Jump to content

Enzymologie poly Tat


Nico47400
Go to solution Solved by Guest Boris,

Recommended Posts

Bonjour, dans le poly du tat au QCM d'enzymologie je ne comprend pas un calcul!
Lorsqu'on nous demande de calculer l'activité d'une enzyme dans la solution de protéines testée : on multiplie l'activité de l'enzyme présente dans l'échantillon par le volume de base ou on le divise ?
Je sais pas si je suis très clair! Je me posais cette question car dans la correction il y a marqué 20*0,5=40 mU/ml donc ils mettent l'item vrai! Je voulais savoir si c'était une faute de frappe ou une erreur!

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai hésité un petit moment avant de poster ce message, mais je pense quand même que ça mérite une explication et même une petite rectification..

 

Dans ton exemple, l'activité mesurée dans le test est de 20mU. La solution d'enzyme était de 0.5ml.

Donc tu as une activité de 20mU pour 0.5ml. Tu cherches l'activité de la solution testée, donc l'activité pour 1ml. Tu dois donc effectuer le calcul suivant : 20*1 / 0.5 = 40mU/ml.

Je pense en effet qu'il y a donc bien une faute mais qu'elle est au niveau de l'opération : diviser à la place de multiplier.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant ;)

Link to comment
Share on other sites

Alors la je suis complètement perdu, parce qu'à la page 56 du poly il y a un autre exemple comme ça et pour le même genre de question : on a 60mU et 2 mL et il font 60*2 = 120 mU/mL

Et il mette vrai! Donc la vous m'avez perdu

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Etant écrivain des QCMs du TAT en enzymologie de cette année, je me permets de prendre la parole.

J'ai commis dans le QCM 2 une erreur dans la correction de l'item D, c'est bien 20/0.5.

 

Dans le QCM 12, les items D et E sont faux.

 

D : On a 60 mU et on dispose de 2mL de solution d'enzyme au départ donc 60/2 = 30 mU/mL

E : On est à 30 mU/mL d'activité sachant que chaque mL de protéines pèse 6 mg donc 1 mg a une activité de 5 mU.

 

Je vous pris d'excuser ces erratas.

 

A mon grand regret

 

Je demande cependant aux RM de Biomolécules de me corriger si ce post lui-même était faux

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu pourrais mettre mon post en meilleure réponse pour que les autres puissent aussi voir ces corrections si c'est possible ? Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...