Jump to content

la Biophysique


Recommended Posts

Salutt tout le monde , 

 

Alors voila je suis ici pare que j'ai un problème de méthodologie avec la biophysique.... Déjà au lycée on était pas copine mais alors la c'est vraiment la cata. J'essaye de me dire que c'est une matière interessante pour me motiver mais vraiment rien n'y fait : j'arrive pas a me mettre a fond dedans. En cours je suis plutôt quelqu'un d'attentif ce qui me permet de retenir quelques notions mais je n'arrive pas, seule chez moi, à retravailler dessus. J'ai pu lire qu'il fallait faire beaucoup de QCM par ce que c'était souvent les memes qui revenaient au concours, mais j'y comprend rien vu que je ne revois pas les cours ce qui m'offre un superbe 4 en biophy à la colle de hier... 👍

Je me dis que ce "long" week end va me permettre de consacrer une journée à la physique et que ce sera plié mais je sais que je vais repousser de jour en jour si je ne fais pas ça de manière un peu ludique avec une méthode qui me motive et me parle.

Je suis donc à la recherche d'un P2 (ou plus) qui étais un peu dans le même cas que moi (j'espère qu'il y en aura 🤞) et qui aurait des conseils ?   <33 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu @Lit-loup 💛

 

Grrr la biophysique... C'est vrai que ce n'est pas la matière la plus appréciée, mais tu n'as pas vraiment le choix malheureusement il faut s'y faire, et tu vas tout faire pour y arriver!

 

Déjà pas de panique, ça arrive de se prendre des cartons aux colles et c'est pas dramatique (je me suis déjà pris des 4 moi aussi je te rassure ❤️). Justement ce sont juste des entraînements qui te permettent d'avoir une petite idée de ton avancée dans chaque matière, comme pour toi avec la biophysique, tu te rends compte qu'il faut que tu travailles un peu plus cette matière (et ne t'inquiètes pas, c'est tout à fait faisable)!

 

Tout d'abord je te conseillerai de ne pas te prendre une journée entière pour faire uniquement de la biophysique, tu risques de te dégoûter de cette matière et ton cerveau risque vraiment d'exploser à la fin de la journée, c'est peut-être mieux de l'étaler sur plusieurs jours mais de te faire un "thème" par jour (jeudi=radioactivité, vendredi=RMN... par exemple). Et après tes créneaux de biophysique tu peux te caler des révisions des matières que tu aimes, un truc un peu plus tranquille, au moins ça te motivera encore plus à bien comprendre les cours et les QCM de biophy pour faire ensuite un truc plus cool🙂

 

Ensuite pour l'apprentissage des cours, je vais te dire comment je faisais (mais peut-être que ça ne te correspondra pas, on est tous différents 😉) : je lisais attentivement le cours puis j'allais directement voir à quoi ressemblaient les QCM pour cibler quelles parties du cours je devais maitriser en priorité, ensuite j'essayais de faire des QCM avec mon cours sous les yeux et souvent j'y comprenais rien, alors je regardais des corrections détaillées comme ça ça me permettait de suivre un modèle face aux QCM types. A chaque fois je faisais des aller-retour entre le cours et les QCM et à force les QCM m'aidaient à mieux comprendre certaines parties du cours. Après bien sûr il y a des QCM de cours et pas seulement d'exercices donc là il faut lire et relire ses cours (et ne pas hésiter à poser ses questions!), plus tu te répètes et plus ça rentrera

 

Après je te conseillerai surtout de refaire les TD, c'est pas grave si tu dois les faire avec ton cours sous les yeux ou en regardant un peu la correction, le but c'est déjà que tu comprennes le raisonnement à adopter et que tu réussisses à refaire des QCM de ce type car les QCM donnés en TD sous souvent des QCM types de ce qu'on te demande à l'examen

 

J'espère t'avoir aidé un peu, mais si tu as des questions n'hésites à les poser en perm ou sur le forum, parfois c'est simplement un petit truc qui te bloque 😉

 

Bon courageee ❤️

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...