilical, effectivement l'ectoblaste se referme mais du coup les coelomes internes et externes sont séparés (d'ailleurs la fusion des deux coelomes internes formera la cavité péritonéale)

 

par contre en région ombilicale, les coelomes internes et externes sont reliés 

 

(je voulais rajouter des photos pour te montrer mais je sais pas pourquoi j'arrive pas à les mettre !)

 

Du coup je m'oppose un peu à ce que tu as pu lire, c'est pas vraiment ce que j'avais compris perso...

est-ce que ça te paraît plus cohérant ?

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Matthou

(excuse moi je n'avais pas vu ton message entre tout)

Alors oui effectivement il faut bien faire attention aux régions 

  • en ombilical : les 2 bords subissent une inflexion latérale mais ne se rejoignent pas du coup tu vas avoir une communication du coelome interne et externe (et oui je te confirme que coelome externe = extra-embryonnaire) --> photo 1
  • en SOUS ombilical par contre les 2 bords de l'ectoblaste se rejoignent, le mésentère ventral disparait et on assiste à la fusion des 2 cavités péritonéales en 1 seule ! --> photo 2

Encore désolé du retard, j'espère que c'est bon pour toi bonne soirée ❤️ 

image.png.28527c74cbb70d3330f0064cb1b8c515.pngimage.png.8f06f558e3a3fbe9a2d0352847791e11.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...