Jump to content

Circulation utéro-lacunaire


YepC'estMoi
Go to solution Solved by chaise,

Recommended Posts

Heyyyy ! J'aimerais avoir une confirmation, on est bien d'accord que lors de la 2ème semaine de l'implantation-nidation, le 10è jour il y a l'apparition du réseau lacunaire et le 12è jour la mise en place de la circulation utéro-lacunaire ? Car dans les QCM du TAT il y a cette item image.png.3b865ea16990fa1a72ade1101f507cc9.png

Elle est compté faux (donc normal) mais la correction dit que la circulation utéro-lacunaire est mise en place le 10è jour donc je suis un peu perdu.

image.png.d809a7649a86da181544bc6a1d6fcbc3.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Au 9ème jour, on commence à voir apparaître des lacunes dans le ST qui vont se développer, elles sont intercommunicantes d'où le nom de réseau lacunaire syncytiotrophoblastique. Du fait des propriétés invasives du ST, il va finir par éroder les vaisseaux endométriaux et du coup du sang maternel va venir envahir les lacunes du ST (cela a lieu au 10ème jour).

Au 12ème jour on a bien apparition de la circulation utero lacunaire

 

Je pense que l'erreur réside aussi dans le fait qu'on ne parle pas du cytotrophoblaste mais bien du ST qd il s'agit de la destruction des parois vasculaires. Et oui tu as raison les dates ne sont pas bonnes non plus. On considère peut-être ici que sa "mise en place" débute au 10ème jour et qu'il est présent au 12ème... j'espère t'avoir aidé 🙂 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou tout a été dit 😉 

retient 

  • 9e jour : lacunes au sein du ST
  • 10e jour : sang maternel pénètre dans les lacunes -> réseau lacunaire syncytiotrophoblastique
  • 12e jour : Les lacunes sont remplies de sang maternel --> circulation utéro-lacunaire

L'item est un peu mal posé mais oui si tu veux ça se met en place quand le sang arrive et il commence à pénétrer au 10e jour 

Bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...