Jump to content

Dates....


CaPASSkrĂšm
Go to solution Solved by splanchnocrĂąne,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut 😁

 

Je suis en train de rĂ©viser les dates d’embryo et j'aimerai avoir quelques prĂ©cisions :

 

  • DĂ©jĂ  Ă  chaque fois qu’une Ă©tape se passe sur plusieurs jours genre deux jours, pour les QCM on prend le premier ou le dernier jour de l’étape (ex: J6-7 les cell de la MCI s’individualisent, on prend quel jour ?) -> j'ai l'impression que parfois ca change/ c'est ambigue dans les QCM 
  • C’est Ă  quel jour que l’hypoblaste secrĂšte les BMP2 et 4 ? Je l’ai pas notĂ© 😅
  • Est ce que l’ectoblaste se forme le mĂȘme jour que l’ento et le mĂ©soblaste ? J’ai pas notĂ© la date non plus 😅

 

Merciii Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 8 minutes, CaPASSkrÚm a dit :

Est ce que l’ectoblaste se forme le mĂȘme jour que l’ento et le mĂ©soblaste ? J’ai pas notĂ© la date non plus 😅

Non c'est Ă  la fin de leur formation que l'ectoblaste se forme.

 

il y a 9 minutes, CaPASSkrÚm a dit :

C’est Ă  quel jour que l’hypoblaste secrĂšte les BMP2 et 4 ? Je l’ai pas notĂ©

Pas sûr mais je dirais jour 7 ou 8 mais pas sûr.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @CaPASSkrĂšm !đŸ€—

 

Alors déjà par rapport à ton premier point ne t'inquiÚte pas les profs ne sont pas ambiguë par rapport à ça. Ils sont assez quitte ou double : soit ils te mettent aux alentours du 6Úme jour par exemple (là c'est vrai) ou alors ils te mettent carrément au 9Úme jour (là c'est faux).
Et puis souvent tu verras quand t'as des ordres de grandeurs comme ça dans les items ils te mettent "aux alentours de" ...

Vous faites pas de panique avec les ambiguĂŻtĂ©s !! 😉 

 

Les 3 feuillets sont mis en place un peu en décalé:

-> ectoblaste: une fois que les migrations cellulaires des autres feuillets sont finies l'épiblaste devient l'ectoblaste (avec des cellules cylindriques) 

-> mésoblaste: commence à se mettre en place à partir du 16Úme jour 

-> entoblaste : 16Úme jour il est mit en place 

 

Pour la sĂ©crĂ©tion de BMP2 et BMP4 j'aurais tendance Ă  dire J7-J8 aussi (@splanchnocrĂąne ou @El-Macho pour une confirmation peut-ĂȘtre ...)

 

J'espĂšre que ca aura pu t'aider au moins un peu

HĂ©sites pas sinon !

Bon courageÂ đŸ„°

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 35 minutes, agatheory a dit :

Alors déjà par rapport à ton premier point ne t'inquiÚte pas les profs ne sont pas ambiguë par rapport à ça. Ils sont assez quitte ou double : soit ils te mettent aux alentours du 6Úme jour par exemple (là c'est vrai) ou alors ils te mettent carrément au 9Úme jour (là c'est faux).
Et puis souvent tu verras quand t'as des ordres de grandeurs comme ça dans les items ils te mettent "aux alentours de" ...

Vous faites pas de panique avec les ambiguĂŻtĂ©s !! 😉 

 

Les 3 feuillets sont mis en place un peu en décalé:

-> ectoblaste: une fois que les migrations cellulaires des autres feuillets sont finies l'épiblaste devient l'ectoblaste (avec des cellules cylindriques) 

-> mésoblaste: commence à se mettre en place à partir du 16Úme jour 

-> entoblaste : 16Úme jour il est mit en place

 

Merciii beaucoup !!!! ❀

 

Et merciii Ă  toi aussi @bunot !!!! ❀

 

il y a 36 minutes, agatheory a dit :

(@splanchnocrĂąne ou @El-Macho pour une confirmation peut-ĂȘtre ...)

Du coup j'attends leur avis avant de le mettre en rĂ©solu 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Coucou @CaPASSkrĂšm

Il y a 3 heures, agatheory a dit :

Alors déjà par rapport à ton premier point ne t'inquiÚte pas les profs ne sont pas ambiguë par rapport à ça. Ils sont assez quitte ou double : soit ils te mettent aux alentours du 6Úme jour par exemple (là c'est vrai) ou alors ils te mettent carrément au 9Úme jour (là c'est faux).
Et puis souvent tu verras quand t'as des ordres de grandeurs comme ça dans les items ils te mettent "aux alentours de" ...

Vous faites pas de panique avec les ambiguĂŻtĂ©s !! 😉

Tout est dit, c'est possible que tu retrouves qq ambiguïté dans les qcm du TAT mais les prof au concours sont clairs, les sujets sont relus de nombreuses fois pour éviter toute ambiguïté !

 

Pour la sĂ©crĂ©tion de BMP2 et BMP4 : 6e-7e jour sĂ©crĂ©tion par l’hypoblaste et au 8e jour la cavitĂ© amniotique est formĂ©e 

 

Pour ce qui est de l’ectoblaste : la prof ne donne pas de date prĂ©cise mais insistĂ© bien sĂ»r le fait que l’ectoblaste se forme une fois que le mesoblaste et l’entoblaste sont formĂ©s. C'est donc le dernier feuillet à  se mettre en place 

 

Bon courage pour la suite de l'aventure (comme dirait despas) 😋

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 21 minutes, splanchnocrùne a dit :

Coucou @CaPASSkrĂšm

Tout est dit, c'est possible que tu retrouves qq ambiguïté dans les qcm du TAT mais les prof au concours sont clairs, les sujets sont relus de nombreuses fois pour éviter toute ambiguïté !

 

Pour la sĂ©crĂ©tion de BMP2 et BMP4 : 6e-7e jour sĂ©crĂ©tion par l’hypoblaste et au 8e jour la cavitĂ© amniotique est formĂ©e 

 

Pour ce qui est de l’ectoblaste : la prof ne donne pas de date prĂ©cise mais insistĂ© bien sĂ»r le fait que l’ectoblaste se forme une fois que le mesoblaste et l’entoblaste sont formĂ©s. C'est donc le dernier feuillet à  se mettre en place 

 

Bon courage pour la suite de l'aventure (comme dirait despas) 😋

Merciiii beaucoup !!!!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...