Jump to content

Emploi du temps Semaine de révision


lu0303

Recommended Posts

Hello ! 

Je viens vous demander un max de conseil pour l’organisation des semaines de révisions, je préfère commencer maintenant a penser à l’organisation pour réussir a rattraper le retard que je peux avoir. Ducoup si vous avez des emploi du temps type ou meme des conseils je suis preneuse. Enfait j’ai vu qu’il y avait un post avec des conseils mais c’était avec des périodes de révision pour les paces ducoup j’arrive pas trop a visualiser ! 

Voilà merci d’avance :))) 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut 

 

Alors personnellement, déjà, je commençais pas me faire la liste de tous les chapitres qu'il y avait dans chaque UE et de mettre une petite annotation rapide sur comment je connais le cours là maintenant tout de suite : "ok", "moyen", "pas bien".

 

D'abord, cale dans ton planning tous les trucs indispensables : le sommeil, si tu dors de 23h à 8h, cale le tout les jours et ne le change pas pour y mettre des créneaux de travail. Idem pour le petit dej, le gouter et les repas.

 

En suite, je calais dans mon planning TOUS LES JOURS, une annale de maths, une annale de physique et une annale de chimie. Ces matières à réflexion demandent +++ de l'entrainement et lire le cours 36x c'est clairement inutile donc une annale tous les jours, comme ça tu brasses un max de qcm, tu retiens la méthode de résolution (pcq c'est toujours pareil) et tu vois ton évolution au fil des jours (satisfaisant +++). 

A toi de voir si tu préfères les matières scientifiques le matin, l'aprem, le soir ... Moi j'appréciai quand tout était régulier donc c'était tous les jours à la même heure et j'avais choisi d'en mettre après le repas de midi et après le repas du soir pcq en post prandial j'étais pas super efficace donc les matières que j'appréciai et pour lesquelles j'avais le plus de facilités elles allaient après les repas ! 

 

Aussi, c'est assez personnel mais j'ai une mémoire courte / de dernières "minutes" super efficace du coup les 2 jours avant le concours je préférais relire les cours que faire des annales (sauf pour maths physique chimie). D'autant plus qu'avec le petit stress du concours et l'adrénaline, j'étais d'une efficacité absolue. Du coup je prenais une matinée pour revoir toute l'UE2, 2h pour revoir tout le génome, 2h pour revoir toute la bioch, ... et en général en 2j j'avais le temps de revoir tous les cours du semestre. Mais pour le coup, ça c'est vraiment personnel. Certains sont hyper stressés la veille donc ils préfèrent ne pas bosser. D'autres font que des qcms pour être "rassurés" de leur niveau, ... Tout dépend de comment tu fonctionne et de ton état d'esprit.

 

Enfin, une fois que j'avais placé les indispensables et que j'avais gardé mes 2 derniers jours pour la relecture, je remplissais le reste. Si vous avez 2 semaines de révision, à ta place j'essaierai dans la mesure du possible, de faire au moins 5/7 jours d'annales (après c'est vrai que les annales PACES sont pas toutes représentatives mais s'entrainer c'est super important, et tu as aussi les d des profs que tu peux refaire), plutôt en deuxième partie de révision. Et du coup sur ta première partie de révision, les 5/6 premiers jours, tu peux revoir tous les cours du semestre et rattraper tes cours en retard. Et c'est dans cette partie que j'utilisais ma liste de cours (celle dont je te parlais en intro), comme ça je plaçais certains cours deux fois dans mon planning, d'autre je ne les plaçais pas du tout, ...

 

Et n'oublies pas de laisser des espaces vides, moi je laissais une demi journée tous les 3j à peu près. Soit pcq tu prévois trop de travail et que du coup quand tu vas te coucher le soir, tu n'as pas fini ton programme donc hop tu profites d'un créneau libre pour rattraper ce "retard" (clairement mon cas). Soit si finalement en faisant des annales, tu te rends compte que tu connais un cours moins que prévu, hop ça te laisse un créneau pour le rebosser. Soit si t'es super efficace et parfaitement u point, ça te laisse un créneau pour faire une pause / faire autre chose.

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

N'hésites pas si tu as des questions ! 

Et je vais essayer de retrouver un des mes plannings pour te montrer à quoi cela pouvait ressembler.

Je te mets un exemple d'une semaine où j'avais fait quasi que des annales (d'ailleurs la correction est importante +++ donc s'il te faut bcp de temps, prends le) et où j'avais calé quelques chapitres que je connaissais moins bien. 

Cela me fait que, si tu as le temps de faire bcp bcp d'annales, varie les années. Par exemple les stats se ressemblent ++ entre P R et M d'une même année.

Mais dans tous les cas, moi je me gardais les deux dernières années à proximité de la date du CC.

 

Capture d’écran 2021-11-10 102746.png

Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup pour ta réponse, ca va vraiment énormément m’aider. Juste une question, dans ton emploi du temps quand tu marques CC d’une matière, tu comptais la correction dans le créneau ou alors tu l’a faisais après ? Parce que pour ma part, les corrections me prennent beaucoup de temps car je préfère etre bien sure d’avoir compris mes erreurs ou même les justifications de ce qui est juste. Ducoup par exemple faire un CC de maths te prenais 1h30 en comptant la correction ou seulement le faire et apres tu avais un « créneau correction » ? Est ce que tu faisais les CC dans une ambiance type vrai concours, avec le chrono tout ca ou alors tu le faisais sans « pression » comme ca c’était assez flexible (si tu le finissais plus vite, ca te permettais de faire autre chose ?).

En tout cas vraiment merci pour le temps que tu as consacré a la réponse : 😉

il y a 35 minutes, romrom a dit :

Saluuuut 

 

Alors personnellement, déjà, je commençais pas me faire la liste de tous les chapitres qu'il y avait dans chaque UE et de mettre une petite annotation rapide sur comment je connais le cours là maintenant tout de suite : "ok", "moyen", "pas bien".

 

D'abord, cale dans ton planning tous les trucs indispensables : le sommeil, si tu dors de 23h à 8h, cale le tout les jours et ne le change pas pour y mettre des créneaux de travail. Idem pour le petit dej, le gouter et les repas.

 

En suite, je calais dans mon planning TOUS LES JOURS, une annale de maths, une annale de physique et une annale de chimie. Ces matières à réflexion demandent +++ de l'entrainement et lire le cours 36x c'est clairement inutile donc une annale tous les jours, comme ça tu brasses un max de qcm, tu retiens la méthode de résolution (pcq c'est toujours pareil) et tu vois ton évolution au fil des jours (satisfaisant +++). 

A toi de voir si tu préfères les matières scientifiques le matin, l'aprem, le soir ... Moi j'appréciai quand tout était régulier donc c'était tous les jours à la même heure et j'avais choisi d'en mettre après le repas de midi et après le repas du soir pcq en post prandial j'étais pas super efficace donc les matières que j'appréciai et pour lesquelles j'avais le plus de facilités elles allaient après les repas ! 

 

Aussi, c'est assez personnel mais j'ai une mémoire courte / de dernières "minutes" super efficace du coup les 2 jours avant le concours je préférais relire les cours que faire des annales (sauf pour maths physique chimie). D'autant plus qu'avec le petit stress du concours et l'adrénaline, j'étais d'une efficacité absolue. Du coup je prenais une matinée pour revoir toute l'UE2, 2h pour revoir tout le génome, 2h pour revoir toute la bioch, ... et en général en 2j j'avais le temps de revoir tous les cours du semestre. Mais pour le coup, ça c'est vraiment personnel. Certains sont hyper stressés la veille donc ils préfèrent ne pas bosser. D'autres font que des qcms pour être "rassurés" de leur niveau, ... Tout dépend de comment tu fonctionne et de ton état d'esprit.

 

Enfin, une fois que j'avais placé les indispensables et que j'avais gardé mes 2 derniers jours pour la relecture, je remplissais le reste. Si vous avez 2 semaines de révision, à ta place j'essaierai dans la mesure du possible, de faire au moins 5/7 jours d'annales (après c'est vrai que les annales PACES sont pas toutes représentatives mais s'entrainer c'est super important, et tu as aussi les d des profs que tu peux refaire), plutôt en deuxième partie de révision. Et du coup sur ta première partie de révision, les 5/6 premiers jours, tu peux revoir tous les cours du semestre et rattraper tes cours en retard. Et c'est dans cette partie que j'utilisais ma liste de cours (celle dont je te parlais en intro), comme ça je plaçais certains cours deux fois dans mon planning, d'autre je ne les plaçais pas du tout, ...

 

Et n'oublies pas de laisser des espaces vides, moi je laissais une demi journée tous les 3j à peu près. Soit pcq tu prévois trop de travail et que du coup quand tu vas te coucher le soir, tu n'as pas fini ton programme donc hop tu profites d'un créneau libre pour rattraper ce "retard" (clairement mon cas). Soit si finalement en faisant des annales, tu te rends compte que tu connais un cours moins que prévu, hop ça te laisse un créneau pour le rebosser. Soit si t'es super efficace et parfaitement u point, ça te laisse un créneau pour faire une pause / faire autre chose.

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

N'hésites pas si tu as des questions ! 

Et je vais essayer de retrouver un des mes plannings pour te montrer à quoi cela pouvait ressembler.

Je te mets un exemple d'une semaine où j'avais fait quasi que des annales (d'ailleurs la correction est importante +++ donc s'il te faut bcp de temps, prends le) et où j'avais calé quelques chapitres que je connaissais moins bien. 

Cela me fait que, si tu as le temps de faire bcp bcp d'annales, varie les années. Par exemple les stats se ressemblent ++ entre P R et M d'une même année.

Mais dans tous les cas, moi je me gardais les deux dernières années à proximité de la date du CC.

 

Capture d’écran 2021-11-10 102746.png

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @lu0303 🥰

 

Bon perso je pourrai pas t'aider pour l'organisation de ton planning de révisions tout simplement parce que je n'en avais pas, mais je suivais ma liste de cours, j'avais commencé par réviser la toute première semaine de cours puis je faisais semaine par semaine (car en une semaine de révisions c'était vraiment le rush et je me disais qu'au pire des cas je ne reverrai pas les dernières semaines de cours parce que c'était les cours les plus frais dans ma tête, mais normalement en 2 semaines tu vas pouvoir faire le tour de tout le programme)

 

Du coup quelques petits conseils:

 

1/ Ne négliger aucune matière: chaque matière est importante, d'autant plus avec les notes éliminatoires! Mis à part ça, il se peut très bien que le jour de l'examen les QCM de ta matière préférée ne t'inspirent pas du tout alors que ceux d'une matière où tu avais plus de mal te semblent plus simples, donc chaque matière a son importance

 

2/ Refaire les TD + les QCM supplémentaires que les profs mettent sur Moodle: ça m'a vraiment sauvé la vie dans certaines matières (coucou le génome), les QCM faits en TD sont souvent des QCM types, donc avoir la méthodo et le raisonnement en tête le jour de l'examen pour répondre à ce genre de QCM c'est hyper important! En plus si tu y as été tu as pris des jolies corrections bien détaillées donc c'est cool :))

 

3/ Alterner entre cours et QCM: les deux sont importants, le cours t'aide à répondre aux QCM, les QCM t'aident à mieux comprendre le cours. Certes certains items retombent, mais il y a toujours des items de cours, des nouveautés, donc réviser les cours c'est aussi important

 

4/ Garder une bonne hygiène de vie: en effet c'est pas le moment de craquer, les pauses sont encore plus importantes que pendant l'année parce que là tu es quand même dans un état de stress un peu plus important, donc bien manger, bien dormir, penser à soi et savoir s'écouter, c'est primordial :))

 

5/ Croire en toi: oui c'est dur, mais tu es arrivé jusqu'ici, et tu vois enfin le bout de ce premier semestre! Donc maintenant garde cette motivation et cette détermination et donne tout, tu en es capable!

 

Bisousss ❤️

Link to comment
Share on other sites

Dans tous mes créneaux, je comptais la correction. Par exemple pour le créneau de 2h de physique, j'avais le sujet de CC qui normalement dure 1h30, moi je le faisais plutôt en 1h / 1h10 donc après j'avais 50min pour bien le corriger. 

Mais si jamais tu ne finis pas en avance tes sujets et que tu as besoin de temps pour les corriger alors prends ce temps, il est hyper important. 

Il vaut mieux tout corriger correctement, comprendre tes erreurs, ... et faire une annale de moins que l'inverse 😉 

 

Alors je faisais les annales sur une feuille de coche comme ça arrivé au cc tu connais la feuille de coche par coeur. Après personnellement, je finissais quasi tout le temps mes annales "en avance" donc je ne mettais pas de chrono mais je notais en haut de ma feuille de coche l'heure à laquelle je commençais et l'heure à laquelle je terminais pour bien vérifier combien de temps j'y avais passé.

Si ça te rassure de mettre un chrono, alors mets le mais je pense que c'est important de savoir si tu arrives à faire une annale dans les temps ou pas.

Après quand tu t'entraines, si le temps est dépassé, finis quand même l'annale pour t'entrainer 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Yayou a dit :

Coucou @lu0303 🥰

 

Bon perso je pourrai pas t'aider pour l'organisation de ton planning de révisions tout simplement parce que je n'en avais pas, mais je suivais ma liste de cours, j'avais commencé par réviser la toute première semaine de cours puis je faisais semaine par semaine (car en une semaine de révisions c'était vraiment le rush et je me disais qu'au pire des cas je ne reverrai pas les dernières semaines de cours parce que c'était les cours les plus frais dans ma tête, mais normalement en 2 semaines tu vas pouvoir faire le tour de tout le programme)

 

Du coup quelques petits conseils:

 

1/ Ne négliger aucune matière: chaque matière est importante, d'autant plus avec les notes éliminatoires! Mis à part ça, il se peut très bien que le jour de l'examen les QCM de ta matière préférée ne t'inspirent pas du tout alors que ceux d'une matière où tu avais plus de mal te semblent plus simples, donc chaque matière a son importance

 

2/ Refaire les TD + les QCM supplémentaires que les profs mettent sur Moodle: ça m'a vraiment sauvé la vie dans certaines matières (coucou le génome), les QCM faits en TD sont souvent des QCM types, donc avoir la méthodo et le raisonnement en tête le jour de l'examen pour répondre à ce genre de QCM c'est hyper important! En plus si tu y as été tu as pris des jolies corrections bien détaillées donc c'est cool :))

 

3/ Alterner entre cours et QCM: les deux sont importants, le cours t'aide à répondre aux QCM, les QCM t'aident à mieux comprendre le cours. Certes certains items retombent, mais il y a toujours des items de cours, des nouveautés, donc réviser les cours c'est aussi important

 

4/ Garder une bonne hygiène de vie: en effet c'est pas le moment de craquer, les pauses sont encore plus importantes que pendant l'année parce que là tu es quand même dans un état de stress un peu plus important, donc bien manger, bien dormir, penser à soi et savoir s'écouter, c'est primordial :))

 

5/ Croire en toi: oui c'est dur, mais tu es arrivé jusqu'ici, et tu vois enfin le bout de ce premier semestre! Donc maintenant garde cette motivation et cette détermination et donne tout, tu en es capable!

 

Bisousss ❤️

Merci pour tous ces petits conseils, juste petite question au sujet des pauses, comment est ce que tu faisais ? tu travailles par exemple toute la journée et finissais pas trop tard, tu faisais seulement des pauses un peu au cours de la journée et pas de pauses plus grosses dans la semaine ou alors tu te prenais par exemple le vendredi soir pour te reposer ? Parce que je ne sais pas trop comment faire, d’un coté il faut bosser le plus possible donc j’aurai tendance a pas prendre trop de pauses mais bosser pendant deux semaines sans pauses c’est pas bien non plus 🙂 j’espère que c’est compréhensible ahaha 

Link to comment
Share on other sites

Ouii c'est ça le truc, tu te dis que tu dois bosser au max mais c'est grave fatiguant de rester toute la journée devant ton ordi et tes cours (genre en période de cours je trouvais ça plus cool parce que pendant les 4 heures de cours tu écoutes juste, c'est un peu plus "calme"). 

 

Du coup ça ça dépend vraiment de chacun, moi j'aimais pas me prendre une soirée de libre je préférais faire des pauses quand je sentais que j'en avais besoin, mais certains préfèrent avoir un emploi du temps bien défini, y'a pas de meilleur planning qu'un autre c'est vraiment toi et ton ressenti :))

 

Et aussi la veille de l'examen j'avais arrêté de travailler en fin d'aprèm pour pouvoir tout préparer pour le lendemain et me coucher assez tôt, certains préfèrent travailler encore mais d'autres préfèrent carrément se prendre la journée de libre, à toi de voir ce que tu préfères :))

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Le 10/11/2021 à 10:21, romrom a dit :

Saluuuut 

 

Alors personnellement, déjà, je commençais pas me faire la liste de tous les chapitres qu'il y avait dans chaque UE et de mettre une petite annotation rapide sur comment je connais le cours là maintenant tout de suite : "ok", "moyen", "pas bien".

 

D'abord, cale dans ton planning tous les trucs indispensables : le sommeil, si tu dors de 23h à 8h, cale le tout les jours et ne le change pas pour y mettre des créneaux de travail. Idem pour le petit dej, le gouter et les repas.

 

En suite, je calais dans mon planning TOUS LES JOURS, une annale de maths, une annale de physique et une annale de chimie. Ces matières à réflexion demandent +++ de l'entrainement et lire le cours 36x c'est clairement inutile donc une annale tous les jours, comme ça tu brasses un max de qcm, tu retiens la méthode de résolution (pcq c'est toujours pareil) et tu vois ton évolution au fil des jours (satisfaisant +++). 

A toi de voir si tu préfères les matières scientifiques le matin, l'aprem, le soir ... Moi j'appréciai quand tout était régulier donc c'était tous les jours à la même heure et j'avais choisi d'en mettre après le repas de midi et après le repas du soir pcq en post prandial j'étais pas super efficace donc les matières que j'appréciai et pour lesquelles j'avais le plus de facilités elles allaient après les repas ! 

 

Aussi, c'est assez personnel mais j'ai une mémoire courte / de dernières "minutes" super efficace du coup les 2 jours avant le concours je préférais relire les cours que faire des annales (sauf pour maths physique chimie). D'autant plus qu'avec le petit stress du concours et l'adrénaline, j'étais d'une efficacité absolue. Du coup je prenais une matinée pour revoir toute l'UE2, 2h pour revoir tout le génome, 2h pour revoir toute la bioch, ... et en général en 2j j'avais le temps de revoir tous les cours du semestre. Mais pour le coup, ça c'est vraiment personnel. Certains sont hyper stressés la veille donc ils préfèrent ne pas bosser. D'autres font que des qcms pour être "rassurés" de leur niveau, ... Tout dépend de comment tu fonctionne et de ton état d'esprit.

 

Enfin, une fois que j'avais placé les indispensables et que j'avais gardé mes 2 derniers jours pour la relecture, je remplissais le reste. Si vous avez 2 semaines de révision, à ta place j'essaierai dans la mesure du possible, de faire au moins 5/7 jours d'annales (après c'est vrai que les annales PACES sont pas toutes représentatives mais s'entrainer c'est super important, et tu as aussi les d des profs que tu peux refaire), plutôt en deuxième partie de révision. Et du coup sur ta première partie de révision, les 5/6 premiers jours, tu peux revoir tous les cours du semestre et rattraper tes cours en retard. Et c'est dans cette partie que j'utilisais ma liste de cours (celle dont je te parlais en intro), comme ça je plaçais certains cours deux fois dans mon planning, d'autre je ne les plaçais pas du tout, ...

 

Et n'oublies pas de laisser des espaces vides, moi je laissais une demi journée tous les 3j à peu près. Soit pcq tu prévois trop de travail et que du coup quand tu vas te coucher le soir, tu n'as pas fini ton programme donc hop tu profites d'un créneau libre pour rattraper ce "retard" (clairement mon cas). Soit si finalement en faisant des annales, tu te rends compte que tu connais un cours moins que prévu, hop ça te laisse un créneau pour le rebosser. Soit si t'es super efficace et parfaitement u point, ça te laisse un créneau pour faire une pause / faire autre chose.

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

N'hésites pas si tu as des questions ! 

Et je vais essayer de retrouver un des mes plannings pour te montrer à quoi cela pouvait ressembler.

Je te mets un exemple d'une semaine où j'avais fait quasi que des annales (d'ailleurs la correction est importante +++ donc s'il te faut bcp de temps, prends le) et où j'avais calé quelques chapitres que je connaissais moins bien. 

Cela me fait que, si tu as le temps de faire bcp bcp d'annales, varie les années. Par exemple les stats se ressemblent ++ entre P R et M d'une même année.

Mais dans tous les cas, moi je me gardais les deux dernières années à proximité de la date du CC.

 

Capture d’écran 2021-11-10 102746.png

Hello ! 😊

Je viens de voir ton planning de révisions et je fais a peu près les mêmes horaires en ce moment (hors semaines de révision donc)... Du coup est-ce qu'il vaut mieux que je reste sur le même nombre d'heures ou que "j'augmente la cadence" pendant les semaines de révision ? J'ai l'impression que je n'ai pas trop de retard, à part en biomol et en ICM, mais je pense que je ne fais pas assez de QCMs, du coup je sais pas ce que t'en penses...

Bref, si des tuteurs qui passent par là ont des conseils à me donner par rapport à ce que je viens de dire je suis preneuse ! 😅

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Il faut que tu réfléchisses aux conséquences si tu augmentes ta cadence. Si tu augmentes ta cadence, tu réduits ton temps de sommeil ? De pause ? De repas ? 

À toi de voir si tu y gagnes vraiment ou pas, mais si tu bosses plus en nombre d'heure mais que tu dors moins, mange moins, fais moins de pause, tu risques d'être fatiguée donc moins productive donc au final tu auras la même productivité qu'avant daugmenter la cadence mais tu auras la fatigue en bonus. 

Après sur juste une semaine de révision, tu peux peut être t'enlever une heure de sommeil et tenir à d'adrénaline. 

Je suis pas du tout un exemple sur ce point, le matin des épreuves, je pouvais me lever à 5h du matin pour avoir le temps de relire toute lanat ou toute l'ue2, ça marchait bien grâce à d'adrénaline, au bon stress... mais cest pas forcément recommandable. 

Cest toi qui peut prendre la meilleure décision, tu te connais, tu connais ton corps, tu connais tes compétences en termes de quantité de travail ... mais ne sacrifie pas tes nuits ou tes repas pour bosser 🙂

Pour ce qui est des qcm, c'est hyper variable, certains p2 vont sûrement te dire que pour toutes les matières, ils ont fait des dizaines et des dizaines de qcm.

Personnellement les matières à reflexion, jen ai fait des tonnes, genre en biostats, jai fait toutes les annales 2x ccb et cc compris sachant que y a 3 facs et qu'il y a des annales depuis 2011 ou 2012.

Par contre, les matières à par coeur (ue2, anat, ...), j'ai fait les 2/ 3 dernières années et c'est tout, je voyais pas l'intérêt de faire des qcm si je connaissais pas parfaitement le cours. Mais comme je tai dit au début cest très personnel 🙂

N'hésites pas si tu as d'autres questions, j'espère t'avoir aidé au mieux !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Merci pour tes recommandations @romrom !

Oui c'est vrai que ça ne vaut peut-être pas la peine de perdre une heure de sommeil pour gagner une heure de travail moins efficace...

Le problème des annales je trouve c'est que vu qu'elles sont longues ça fait un peu peur et ça me décourage juste en regardant le nombre de QCMs... Après ça me fait pas du tout ça quand je fais les colles par exemple parce qu'il y a l'ambiance et tout mais quand je suis seule chez moi c'est difficile de me motiver !

 

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu peux faire pour te motiver c'est faire des sujets à la bu avec d'autres PASS, ou en visio / face time de chez vous, ça peut être motivant de faire à plusieurs.

Sinon, essaie de te motiver seule, de te dire qu'évaluer ton niveau, tes points forts et tes points faibles, c'est hyper important pour progresser et donc bien réussir le jour du concours 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello, je reviens vous poser une petite question ! Je voulais savoir comment vous vous êtes organisé pour faire les annales / TD / Poly de l’avent. C’est super cool parce qu’on a énormément de support pour s’entraîner mais comment faire et quoi privilégier ? Est ce que vous avez d’abord commencer par refaire tous les TD de l’année puis après les annales et si possible les poly en dernier recours ? 

J’espère que ma question est compréhensible ahah ! 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, lu0303 a dit :

Hello, je reviens vous poser une petite question ! Je voulais savoir comment vous vous êtes organisé pour faire les annales / TD / Poly de l’avent. C’est super cool parce qu’on a énormément de support pour s’entraîner mais comment faire et quoi privilégier ? Est ce que vous avez d’abord commencer par refaire tous les TD de l’année puis après les annales et si possible les poly en dernier recours ? 

J’espère que ma question est compréhensible ahah ! 😊

Salut !

Je conseille d'aller très très rapidement sur les annales (c'est le support le plus représentatif, je ne t'apprends rien^^).

Si tu as eu du mal avec certains TD ou si tu as tjs du mal avec certains points, tu peux refaire les parties de TD qui traitent de ça. Si tout va bien, je pense qu'il vaut mieux aller voir de nouveaux QCM pour que tu t'évalues face à de nouveaux énoncés.

Les TD te préparent aux annales (raisonnement à avoir et pièges possible) donc si tu les as compris, pas besoin de les refaire selon moi.

 

Pour ce qui est du poly de l'Avent, il y a énormément de QCM tu n'auras jamais le temps de tous les faire. Si tu le souhaites tu peux faire qques sujets types avant de passer aux annales mais n'y accorde pas trop de temps non plus. Et si tu veux te tester plus spécifiquement sur certains cours pour lesquels tu as plus de difficultés, va sélectionner les qques qcm en question parmi les qcm en vrac.

 

Voilà ce que je faisais :

- certains QCM de TD (mais vraiment peu, c'était très ciblé)

- d'abord les sujets types de certaines matières (UE2, UE4, UE5)

- certains QCM en vrac qui ciblaient certains chapitres (mais je n'en faisais vraiment pas bcp)

- annales ++++++++ (je remontais assez loin mais on avait aussi plus de temps de révisions, donc à adapter)

 

/!\ ce n'est ma façon de voir les choses, je dis ça par rapport à ce que j'ai fait mais ce n'est peut-être pas adapté à tout le monde.

 

Bon courage à tous, donnez tout 😉 

Link to comment
Share on other sites

@OxyGenSSuper Merci beaucoup pour ta réponse, j’avais encore un petite question (j’en pose beaucoup désolé 😅), pour les annales, est ce que pour celle de pass, il suffit de prendre les compilations des annales qui sont sur la librairie ou alors je suis passée à coté de quelque chose et il y a d’autres annales ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lu0303 a dit :

@OxyGenSSuper Merci beaucoup pour ta réponse, j’avais encore un petite question (j’en pose beaucoup désolé 😅), pour les annales, est ce que pour celle de pass, il suffit de prendre les compilations des annales qui sont sur la librairie ou alors je suis passée à coté de quelque chose et il y a d’autres annales ? 

 

Pour certaines matières des compilations avaient été faites. A voir si elles sont tjs d'actualité (en fonction de s'ils ont changé un peu le programme cette année).

Sinon, il faut regarder la correspondance entre les cours de cette année et ceux de paces et aller chercher les annales de paces correspondantes (sachant que parfois certains QCM seront hors programme pour les pass).

Si tu as un doute pose la question sur le forum !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...