Jump to content

Lipides


chloooooomll
Go to solution Solved by TimTim,

Recommended Posts

Bonjouuur

Quand on dit "la réduction complète de tel lipide va donner tel lipide" je comprends pas trop ce que ça veut dire 

 

Aussi, quelle est la molécule du QCM 21 (je connais pas encore parfaitement mon cours pour ma défense)

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2015-2016/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2016.pdf

 

Dernière question, je sais pas pourquoi je sais jamais déterminer si une molécule est amphiphile ou amphotère après je peux toujours apprendre lesquelles le sont ou le sont pas mais je pense que ça va plus vite quand on a compris (surtout en biochimie)

Edited by chloemllfre
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors, pour la molécule en question, il s'agit du 3-Phosphoglycérate, qu'on retrouve dans la glycolyse après transformation du 1,3 Bis phosphoglycérate par la Phosphoglycérate Kinase. Je peux pas trop t'expliquer là dessus, c'est du par coeur. Je te laisse voir le cours et le QCM de ton côté et si jamais t'as d'autres questions, n'hésite pas à revenir vers nous. 😃 

 

Ensuite, une molécule amphiphile est une molécule à la fois hydrophobe et hydrophile et une molécule amphotère est à la fois acide et basique.

 

- Pour vérifier qu'une molécule est amphiphile, il faut donc qu'il y ai la présence d'un groupement hydrophobe et d'un groupement hydrophile. Par exemple, dans les Glycérophospholipides membranaires, on une 2 longues chaines carbonées ( très hydrophobes ) et un alcool aminé ( Choline, Ethanolamine... très hydrophile ) -> Ce sont donc des molécules amphiphiles. Tu peux donc déterminer ce caractère amphiphile en fonction des groupements d'atomes que présente ta molécule: l'Oxygène et les groupements qui en contienne sont hydrophiles, le carbone c'est hydrophobe. Ainsi tu peux par exemple déduire que les glucides qui sont riches en groupements hydroxyle, acide carboxylique et carbonyle sont plutôt hydrophiles, contrairement aux lipides qui contiennent des longues chaines aliphatiques, qui sont donc hydrophobes.

 

- Pour vérifier qu'une molécule est amphotère, tu dois avoir à la fois la présence d'un groupement acide et d'un groupement basique. Par exemple, lorsqu'on prend un acide aminé, on a un groupement acide ( COOH ) et un groupement basique ( NH2 ) -> Ce sont donc bel et bien des molécules amphotères. Pour savoir quels groupement sont acides et quels groupements sont basiques, tu peux l'apprendre par cœur ou alors réfléchir par rapport à l'état de saturation électronique de tes atomes : Dans un groupement COOH, le O de -OH présente de doublets non liants. Si tu fais l'état de valence de l'atome, tu te rend compte qu'il est plus stable pour lui de lâcher son hydrogène, on obtiendra alors le groupement ionique COO-. Les groupements qui donnent des hydrogènes sont des groupement acides. Au contraire, dans NH2, la possibilité la plus stable pour l'Azote est de casser sont doublet non liant, capter un hydrogène supplémentaire et de libérer un électron. On obtiendra alors le groupement NH3+. Les groupements qui captent des hydrogènes sont des groupements basiques.

 

Voilà, j'ai essayé de t'expliquer au mieux, j'espère que c'est assez clair pour toi. Pour vraiment bien comprendre ce mécanisme acide/baise je te renvoi vers tes cours de chimie sur équilibres acido/basiques et les échanges électroniques. N'hésite pas à aller voir les tuteurs chimie qui t'expliqueront ces points bien mieux que moi. Une fois que tu aura assimilé tout ça alors la notion de molécule amphotère n'aura plus de secret pour toi 😉

 

 

 

Sinon, je comprend pas trop ta première question, est-ce que tu pourrais m'envoyer un exemple que je puisse te répondre ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...