Jump to content

Question pour les Cibles des Médicaments


Go to solution Solved by Yayou,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoirrrrr,

Je voulais savoir comment répondre à un item qui tombe assez souvent qui est celui de la définition de la spécificité (et donc c'est pareil pour la sélectivité).

 

Dans les QCM, ils demandent par exemple si cette définition est vrai ou fausse et il y a cette def :

"Un médicament spécifique n'interagit qu'avec une seule cible"

 

Il y a des QCM qui le comptent vrai alors que d'autres disent que comme c'est une caractéristique qui est très rarement vérifiée c'est faux.

 

Donc c'est vrai ou faux ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Ma réponse est à prendre avec des pincettes, mais je dirai que ça dépend de la manière dont l’item est tourné. Si il s’agit d’une approche de la définition purement théorique - ce qui me semble être l’interprétation par défaut lorsqu’il n’est pas précisé qu’on s’intéresse à la réalité biologique - l’affirmation devrait être considérée comme vraie. L’ajout d’une mention vis-à-vis de l’application réelle de cette définition changerait certainement la réponse.

Dans le doute, regarde les réponses d’annales de Sénard et apprends cette correction. Je te conseille de poser la question sur le forum moodle si elle n’a pas déjà été posée, pour être sûr.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Salut @ToNtOnFoUrGuScEsTtOi !

 

Je te confirme ce que dit @B2O. Je te conseille également de regarder dans les annales. Mais, malheureusement, Sénard est parfois contradictoire (il est connu pour ça) et on sait que certains items sont litigieux... Je te conseille donc, face à ce genre d'items de ne pas répondre si l'intitulé n'est pas clair à 100%. C'est malheureux, mais parfois il vaut mieux ne pas prendre de points plutôt qu'en perdre 😉 Après, si tu es sûr de toi, fonce !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @ToNtOnFoUrGuScEsTtOi :))

 

En effet comme l'a dit @B2O je pense que ça dépend de la formulation de l'item par le professeur 

 

Par exemple l'item que tu cites: "Un médicament spécifique n'interagit qu'avec une seule cible" est tombé à l'examen blanc des PASS de l'an dernier et le Pr Sénard l'a compté vrai. Bien qu'il souligne ensuite le fait que cette caractéristique n'est presque jamais vérifiée, c'est la définition qu'il donne de la spécificité d'un médicament dans son diapo (et c'est écrit vraiment mot pour mot sur celui-ci). En effet tu as bien compris que cette définition était théorique et qu'en pratique ce n'était pas le cas, mais l'item posé comme ça, sans infos supplémentaires, renvoie plutôt à cette définition théorique :))

 

Tu peux toujours lui demander sur Moodle si tu veux en avoir le coeur net (l'examen blanc des PASS de l'an dernier est l'annale la plus récente que j'ai pu trouvé avec cet item) :))

 

Bonne soiréeee 

 

(oups t'es trop rapide @Fiesta)

Edited by Yayou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...