Membres CaPASSkrĂšm Posted November 9, 2021 Membres Posted November 9, 2021 Saluuut Je suis en train de rĂ©viser les dates dâembryo et j'aimerai avoir quelques prĂ©cisions : DĂ©jĂ Ă chaque fois quâune Ă©tape se passe sur plusieurs jours genre deux jours, pour les QCM on prend le premier ou le dernier jour de lâĂ©tape (ex: J6-7 les cell de la MCI sâindividualisent, on prend quel jour ?) -> j'ai l'impression que parfois ca change/ c'est ambigue dans les QCM Câest Ă quel jour que lâhypoblaste secrĂšte les BMP2 et 4 ? Je lâai pas notĂ© Est ce que lâectoblaste se forme le mĂȘme jour que lâento et le mĂ©soblaste ? Jâai pas notĂ© la date non plus Merciii Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre Quote
Ancien Responsable MatiĂšre bunot Posted November 9, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 9, 2021 On 11/9/2021 at 12:43 PM, CaPASSkrĂšm said: Est ce que lâectoblaste se forme le mĂȘme jour que lâento et le mĂ©soblaste ? Jâai pas notĂ© la date non plus Expand Non c'est Ă la fin de leur formation que l'ectoblaste se forme. On 11/9/2021 at 12:43 PM, CaPASSkrĂšm said: Câest Ă quel jour que lâhypoblaste secrĂšte les BMP2 et 4 ? Je lâai pas notĂ© Expand Pas sĂ»r mais je dirais jour 7 ou 8 mais pas sĂ»r. Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted November 9, 2021 Ancien du Bureau Posted November 9, 2021 Salut @CaPASSkrĂšm ! Alors dĂ©jĂ par rapport Ă ton premier point ne t'inquiĂšte pas les profs ne sont pas ambiguĂ« par rapport à ça. Ils sont assez quitte ou double : soit ils te mettent aux alentours du 6Ăšme jour par exemple (lĂ c'est vrai) ou alors ils te mettent carrĂ©ment au 9Ăšme jour (lĂ c'est faux). Et puis souvent tu verras quand t'as des ordres de grandeurs comme ça dans les items ils te mettent "aux alentours de" ... Vous faites pas de panique avec les ambiguĂŻtĂ©s !! Les 3 feuillets sont mis en place un peu en dĂ©calĂ©: -> ectoblaste: une fois que les migrations cellulaires des autres feuillets sont finies l'Ă©piblaste devient l'ectoblaste (avec des cellules cylindriques) -> mĂ©soblaste: commence Ă se mettre en place Ă partir du 16Ăšme jour -> entoblaste : 16Ăšme jour il est mit en place Pour la sĂ©crĂ©tion de BMP2 et BMP4 j'aurais tendance Ă dire J7-J8 aussi (@splanchnocrĂąne ou @El-Macho pour une confirmation peut-ĂȘtre ...) J'espĂšre que ca aura pu t'aider au moins un peu HĂ©sites pas sinon ! Bon courage splanchnocrĂąne 1 Quote
Membres CaPASSkrĂšm Posted November 9, 2021 Author Membres Posted November 9, 2021 On 11/9/2021 at 1:03 PM, agatheory said: Alors dĂ©jĂ par rapport Ă ton premier point ne t'inquiĂšte pas les profs ne sont pas ambiguĂ« par rapport à ça. Ils sont assez quitte ou double : soit ils te mettent aux alentours du 6Ăšme jour par exemple (lĂ c'est vrai) ou alors ils te mettent carrĂ©ment au 9Ăšme jour (lĂ c'est faux). Et puis souvent tu verras quand t'as des ordres de grandeurs comme ça dans les items ils te mettent "aux alentours de" ... Vous faites pas de panique avec les ambiguĂŻtĂ©s !! Les 3 feuillets sont mis en place un peu en dĂ©calĂ©: -> ectoblaste: une fois que les migrations cellulaires des autres feuillets sont finies l'Ă©piblaste devient l'ectoblaste (avec des cellules cylindriques) -> mĂ©soblaste: commence Ă se mettre en place Ă partir du 16Ăšme jour -> entoblaste : 16Ăšme jour il est mit en place Expand Merciii beaucoup !!!! Et merciii Ă toi aussi @bunot !!!! On 11/9/2021 at 1:03 PM, agatheory said: (@splanchnocrĂąne ou @El-Macho pour une confirmation peut-ĂȘtre ...) Expand Du coup j'attends leur avis avant de le mettre en rĂ©solu Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution splanchnocrĂąne Posted November 9, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted November 9, 2021 Coucou @CaPASSkrĂšm On 11/9/2021 at 1:03 PM, agatheory said: Alors dĂ©jĂ par rapport Ă ton premier point ne t'inquiĂšte pas les profs ne sont pas ambiguĂ« par rapport à ça. Ils sont assez quitte ou double : soit ils te mettent aux alentours du 6Ăšme jour par exemple (lĂ c'est vrai) ou alors ils te mettent carrĂ©ment au 9Ăšme jour (lĂ c'est faux). Et puis souvent tu verras quand t'as des ordres de grandeurs comme ça dans les items ils te mettent "aux alentours de" ... Vous faites pas de panique avec les ambiguĂŻtĂ©s !! Expand Tout est dit, c'est possible que tu retrouves qq ambiguĂŻtĂ© dans les qcm du TAT mais les prof au concours sont clairs, les sujets sont relus de nombreuses fois pour Ă©viter toute ambiguĂŻtĂ© ! Pour la sĂ©crĂ©tion de BMP2 et BMP4 : 6e-7e jour sĂ©crĂ©tion par lâhypoblaste et au 8e jour la cavitĂ© amniotique est formĂ©e Pour ce qui est de lâectoblaste : la prof ne donne pas de date prĂ©cise mais insistĂ© bien sĂ»r le fait que lâectoblaste se forme une fois que le mesoblaste et lâentoblaste sont formĂ©s. C'est donc le dernier feuillet Ă se mettre en place Bon courage pour la suite de l'aventure (comme dirait despas) CaPASSkrĂšm and El-Macho 1 1 Quote
Membres CaPASSkrĂšm Posted November 9, 2021 Author Membres Posted November 9, 2021 On 11/9/2021 at 4:13 PM, splanchnocrĂąne said: Coucou @CaPASSkrĂšm Tout est dit, c'est possible que tu retrouves qq ambiguĂŻtĂ© dans les qcm du TAT mais les prof au concours sont clairs, les sujets sont relus de nombreuses fois pour Ă©viter toute ambiguĂŻtĂ© ! Pour la sĂ©crĂ©tion de BMP2 et BMP4 : 6e-7e jour sĂ©crĂ©tion par lâhypoblaste et au 8e jour la cavitĂ© amniotique est formĂ©e Pour ce qui est de lâectoblaste : la prof ne donne pas de date prĂ©cise mais insistĂ© bien sĂ»r le fait que lâectoblaste se forme une fois que le mesoblaste et lâentoblaste sont formĂ©s. C'est donc le dernier feuillet Ă se mettre en place Bon courage pour la suite de l'aventure (comme dirait despas) Expand Merciiii beaucoup !!!!! Quote
Recommended Posts