Jump to content

aster et MT hémipolaire


roomy
Go to solution Solved by JySuisPassée,

Recommended Posts

  • Solution

Coucou @Romane27!

 

Donc lors de l'interphase tu as dans ta cellules pleins de MT interphasiques qui permettent le trafic intracellulaire. Quand tu arrives dans le cycle cellulaire et en particulier en prophase il va y avoir une dépolymérisation de ces derniers ce qui entraine l'arrêt du trafic. Quand cette dépolymérisation se passe il y a l'inverse une augmentation de la nucléation (en gros une polymérisation) de nouveau MT au niveau des 2 asters (chacun se trouvant au point opposé de la cellule). Ces MT autour des aster sont les MT astériens.

 

Les MT astériens sont simplement des MT qui irradient des asters et qui ne participent pas au fuseaux mitotiques. (il n'y a pas plus de précisions dans le cours donc pas la peine d'en retenir plus :)) ).

 

Les MT hémipolaires sont responsables de l’éloignement des asters. Leurs croissance se fait depuis un des centrosomes et n'est jamais en continuité avec l'autre pôle du côté opposé de la cellule. Cette croissance est à l'origine de la formation du fuseau mitotique. Tu as donc des MT hémipolaires croissant d'un côté de la cellule qui interagissent avec les MT hémipolaires de l'autre côté de la cellule par leurs extrémités (+). Ils vont englober le noyau.

 

Finalement tu as la présence de kinésines N, C et I qui sont impliqués dans le dynamisme de la mitose. Les kinésines N et C sont retrouvés au niveau des MT hémipolaires au niveau de l'extrémité (+). Il y a pas plus de précisions sur les Kin C dans le poly du prof car il a essentiellement développé le rôle des Kin N dans la séparation et l’éloignement des 2 asters. A mon avis, si tu as bien compris le mécanismes d'action des Kin N et que tu as bien en tête la localisation des Kin C ainsi que leurs implication dans le dynamisme de la mitose tu connais ce qu'il faut.

 

Division cellulaire - UE2 Biologie Cellulaire - Tutorat Associatif  Toulousain

Si jamais quelque chose n'est pas clair ou que tu veux plus de précisions n'hésite surtout pas!

 

Bon courage ❤️ ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 09/11/2021 à 16:44, JySuisPassée a dit :

Leurs croissance se fait depuis un des centrosomes et n'est jamais en continuité avec l'autre pôle du côté opposé de la cellule.

Salut ! Je comprendre pas bien le passage en gras, est ce que cela veut simplement dire qu'on ne trouve les MT hémipolaires que d'un coté (d'un pôle, donc hémi-polaires) du centrosome et pas de l'autre? (par ex sur ton schéma ils ne sont qu'a gauche du centrosome droit, contrairement au MT astériens qui sont tout autour)

Link to comment
Share on other sites

Salut @LaissezMoiPASSer!

 

Par ce passage je voulais simplement expliquer qu'un MT hémipolaire ne va pas aller d'un pôle à l'autre pôle, entre autre émerger d'un centrosome est aller rejoindre le centrosome de l'autre côté! Si tu regardes sur le schéma tu verras que en faite deux MT hémipolaires (venant chacun d'un pôle opposé de la cellule) se croisent et interagissent vers le centre de la cellule l'un avec l'autre...

 

C'est un peu plus claire? Hésite pas surtout :))

Bon courageee ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...